L’été 2003, le cyberespace a accueilli un non-voyant, Stéphane LABE. Cette personne étant déjà équipée, elle souhaitait découvrir Internet au moyen de l’espace public, étant réticente à installer Internet chez elle, par peur des virus. Au commencement l’animatrice faisait la lecture à cette personne en s’installant à son ordinateur. Voyant que cette personne revenait régulièrement, il a fallu commencer à réfléchir à une solution pour qu’elle puisse naviguer sur l’ordinateur en toute autonomie.
Dans un premier temps, une version de démonstration de la synthèse vocale JAWS a été installée. Ce logiciel semble être pour les professionnels, et les personnes concernées, le meilleur logiciel de synthèse vocale sur le marché. Un rendez-vous a été pris avec une association de non-voyant l’AVH (Association Valentin Haüy) pour faire des comparaisons entre divers logiciels. Une visite au Centre AIPSH de la Cordée à Lorient, très équipé en matériel pour publics handicapés, a été organisée.
Grâce au Centre de Ressources coopératif pour l’accès public à Internet et au multimédia en Pays de Brest [1], un financement de l’ordre de 1500 € a été accordé à la Ville de Landerneau.
L’objectif est par la suite de faire venir d’autres personnes non-voyantes, pour utiliser l’ordinateur du cyberespace, car cet investissement n’a pas été réalisé pour une seule et unique personne.
En ce qui concerne la formation du public non-voyant, l’animatrice de Landerneau ne pourra pas assurer cette fonction, mais elle pourra orienter les demandeurs sur des lieux de formation. Une nouvelle association est d’ailleurs en train de se monter et sera mise en lien avec le cyberespace, qui deviendra uniquement un lieu de consultation.
En effet pour l’instant Landerneau est la seule commune à proposer ce service dans un espace public multimédia, parmi tous les lieux d’accès du Pays de Brest (cybercommunes, EPN, PAPI)
Ce logiciel permet de lire tout ce qu’il y a à l’écran. Grâce à des raccourcis du clavier l’utilisateur peut lancer la lecture d’un document, l’arrêter, repartir au début, changer de pages (liens hypertextes, boutons précédent et suivant du navigateur), trouver les zones texte sur une page pour pouvoir y insérer du texte, ...
La synthèse vocale combinée à un scanner dernière génération autorise la lecture des documents papier. Cela se révèle être un outil particulièrement intéressant pour les personnes isolées, sans aide pour leur faire la lecture du journal par exemple.
En plus du logiciel JAWS, le cyberespace est doté d’un scanner récent dont la résolution est 2400*4800, pour la lecture de documents papier.
Le cyberespace ne possède pas de clavier braille, car la personne qui est venu utiliser les ordinateurs du cyberespace connaissait le clavier AZERTY par cœur. Par conséquent, un faible investissement en bulles adhésives a été réalisé pour donner des repères sur les touches du clavier.
Seul un poste parmi les six accessibles au public, est équipé pour un public non-voyant, car la licence de JAWS est monoposte, et qu’il n’y a qu’un scanner.