A l’issue de 9 mois de travaux, au cours desquels plus de 500 personnes ont travaillé ensemble sur la transformation numérique de l’économie, le rapport de la mission Lemoine est officiellement remis ce vendredi 7 novembre 2014 à Emmanuel Macron, Marylise Lebranchu, Thierry Mandon et Axelle Lemaire, à l’occasion d’une présentation publique à Bercy.
En janvier dernier, une mission gouvernementale sur la transformation numérique de l’économie était confiée à Philippe Lemoine, président du Forum d’Action Modernités et président de la Fondation Internet Nouvelle Génération, par les ministres de Bercy et la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique.
L’idée de confier une mission sur la transformation numérique de l’économie révèle une prise de conscience par le gouvernement de la nécessité d’accompagner l’intégration du numérique dans notre économie.
Le rapport propose de repartir avec des projets forts, originaux et mobilisateurs. Outre, un cadre d’analyse structuré sur ce qu’est la transformation numérique de l’économie, l’évaluation fine des atouts et contraintes de notre économie et de notre administration pour l’intégration du numérique et l’étude du degré de maturité des différents secteurs en la matière, le rapport Lemoine fait des propositions tant au niveau micro que macro, pouvant être mises en place rapidement.
- 9 projets emblématiques,
- 53 mesures transverses
- 118 recommandations
Le rapport est téléchargeable dans son intégralité.