La fabrique d’Images

POUR L’ACTION « AGIR » D’INSERTION SOCIALE ET DE LUTTE CONTRE LES EXCLUSIONS DE LA MAISON DE QUARTIER DE BELLEVUE

Ce projet s’adresse aux habitants du quartier de Bellevue connaissant de grandes difficultés sociales et financières.

La Maison de Quartier de Bellevue s’est fixé depuis plusieurs années des objectifs tels que :

  • Favoriser le lien social, le vivre ensemble,
  • Lutter contre toutes les formes d’exclusion et de discrimination,

Pour répondre à ces objectifs, la Maison de Quartier a souhaité créer
« LA FABRIQUE D’IMAGES ».

La non maîtrise de l’outil informatique est devenu un élément fort d’exclusion du champ social. Que ce soit dans le monde du travail où l’on embauche plus sans compétences, que ce soit à l’école où l’accès au multimédia crée de la différence, que ce soit enfin dans la vie sociale de tous les jours où l’utilisation des nouvelles technologies de communication se banalise.
Notre objectif est de permettre l’accès à cet outil informatique à ceux qui n’en ont pas les moyens, par l’intermédiaire de l’image numérique et argentique fixe, et aussi par l’image numérique en mouvement .

LE MATERIEL DISPONIBLE

  • 7 postes informatiques avec internet et Windows XP
  • 1 imprimante couleur
  • 1 scanner
  • 1 appareil photo numérique
  • 1 appareil photo argentique
  • 1 camescope numérique
  • 1 pied photo-vidéo
  • 1 petit laboratoire photo noir & blanc

QU’EN EST-IL DU PUBLIC DE L’ACTION D’INSERTION SOCIALE ET DE LUTTE CONTRE LES EXCLUSIONS « AGIR » ?

Depuis 4 ans, les membres de l’action AGIR se sont investis sur l’espace multimédia de la Maison de Quartier en participant à une mise à niveau en informatique qui a débouché sur la création d’un petit journal trimestriel « Le Canard de la Penfeld » et d’un site web qui sera en ligne courant 2006.
Ce public a aussi produit une exposition photographique en 2003 intitulée « La tête dans le sac » sur le thème de l’exclusion, dans le cadre du Mai Photographique à Quimper. Cette exposition a également été visible au Parc à Chaînes sur le Port de Commerce et au Quartz à Brest. Ce projet a été possible grâce au financement de l’intervention d’un photographe par la Maison de Quartier et le Conseil Général du Finistère.

Ces créations collectives ont su engendrer une forte cohésion parmi les membres de cette action. Elles ont aussi favorisé le lien social par l’exposition de leurs divers travaux au regard des autres.

On constate donc un intérêt grandissant de la part de ce public pour le domaine du multimédia. Les membres de cette action souhaiteraient approfondir leurs connaissances.
L’apprentissage de techniques liées à l’image fixe et en mouvement constitue une demande récurrente de leur part. Cet apprentissage permettrait d’améliorer la qualité de leurs différents projets multimédia (Canard, site, expositions).

La Maison de Quartier souhaite donc aller plus loin dans sa démarche de valorisation par la création artistique et l’appropriation de techniques, notamment multimédia.
Son objectif est de créer dans le quartier un pôle fort autour de l’image liée au multimédia, en direction d’un public adulte en situation de forte précarité.

DEROULEMENT DE L’ACTION


Atelier initiation à l’informatique :

Approche générale du traitement de texte, tableur et graphique, initiation à Internet, apprentissage des différents moteurs de recherche, création d’une adresse e-mail...

Atelier sur les logiciels libres :

Savoir utiliser et où trouver les licences libres du type :

  • Open Office (bureautique : le pack Office en gratuit : Word, Excel...)
  • Gimp (logiciel de retouche photo très performant)
    Et toute une série de petits logiciels bien utiles.

POUR CES DEUX ATELIERS, NOUS AVONS UN ANIMATUER INFORMATICIEN

Atelier photo numérique et argentique :

Prise de vues argentique et numérique, utilisation de multiples périphériques du types imprimante, scanner, montage photo, mise en page et mise en ligne.

Atelier vidéo numérique :

Analyse de l’image cinématographique, écriture de scénario, utilisation d’un camescope numérique, cadrage, prise de son, acquisition et montage numérique, mise en ligne des créations.

CES DEUX ATELIERS SONT PLUS DES ATELIERS DE CREATION. AFIN DE POURSUIVRE LA VALORISATION DU PUBLIC DE L’ACTION « AGIR » PAR DES TRAVAUX AUTOUR DE L’IMAGE DE SOI, NOUS AVONS BESOIN D’UN INTERVENANT SPECIALISE DANS L’IMAGE.

BUDGET DE FONCTIONNEMENT DE
« LA FABRIQUE D’IMAGES »

Le coût de l’encadrement :

Un animateur technicien d’activité photo et vidéo (Christophe Filliette en partie formé par le Centre de Ressources du Pays de Brest) soit 4680 € pour 6 heures d’encadrement par semaine sur la période 2005-2006.

La Maison de Quartier de Bellevue, les CCAS de Brest et Landerneau et le Conseil Général du Finistère financent déjà le poste de Florian Breton, animateur technicien informatique à temps plein.

BUDGET D’INVESTISSEMENT DE
« LA FABRIQUE D’IMAGES »

L’espace multimédia de la Maison de Quartier de Bellevue privilégie l’utilisation des licences libres comme par exemple :

  • Open Office (bureautique : le pack Office en gratuit : Word, Excel...)
  • Gimp (logiciel de retouches photo très performant)

Nous avons donc besoin pour « LA FABRIQUE D’IMAGES » du logiciel de montage vidéo Studio + 10, d’éclairage, d’un enregistreur MD et d’un micro pour la prise de son.

Nouvelle page 2

 

 

BUDGET PREVISIONNEL 2005/2006

 

 

CHARGES

 

 

MONTANT

 

 

PRODUITS

 

 

MONTANT

 

Technicien (animation)

6H/semaine x 15 x 52

 

Logiciel Studio + 10

Eclairage

Enregistreur MD

Micro

 

 

4680.00

 

 

100.00

100.00

250.00

100.00

 

Participation Maison de Quartier sur l'action AGIR

(convention avec le Conseil Géneral et participation du CCAS de Brest)

 

 

 

 

Ville de Brest

 

2930.00

 

 

 

 

 

 

 

 

2300.00

 

TOTAL

 

5230.00

 

TOTAL

 

5230.00

 

Posté le 19 octobre 2005

©© a-brest, article sous licence creative common info