E-Odyn dans le bon courant

L’AIS (Automatic Identification System) a été développé au milieu des années 1990 pour permettre aux autorités à terre de suivre en temps-réel le trafic maritime dans leurs zones de responsabilités. L’emport de ce système a été imposé par la convention SOLAS dès 2002 au niveau international à certaines catégories de navires.

Aujourd’hui, plus de 100 000 navires équipés d’émetteurs AIS sillonnent les océans et transmettent en temps-réels des informations sur leurs positions. Ces navires sont soumis lors de leurs différents trajets à différentes forces de dérives, forces dominées par l’action des courants marins.

Yann Guichoux a travaillé pendant près de 10 ans dans le domaine de l’océanographie et a développé pendant cette période une compétence technique dans le domaine de la mesure de courant. Dans le cadre de ses fonctions au Cerema,il a suivi le développement du système AIS au niveau international. Le procédé de mesure des forces de dérives liées au courant par simple analyse du déplacement des navires équipés d’AIS a fait l’objet d’une demande de brevet en 2013 et la société E-Odyn valorisera cet actif à travers des services basés sur l’exploitation de données de courant.

Présente à la dernière édition de Start West qui s’est tenue le 30 mars à Nantes, e-Odyn, incubée à Télécom Bretagne sur le campus de Brest, est accompagnée par le Technopôle Brest-Iroise dans le cadre d’Emergys.

Via un article de Pierre TREMENBERT, publié le 10 juin 2016

©© a-brest, article sous licence creative common info