I. Présentation du PLM Guérin :
1. Le projet de l’association, créer du lien social et promouvoir le citoyen
Implanté dans le quartier depuis 1933, le PLM Guérin est né des combats des mouvements laïcs pour l’Éducation Populaire. Après la libération et la destruction d’une partie de la ville, il est transféré dans la cité HLM de Kerigonan en périphérie du quartier St-Martin. Il met en œuvre depuis 80 ans, son projet social au service des habitants du quartier. Son ambition est de créer du lien social sur le quartier, dans un contexte de convivialité, de tolérance et de complémentarité avec les autres acteurs du quartier, et de participer à la formation de citoyens libres et responsables, dans une société de progrès social. Pour cela, il organise des activités de loisirs de qualité, accessibles à tous grâce à une politique de tarification adaptée aux ressources de chacun et des projets d’animation ouverts à tous.
Comptant aujourd’hui plus de 750 adhérents de tous âges et une quarantaine d’activités, le PLM Guérin, à travers la mise en œuvre de son projet associatif, anime le quartier St-Martin - Kerigonan et favorise le lien social entre ses habitants. Pour cela, il conçoit et organise des activités de loisirs, ludiques, culturelles, sportives et éducatives, en s’appuyant sur la contribution d’un réseau de bénévoles et de partenaires impliqués dans son projet. A travers ces activités, le PLM Guérin a le souci de favoriser la mixité sociale, inter-générationnelle et inter-culturelle.
II. Projet
2.1 Présentation du projet :
Nous avons pour objectif de proposer à des enfants du groupe scolaire Bugeaud-Guérin des animations autour de la tablette numérique pendant les Temps d’Activités Périscolaires [1] Cet outil nous permettrait d’expérimenter de nombreux domaines (exemples : musique, livre numérique, jeux éducatifs...). Les enfants pourront évoluer à leur rythme tout en s’amusant autour de la même activité. A la suite de quoi un temps libre leur sera proposé pour échanger autour de leur pratique numérique.
Il est indispensable de permettre à tous les enfants d’accéder à la culture numérique et d’apprendre à utiliser les outils. Grâce à ce projet tous pourrons se familiariser avec les tablettes tactiles. Nous avons choisi la tablette car a elle réunit de nombreuses fonctionnalités sur un seul et même outil. Elle permet d’accéder à un environnement beaucoup plus vaste. Grâce à cet outil, nous pourrons nous déplacer dans différents espaces et ainsi élargir nos projets à plus grande échelle.
Pour cela nous avons déterminé des objectifs, qui sont les suivants :
- Favoriser l’accès à tous les enfants à des activités culturelles et sportives de qualité.
- Renforcer le partenariat, la cohérence éducative sur notre territoire.
- Multiplier les espaces d’activités et de découverte dans et hors l’école.
- Favoriser la liberté de l’enfant, laisser à l’enfant la liberté de faire des choix.
Tous ces objectifs renforcent le fait que ce projet autour de la tablette et du numérique aura toute sa place dans ces nouveaux temps. Il répond à nos objectifs et nous permettra d’accompagner les enfants dans la découverte tout en mettant en avant l’importance de l’éducation et la prévention sur les risques éventuels que l’on peut rencontrer sur internet.
2.2 A quels besoins répond-il ? :
- Donner la possibilité aux enfants d’accéder à la culture numérique.
- Gagner en autonomie.
- Apprendre en s’amusant.
- Être acteur dans leur apprentissage.
- Découvrir de nouvelles activités.
III. Objectifs et acteurs du projet :3.1 Objectifs :
3.1 Objectifs :
Les enfants pourront développer les bénéfices portant sur :
- la gestion de l’espace sur la tablette, l’écrit, la logique, la motricité fine, le plaisir
Ainsi que d’être acteurs sur différentes actions :
- La création de livres numériques collectifs, avec sons, voix , vidéos, images
- La réalisation d’un web reportage.
- La création de films – Réalisation de jeux éducatifs.
Tout cela sous une surveillance bienveillante et un accompagnement à l’usage du numérique par les adultes encadrants d’activités.
3.2 Publics visés :
Pour les jeunes enfants de 3-6 ans
- Animations autour de la vie quotidienne :
Applications autours des dangers de la vie courante
les dangers à la maison, sur la route... - Animation Son et Musique :
Découverte des instruments, leur utilisation, leur histoire, possibilité de créer ses propres réalisations, reconnaître des sons, des bruits d’animaux... - Animation autour du livre :
Inventer et raconter une histoire réalisée en groupe, la mettre en forme, y mettre sa touche personnelle (ses illustrations, ses mots...)
Pour les enfants de 6-11 ans.
- Animation et web reportage :
Valoriser ce que l’on fait pendant les Temps D’Activités Périscolaire
Raconter et mettre en scène avec les enfants
Partager les activités avec les familles ainsi que les autres personnes de l’école.C’est aussi un moyen d’expression et de liberté qui leur permettra de nous faire découvrir et partager leur univers afin qu’ils se sentent chez eux dans leur école, et de pouvoir s’identifier comme de vrais acteurs de leur activités.
Pour les adultes seniors participants aux ateliers découverte multimédia au PL
- Découvrir la tablette-tactile et ses fonctionnalités
- Favoriser l’accès au numérique grâce à l’utilisation d’un outil plus simple et plus intuitif qu’un ordinateur.
- Permettre l’utilisation d’outil de communication et de réseaux sociaux.
3.3 Ressources humaines :
- Les animateurs du PLM Guérin.
- Le personnel municipal (Agents Territoriaux Spécialisés en École Maternelle)
- Les bénévoles (retraités, parents, étudiants, jeunes...) investis dans les activités enfance du PL.
Porteur du projet :
Patronage Laïque Municipal Guérin
1 rue Alexandre Ribot
29200 Brest
tél : 02.98.80.08.42
plmguerin.cegetel.net
http://plguerin.infini.fr