Bretagne Créative : rencontre de l’innovation sociale ouverte et des territoires en réseau
Depuis toujours sur nos territoires, un grand nombre de personnes s’investissent localement « pour répondre à une aspiration, subvenir à un besoin, apporter une solution ou profiter d’une opportunité d’action afin de modifier des relations sociales, de transformer un cadre d’action ou de proposer de nouvelles orientations culturelles » [1].
On retrouve aujourd’hui ces innovations sociales dans des domaines tels que le numérique, la fabrication libre, les territoires en transitions, l’Économie Sociale et Solidaire, l’éducation populaire, la solidarité, les démarches participatives, au sein des services publics.. ce sont des milliers de personnes qui s’impliquent au quotidien pour inventer de nouveaux services, améliorer le fonctionnement, impliquer les usagers et les partager.
Cependant, les innovations sociales se présentent souvent comme un ensemble de micro-projets isolés et fragiles, qui restent éclatés et insuffisamment connus, soutenus, valorisés alors qu’ils sont un élément essentiel de la transformation sociale de notre territoire. Se pose alors la question de la pérennisation des actions et de leur généralisation, pour dépasser les projets de proximité et passer à l’échelle.
C’est tout le sens de la démarche Bretagne Créative, qui vise à accompagner la mise en réseau des acteurs et de leur compétences dans une démarche collaborative. En rencontrant et échangeant avec d’autres acteurs ses idées et ses compétences, les projets se renforcent et d’autres émergent. En diffusant largement son idée et en expliquant les « recettes » (ou codes sources, en analogie au logiciel libre) des initiatives développées, chacun peut se les réapproprier, les adapter et les améliorer.
L’innovation sociale ouverte, c’est donc donner à voir son projet/son idée, échanger avec les autres pour croiser et enrichir les savoirs-faire et compétences. Sources d’efficience et créatrices de lien social sur les territoires, les démarches collaboratives sont une manière de pérenniser et de multiplier ces initiatives tout en favorisant le bien commun.
Après avoir initié la démarche sur le territoire du pays de Brest, nous proposons à travers cette rencontre de poser les jalons d’un réseau social qui croise et rapproche les personnes et les projets dans leur diversité.
Jean-Michel Cornu y présentera la plate-forme Imagination for People. Récemment labellisé par l’Union Européenne, cet outil est mobilisé en soutien à notre démarche et accueille déjà une soixantaine de projets au pays de Brest.
Animation : Michel Briand et réseau Bretagne Creative
Pour participer au projet nous proposons une liste de discussion : échange@brest-creative.net.
- pour s’inscrire : http://listes.infini.fr/bretagne-creative.net/subscribe/echange
ou envoyer un mail à sympa@bretagne-creative.net avec pour objet « subscribe echange »
<form18>