L’association Wikimédia France, qui soutient et promeut l’encyclopédie libre Wikipédia et les projets liés, a depuis plusieurs années passé une série de partenariats institutionnels, tout particulièrement dans le secteur culturel et le monde de l’enseignement secondaire et supérieur.
Depuis le 9 octobre 2014, par arrêté de la ministre arrêté de la ministre, Najat Vallaud-Belkacem, Wikimédia France s’est vue délivrée "l’agrément national aux titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public". Cet agrément, donné pour cinq ans, fait l’objet d’un, du 9 octobre 2014.
Cet agrément a été délivré à l’initiative de la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire, qui élabore la politique éducative et pédagogique). Cette direction du ministère de l’Éducation nationale a rendu un avis favorable à l’agrément en début d’année.
L’association Wikimédia France développe depuis sa création en 2004 des projets avec des acteurs de l’Éducation nationale, via la participation à des groupes de travail et des recommandations quant à l’usage de Wikipédia et des projets associés (comme Wikimedia Commons) en classe et dans des scénarios pédagogiques.
Wikimédia France travaille aussi avec le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) à l’éducation aux médias, avec le Wikiconcours lycéen, dont la deuxième édition nationale est actuellement en cours.
Wikimédia France et le CLEMI (pour Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) organisent et coordonnent depuis septembre 2013 un concours national de création et d’amélioration d’articles Wikipédia dans le cadre scolaire. L’objectif est de s’appuyer sur Wikipédia et son mode de fonctionnement pour développer chez les élèves des compétences informationnelles, disciplinaires et liées à la maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Cinq académies ont participé à la première édition de ce Wikiconcours en 2013 qui était réservé aux lycées (10 lycées et 12 classes). Une deuxième édition du concours national est lancée pour l’année scolaire 2014-2015, avec ouverture aux lycées, collèges voire écoles primaires de France. Les établissements du réseau AEFE sont également concernés par l’opération.
Lors de cette conférence qui se tiendra le :
lundi 4 mai à 17h30 à l’hôtel de ville, salon Colbert
Mathieu nous présentera de quelle manière l’association accompagne des projets avec des acteurs de l’Éducation nationale. Il aura aussi l’occasion de présenter quelques initiatives de coopération autour des usages de Wikipédia en éducation.
Cette conférence pourra servir de levier pour initier des projets pédagogiques locaux en utilisant comme support l’encyclopédie Wikipédia.
Un livret "Utiliser Wikipédia avec vos étudiants - Étude de cas", et "Wikipédia en classe" vous seront distribués lors de la conférence.
Il sera également présent le lendemain pour rencontrer des porteurs de projets intéressés ainsi que des contributeurs locaux à Wikipédia et wiki-brest pour évoquer les initiatives autour de l’usage de wikipédia dans la ville.
Quelques liens :
Exemples d’utilisation pédagogique de Wikipédia en classe (publiés dernièrement sur a-brest) :
- Wikipédia au collège, retour sur le travail d’élèves de quatrième à Toulouse
- Wikipédia au lycée Renoir de Nice
- Du puits de science au passeur de science, enseigner avec Wikipédia
- Wikipédia à l’université : quand les étudiants deviennent contributeurs
- Une contribution à Wikipédia comme projet de session !
- Livret "Utiliser Wikipédia avec vos étudiants - Étude de cas"