Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs et cultures numériques

Bilan du projet "Histoires de réemploi" projet proposé par l’association Recyclerie un peu d’R

Voir le projet ICEO Sato Relais de l’appel à projets 2015

Dans le cadre de l’Appel à projet multimédia Ville de Brest 2015, la Recyclerie Un peu d’R a proposé un projet de blog appelé « Histoires de réemploi » visant à mettre en lumière les contenus produits par la recyclerie dans le cadre de ses activités de réemploi (photos, échanges, « recettes » de réemploi, trajet de l’objet …) afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Le deuxième objectif de ce projet était que ces contenus soient mis en ligne par les personnes accompagnées sur l’atelier d’insertion de la recyclerie, dans le cadre de son action de médiation numérique, pour les amener à acquérir des compétences numériques et à donner à voir le travail qu’elles accomplissent à la recyclerie.

Nous avons donc déposé dès fin 2015 le nom de domaine histoiresdereemploi.com afin de donner vie à ce projet. Nous avons en parallèle commencé à documenter ce que nous produisons, notamment à travers des photos. Nous avons aujourd’hui un stock conséquent de matière à mettre en ligne, sur des projets divers : relooking de mobilier, aménagement de lieux (Brest 2016, Forum des Usages Coopératifs, gare du Relecq-Kerhuon…), construction de mobilier en palettes…

Nous avons par contre souhaité retarder la mise en ligne de ce contenu. Nous avons en effet constaté que les personnes accompagnées sur l’atelier d’insertion et intéressées par ce projet n’avaient pas les compétences nécessaires à l’utilisation de l’outil numérique. Nous leur avons donc proposé en amont de réaliser une formation au Visa Internet Bretagne, qui se termine mi-septembre.
Dès le Visa terminé, nous entamerons la mise en ligne de nos contenus en leur
permettant de continuer leur apprentissage numérique à travers l’expression multimédia.

Pour la suite du projet, nous continuerons à produire de la matière multimédia et à documenter ce que nous faisons afin de le rendre visible et d’alimenter Histoires de réemploi de manière régulière.

Posté le 4 décembre 2016 par Gaëlle Fily

©© a-brest, article sous licence creative common info