Ces deux dernières années les projets sur le thème de l’image et des contenus multimédias se sont multipliés sur la ville. Ainsi, nombre d’équipements de quartiers, associations se sont équipés, avec le soutien de la Ville, de caméra numérique, d’appareil photo numérique...
Dans le cadre du centre de ressources pour l’accès public à Internet et au multimédia en pays de Brest, plusieurs ateliers à la vidéo légère ont permis aux animateurs des espaces multimédia de s’initier aux techniques de montage vidéo.
Fin 2004, les acteurs locaux producteurs de vidéos se sont réunis pour discuter ensemble de leurs pratiques et ont ainsi identifié un besoin commun : disposer d’un outil simple d’usage utilisable par des non techniciens pour mettre en ligne des médias (texte, photo, son, vidéo).
Un groupe de travail s’est alors constitué pour construire autour de cette application un véritable projet collaboratif associant acteurs du secteur public et privé.
Le projet vise à développer un outil innovant de type médiathèque à usage collaboratif où les « reporteurs » déposeraient leurs productions personnelles référencées (interviews ou reportages vidéo) pour les diffuser et ainsi les partager, sans connaissance technique spécifique et uniquement à partir d’un simple navigateur Internet.
Ce projet implique de nombreux partenaires d’origines diverses partageant un même besoin. Elaboré de façon participative, il favorise la mise en réseau des acteurs/producteurs de contenu multimédia au-delà d’un simple territoire.
Il vise à développer un accès accompagné des jeunes pour la mise en ligne de webreportage dans une démarche d’écriture journalistique.
Développé à partir de logiciels libres, la diffusion, la réutilisation et la pérennité de l’outil seront assurées.
Vous pouvez consulter le dossier complet de réponse à l’appel à projets : dossier en pièce jointe.
Ce projet est porté par :
- la Ville de Brest
- les webtrotteurs des lycées, représentés par les lycées Vauban, Lesven et Kerichen de Brest
- le Bureau Information Jeunesse
- La Ligue de l’Enseignement, FOL 29
- Cognix Systems
Ce projet a reçu le soutien de :