Pourquoi se lancer dans l’utilisation de cette méthode ?
• Sur nos territoires, l’innovation sociale est abondante. Nous connaissons tous des projets autour de nous mais ne voyons pas la multitude d’acteurs qui aspirent à transformer les façons de faire de manière plus durable et solidaire ainsi qu’à répondre à des besoins ou des enjeux sociaux mal satisfaits. Donner à voir les innovations sociales, la richesse et la diversité des champs et des personnes est le premier objectif de cette collecte.
• Nommer quelques dizaines d’innovation est à chaque fois un temps de découverte qui nous ouvre les yeux et amène à une compréhension partagée de ce qu’est l’innovation sociale dans sa diversité et ses finalités de transformation sociale « horizontale », en partant des personnes qui s’impliquent.
A savoir avant de se lancer
• L’innovation sociale est un concept émergeant, une notion malléable pour laquelle il n’existe pas de définition univoque. Il ne s’agit donc pas de produire une définition unique mais d’ouvrir à une discussion qui permette une compréhension partagée de l’innovation sociale.
Comment faire ?
La recette pour les pressés
• La "collecte d’innovation sociale ouverte" vise à faciliter la compréhension partagée de l’innovation sociale et de son abondance.
• Dans un premier temps, chacun des participants sont invités à recenser à voix haute les innovations sociales qu’ils connaissent avec un affichage qui rend visible (tableau, écran, etc.).
• Dans un second temps, les participants sont invités à identifier les points communs de toutes ces initiatives.
• Puis, dans un troisième temps, les participants sont invités à partager leurs réactions suite aux éléments dégagés de la collecte. De ces échanges émerge une définition partagée de l’innovation sociale.
A faire avant
- Bien expliciter les objectifs de la rencontre dans l’invitation faite aux participants.
- Disposer d’un lieu adéquat (une grande salle), avec suffisamment de chaises organisées en cercle et d’un support pour une prise de notes à plusieurs (tableau/paperbord ou vidéo projecteur relié à un traitement de texte collaboratif -pad- )
A faire pendant
Au début du forum, le ou les animateur(s) rappelle(nt) les objectifs de la rencontre et présente(nt) aux participants la méthodologie.
#1ère partie : Recensement
Objectif :
Montrer l’abondance de l’innovation sociale.
Méthode :
Chaque participant est invité à nommer tous les projets – sans aucune restriction – qu’il qualifie d’innovation sociale.
#2ème partie : Analyse
Objectif :
Dégager quelques éléments de définitions de l’innovation sociale.
Méthode :
Identifier collectivement les points communs de toutes ces initiatives.
#3ème partie : Discussion
Objectif :
Co-construire une définition partagée de l’innovation sociale
Méthode :
les participants sont invités à partager leurs réactions suite aux éléments dégagés de la collecte.
Quelques exemples
- Pendant le Forum des usages collaboratifs à Brest (juillet 2012)
- Au cours de la première rencontre de Brest Creative, réseau des acteur-ice-s de l’innovation sociale ouverte sur Brest, de 13 mars 2013 à Brest : le pad de la collecte.
- Au cours de la première rencontre de Bretagne Créative, réseau des acteur-ice-s de l’innovation sociale ouverte en Bretagne, le jeudi 27 juin 2013 à Rennes : le pad de la collecte.
N’hésitez pas à expérimenter et enrichir cette méthode ! Et retrouvez un grand nombre de méthodes d’animations d’événements co-créatifs recensées ici par Lilian Ricaud