Un événement proposé par la ville de Valence en partenariat avec l’AMGVF

Couverture mobile : les villes sous tension, un colloque le 4 avril

Une information reprise de la lettre de l’association des Maires des Grandes villes

Suite à la polémique sur la réalité de la couverture du 4ème opérateur mobile, l’Arcep a procédé en janvier et février à un contrôle de la couverture 3G des quatre opérateurs. Le verdict est tombé hier et confirme ce que l’autorité avait constaté fin 2011 :selon l’Arcep=1495&tx_gsactualite_pi1[backID]=1&cHash=b22eade181]

« Free Mobile remplit ses obligations réglementaires, avec un taux de couverture de 28% de la population grâce à l’utilisation de 735 sites ouverts commercialement ».

Un chiffre qui reste cependant bien faible quand on sait qu’il y a 55 000 antennes en France et que le réseau du plus petit des 4 opérateurs, Bouygues Telecom, comporte 12 000 antennes… Il y a donc urgence pour le 4eme opérateur à déployer, Free Mobile étant tenu d’atteindre une couverture 3G de 75% de la population en janvier 2015 et de 90% en janvier 2018. Ces objectifs ne sont pas sans conséquences pour les villes : les dépôts de dossier d’installation vont se multiplier dans les prochains mois dans les grandes villes où de l’aveu même du PDG de Free il est aujourd’hui le moins bien implanté.

Pour les élus se pose dès lors la question de la concertation et de l’accompagnement de ce déploiement. Face à une réglementation qui limite considérablement les pouvoirs des maires, à un Etat qui fuit ses responsabilités au plan local, à des opérateurs peu conciliants et à des associations de riverains très virulentes, la marge de manœuvre est étroite.

Pour faire le point sur ce délicat dossier l’association des maires de grandes villes de France (AMGVF) organise avec la ville de Valence le 4 avril prochain une journée d’information intitulée « Les antennes-relais dans la ville » Expérimentations – Réglementation – Concertation.

Cette journée (programme et inscription) sera l’occasion de revenir sur la jurisprudence du conseil d’Etat récente, qui restreint considérablement les marges de manœuvre des maires dans ce domaine, d’avoir un retour sur les initiatives européennes et de faire un bilan des travaux et expérimentations menées dans le cadre du Grenelle des ondes avec le témoignage de plusieurs grandes villes.


Les antennes relais dans la ville Expérimentations – Réglementation – Concertation

Valence - 4 avril 2012

Un événement proposé par la ville de Valence en partenariat avec l’AMGVF

Posté le 1er mars 2012

licence de l’article : Contacter l’auteur