Mercredi, à la cantine, près d’une trentaine de personnes se sont retrouvées pour échanger autour de l’innovation sociale ouverte.
Nous avons discuté de 3 facettes de ce processus de mise en réseau
- montrer que l’innovation abondante et la donner à voir
- proposer un réseau d’échanges de savoirs, de pratiques
- organiser la valorisation, la diffusion, l’accompagnement
dans une animation qui favorise la participation de chacun-e
Après une introduction sur ce premier réseau territorial de l’innovation sociale ouverte (voir les liens en bas d’article), un premier tour de table a permis de voir la richesse et la diversité des personnes présentes. Une démarche d’information doit permettre d’élargir à d’autres réseaux d’acteurs.
Une liste de diffusion reseau@brest-creative.net permet l’échange d’information et l’élargissement de ce réseau et associe aujourd’hui 32 participant-e-s.
- Abonnement : http://listes.infini.fr/brest-creative.net/subscribe/reseau
- Désabonnement : http://listes.infini.fr/brest-creative.net/signoff/reseau
Cette liste est un outil pour échanger n’hésitez pas à l’utiliser pour
- prolonger les échanges (cf la question de la définition de l’innovation sociale ouverte posée par Yann Bigouin)
- signaler une initiative,
- proposer un atelier, un conférencier à inviter ..
- élargir les croisements de réseaux
1 - "Les innovations sociales autour de nous"
Lors du forum des usages coopératifs une collecte avait montré la richesse des apports des uns et des autres (plus d’une centaine d’innovation, nommées en 20 mn). Aujourd’hui la collecte existante a permis de rédiger et publier 56 fiches d’innovation montré déjà l’abondance d’innovations autour de
- la médiation numérique
- la participation des habitants
- l’économie sociale et solidaire
mais sur la santé, l’accessibilté, l’éducation, le développement durable, les territoires en transition, les solidarités, l’égalité femmes-hommes, la jeunesse ...
il y a plein d’autres facettes à solliciter et inviter.
Après un petit temps de réflexion où chacun réfléchit et note nous avons agrégé en écriture collaborative visible une trentaine d’innovations sociales ouvertes élargissant notamment les projets sur a pays de Brest hors de Brest.
les projets mentionnés
- SiamAmap’orte - soutien à des petits agriculteurs avoisinants, rencontre et sensibilisation
- l’Héol la monnaie complémentaire du pays de Brest.
Territoire sonore à Crozon - SEL2MER —> Arnaud Yonnet. mail : arnaud.yonnet@mdl29.net
- Lokall Café citoyen - Epicerie Lieu d’animations
- Breiz i sel Système d’Echange Local. Monnaie ZEF
- Sel de Telecom Bretagne
- Benin chez l’habitant
- Voisins Bio
- achat groupé à LAnnilis
- Lycée de l’Iroise fiche déjà faite
- GASE : groupement d’achat à Brest et à Kerourien
- CBC Coopérative Bretonne de Capoeira
- Association au Goût du Jour
- Habitat participatif à Plabennec, Loperet, Brest, Lesneven
- Ferme Traon Bihan
- La ruche qui dit oui de Milizac
- Voisinageà St Marc, à Bellevue et à St Pierre
- La Cabane à idée Kerargaouyat
- Jean Luc Roudaut, sur Kerangoff, création d’un CD avec les habitants contact jeanluc.roudaut@wanadoo.fr
- Magazin producteur Logonna daoulas - associatoon les p’tits potes iront
- Abernet dans les Abers (Asso Tiriad).
Cet exercice de collecte nous encourage à continuer à élargir ce donner à voir qui pourra présenter une centaine de projets d’ici l’été.
à compléter hors réunion : sur le pad et sur la plate-forme.
Et dans les propositions issues de la réunion, il y a cette proposition de présentation des réseaux de l’éducation populaire, des solidarités, des jardins partagés, associatifs .. Il est important de créer des croisements des interconnexions, éléments clé de cette démarche.
Une page a été ouverte pour préparer cette réunion autour des des lieux de rencontre et des réseaux acteur-ice-s de l’inniovation sociale au pays de Brest :
2 - Un réseau d’échanges
Dans le cadre du centre de ressources de l’accès public nous avons construit un programme d’ateliers avec ce double souci d’identifier
- les attentes des parties prenantes
- mais aussi les propositions où chacun-e peut apporter ;
Et au cours de ce deuxième temps la collecte une première dizaine de proposition tant en termes d’attente que de propositions est encourageante.
Cette première expression va nous aider à construire un accompagnement dans une logique de réseau coopératifs, faisant appel à des méthodologies collaboratives nouvelles
- propositions d’ateliers quand c’est possible animé par les acteurs
- groupes de co-développement
et d’autres à explorer ..
La demande principale concerne l’accompagnement des porteurs d’innovations en particulier dans la phase de construction en marchant du projet.
3 La plate forme Brest Creative
Après ce regard autour de nous, cette expression nous terminons cette première rencontre autour de la démarche de l’innovation sociale ouverte.
Jean Michel Cornu animateur du projet Imagination for People nous présente (à distance) la plate forme et les développements en cours.
C’est l’idée de faire émerger autour de Brest une dynamique d’innovation sociale ouverte en réseau.
Ce que nous avons proposé d’appeler "Brest Creative" s’appuyant sur la plate forme Imagination for people développée à Montréal et Lille et animée par jean Michel Cornu.
La première brique est ce donner à voir utilisant la plate forme Québecoise Imagination for people, d’autres facettes sont en cours :
- Une cartographie est installée qui recense les 56 premières décrites et qui rendra visible les innovations par catégories
nous utilisons pour démarrer une carte initiée par Frederic Leon sur Chimère et avec le fond de carte Opens Street Map : http://carte.a-brest.net/
- Les codes sources de nos innovations c’est à dire des descriptions détaillées des comment faire de façon à en faciliter la réutilisation et la diffusion.
- Les compétences de l’innovation sociales ouvertes : quelles compétences mettons nous en oeuvre comment en faciliter l’acquisition, comment développer la capacité à agir (empowerment), travial en lien avec Outils Réseaux
- L’utilité sociale en quoi ces innovations apportent une utilité sociale (cf travail initié autour de l’utilité sociale de la médiation numérique)
- Brest à la pointe de l’innovation de la côte ouest : élargir la dynamique en associant d’autres acteurs localement et en bretagne avec une rencontre régionale à Rennes le 27 juin.
- Le travail en réseau avec d’autres territoires comme ces rencontres de territoires en réseau à Montpellier/2013/wakka.php ?wiki=PagePrincipale]