Web-trotteurs sur le court

Durant 4 jours, 70 web-reporteurs des lycées brestois sont sur la brèche pour couvrir la 20ème édition du festival européen du film court de Brest. Au programme, projections, compétitions... et rédaction d’articles.

La salle de rédaction des trotteriou est composée d’une dizaine d’ordinateurs, mis à disposition par la ville de Brest, et bien sûr connectés à internet. Pas une minute de répit pour les élèves qui s’activent pour réaliser les résumés des séances, accueillir les personnalités et mettre en ligne les interviews des réalisateurs. Les apprentis web-reporteurs travaillent le samedi et même les jours fériés, avec des horaires qui changent de ceux du lycée : de 13H30 jusqu’à 22H30 ! ...voir plus tard si l’article n’est pas bouclé.

Cette année l’accent est mis sur l’interview vidéo et la mise en ligne des documents multimédia dans lavidéothèque en complément des articles classiques, dans le but de d’adapter la formation aux nouveaux moyens d’expression multimédia.


interview de Jackie Berroyer, Président du jury 2005

Avis de 2 web-reporteurs :

C’est une expérience très enrichissante car nous avons l’occasion de faire des rencontres avec des professionnels présents sur le festival (réalisateurs, techniciens, comédiens...), et de découvrir différentes cultures européennes. Nous avons la chance de bénéficier d’un matériel audio, vidéo et informatique de qualité ; nous apprenons ainsi à nous en servir. Notre principale motivation est qu’au Festival règne une ambiance sympathique et que nous partageons une relation autre avec nos professeurs que celle que nous avons au lycée.

Chloé et Manon.

Liens :

Film court de Brest : http://www.filmcourt.com

Les web-trotteurs des lycées @ Brest : http://trotteurs.ac-rennes.fr

Posté le 13 novembre 2005 par Marc Le Gall

©© a-brest, article sous licence creative common info