Brest – Mardis 16 et 30 juin2015 animé par Longueur d’Ondes

Atelier "Réalisation d’un reportage Radiophonique" Inscrivez-vous !

Le service Internet et expression multimédia de la ville de Brest organise régulièrement des ateliers de sensibilisation à destination des médiateurs du numérique de Brest et du pays de Brest.

Réalisation d’un reportage Radiophonique


Brest – Mardis 16 et 30 juin2015

Finalité : Réaliser un reportage radiophonique de 10 minutes environ.

Objectifs de la formation

  • Éducation aux médias : liberté de la presse, approche critique du panorama journalistique contemporain, rôle et mission du journaliste dans la société, spécificité du média radiophonique et du reportage audio dans le champ du journalisme.
  • À partir d’une question de société telle que la laïcité, l’exclusion, l’engagement, le vivre ensemble, définition d’un sujet de reportage permettant de traiter de cette thématique d’une façon singulière et personnelle : recherche documentaire, discussions collectives, enquête de terrain.
  • Découverte des outils radiophoniques disponibles en vue de la réalisation d’un reportage en différentes étapes : réflexion sur le sujet, repérages sur le terrain, prise en main du matériel d’enregistrement, écriture, prise de sons, utilisation des logiciels de montage.
  • Profiter de cette formation et des moyens que la radio offre pour rencontrer une personnalité en faisant preuve de curiosité, en développant ses qualités d’écoute et en s’intéressant à elle et au milieu dans lequel elle évolue.

Programme de la formation

1er JOUR (16 juin)
9h30-12h30 / Partie théorique

  • Éducation aux médias : apprendre à décoder le langage journalistique et à développer son esprit critique. Analyser la différence de traitement d’une problématique actuelle par différents médias.
  • Brève présentation de l’histoire de la radio et de l’histoire du documentaire sonore.
  • Écoute d’extraits de reportages et de documentaires qui ont marqué l’histoire de la radio.
  • Exercice de réalisation d’un reportage
  • Sensibilisation aux questions d’éthique indissociables de la pratique journalistique.

14h-17h / Partie pratique

  • Deux ou trois thèmes seront proposés aux participants pour leur création : par exemple, la laïcité, l’exclusion, la solidarité, le développement durable… Temps de réflexion individuel puis collectif autour des sujets : recherches sur Internet suivies d’une mise en commun des idées recueillies, discussions et débats.
  • Choix des sujets définitifs. Définition de l’angle d’approche. Constitution de binômes.
  • Préparation des questions et réflexion autour des sujets choisis. Comment poser les questions ?
  • Apprendre à manipuler le matériel d’enregistrement radiophonique.

Entre les deux journées de formation

  • Prise de contact avec une personne susceptible de répondre aux questions des reporters et de leur faire découvrir l’univers dans lequel elle évolue.
  • Réaliser les enregistrements et les entretiens en fonction de la disponibilité des intervenants.

2e JOUR (30 juin)
9h30-12h30 / Partie pratique

  • Dérushage puis montage du reportage

14h-18h / Partie pratique

  • Finalisation du montage du reportage puis Mixage de celui-ci.
  • Écoute collective des reportages réalisés, échange et bilan autour des expériences rencontrées.

N.B IMPORTANT Prérequis pour suivre cet atelier :
Les participants à la formation devront prévoir de pouvoir se dégager du temps entre
le 16 et le 30 juin afin d’aller réaliser leur reportage.

Brest – Mardis 16 et 30 juin2015

Public : 14 personnes maximum
Durée  : Formation sur 2 journées
Lieu  : Brest (salle à définir)
Durée  : mardi 16 juin 9h30-12h30 / 14h-17h et le mardi 30 juin 9h30-12h30 / 14h-18h
Intervenants  : Anne-Claire Lainé et Fabrice Derval de l’association Longueur d’ondes

Apports de cette formation

Avant toute chose, un reportage consiste en une rencontre entre deux ou plusieurs personnes, en un échange entre un reporter et ses interlocuteurs. Un reportage tel que nous l’entendons est en effet plus qu’un simple questionnaire ou qu’une notice informative. Il s’agit plutôt de la découverte d’une personne et de son univers par le biais de la radio : une plongée dans un monde méconnu du reporter jusqu’alors, micro en main.
A Longueur d’ondes, nous proposons ainsi des ateliers radio axés sur la réalisation d’un reportage car nous considérons que la radio est un medium favorisant la rencontre et l’échange. Nous souhaitons ainsi proposer un cadre permettant à des animateurs, des enfants, des étudiants, des volontaires en Service Civique, des adultes intéressés par le média radiophonique, de se prêter au jeu du reportage radiophonique afin de mettre un pied dans des univers parfois quelque peu éloignés de leur réalité personnelle. La radio permet ainsi l’expression d’un regard sur le monde - celui du reporter partant à la découverte d’un territoire inconnu -, voire même d’un enchevêtrement de regards - ceux des personnes interrogées se mêlant à celui du reporter -, regards auxquels les radios associatives et locales savent donner un écho.

Posté le 5 juin 2015

©© a-brest, article sous licence creative common info