L’écrit public devient multimédia
Après avoir accompagné l’écrit public sur le web, les web reporters des lycées et des quartiers, les vidéos de quartier, nous proposons la création d’un groupe de travail qui facilite le développement des projets de radio dans la ville.
Avec l’écrit public nous avons depuis 4 ans accompagné par des ateliers, des rencontres, un soutien logistique l’appropriation de la publication sur internet.
Des centaines de personnes ont appris cette nouvelle forme d’écriture. Aujourd’hui 80 % de la centaine de sites hébergés par l’asociation Infini utilise un système de publication (SPIP) qui permet l’écriture ouverte sur internet.
C’est surement peu par rapport à l’essor des blogs (2 millions de blogs à l’échelle de Brest cela représente plusieurs milliers de sites) mais c’est tout un réseau de sites qui se sont mis en palce autour de la vie associative et des équipements de quartier.
Avec la diffusion de l’accès fluide ou rapide à Internet et du multimédia numérique de nouveaux usages apparaissent.
Les écoles et les équipement de quartiers disposent tous d’appareils photos numériques et plus d’une dizeaine de camérara vidéos permettent de faire découvrir aux jeunes ce média d’expression.
Une plate forme multimédia est en cours de développement pour mettre en ligne et donner à voir ces dizaines de réalisations des webreporters des lycées et des quarriers (voir le wiki dédié au projet :)
Faire se rencontrer les intaitives
A côté des radios associatives Fréquence Mutine et Radio neptune, les étudiants de l’université de Bretagne Occidentale ont créé il y a 3 ans Radio U.
D’autres amateurs de radio ont créé un festival de radios longueur d’ondes qui connaît aujourd’hui un franc succès.
Dans les collèges (Quatre moulins, Iroise, Diwan) les équipents de quartier de nombreux projets voient le jour autour de la musique et de la radio.
C’est pour faire se rencontrer les acteurs, aider au dynamisme des projets et apporter un soutien aux acteurs de l’éducation, des quartiers intéressés par l’expression sonore sur le web et les ondes que nous proposons la création d’un groupe "radios" dans le cadre de l’appropriation sociale d’internet.
Ce groupe est ouvert à tous le sprojets concernés qu’ils soient de Brest ou d’a côté ..
Pour tout contact : Florence.Morvan at mairie-brest.fr
Quelques articles :
Quelques pointeurs :