@ Brest

Relier et partager autour du web

Tiriad au Pays de Redon, expérimenter la cartographie collaborative.

Depuis juin 2016, le Pays de Redon - Bretagne Sud, à cheval sur 3 départements (Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire-Atlantique) et deux régions (Bretagne-Pays de Loire) lance une expérimentation autour des cartes collaboratives, et particulièrement OpenStreetMap, pour une durée de deux ans.

Le projet du PRBS vise à approfondir l’usage de la cartographie collaborative afin d’apporter de nouveaux services à la population et d’améliorer le lien entre collectivités et société civile.

Il est accompagné en cela par l’association Tiriad.

Afficher une carte plus grande

Objectifs du projet

L’objectif est de développer un ensemble d’usages pour aider à la dissémination des pratiques collaboratives en matière de cartographie que ce soit pour le citoyen ou au sein de structures (associations, collectivités, milieu scolaire).

Le développement de la cartographie collaborative dans nos territoires doit permettre :

  • par le trait d’union qu’il créé entre des acteurs variés, de renforcer le lien social
  • d’aider à l’émergence de cette nouvelle économie numérique de la collaboration, qui développe des applications sur la base de données et d’outil libres
  • d’améliorer le service rendu au citoyen par les collectivités grâce au bénéfice tiré du partage des données

Les actions prioritaires

  • Action 1 : Projet "Cartomobilité" sur l’accessibilité physique des villes
  • Action 2 : Faciliter le lien entre citoyens et services techniques des collectivités
  • Action 3 : Création collaborative d’une vue immersive du territoire. (OSM+ cartographie pour le tourisme/patrimoine
  • Action 4 : Edition de plans de ville à partir des données d’OSM et alimentation de la BANO

Les premières expérimentations

La collecte de vues immersives 360°

Voir un article complet sur Rue 89 / l’Obs

Les voitures équipées de caméras des systèmes classiques (google, etc) couvrent en imagerie parfois 50% de la voirie des communes sans parler des chemins de randonnée, etc. et ce, avec une irrégularité dans le temps. Il est difficile pour une collectivité d’avoir une imagerie récente et à jour de son territoire.

A Redon nous avons choisi de tester des caméras (4 pour 1500 euros) installées sur des camions poubelles qui vont partout, tout le temps et par tous les temps.


Une des caméras - EB/Rue89

L’objectif est de collecter ainsi plus d’1 million d’images intégrées à Mapillary pour produire de manière automatique de la donnée réutilisée par le SIG (les panneaux de signalisation) et l’Office du Tourisme (code embed).

Au final, c’est une nouvelle pratique collaborative associant les services de la collectivité, les habitants qui permet de produire des commun utiles à tous. C’est une nouvelle façon également de travailler ensemble et de diminuer les coûts de production.

Le pouvoir des communs et du collaboratif c’est cette liberté de faire par soi-même, d’être autonome et donc d’innover ... même dans une collectivité !

Les rencontres (formations/cartoparties)

Pendant 3 jours, temps de réunions, rencontres, expérimentations de terrain et animations ont permis de cerner les développements du projet dans les mois à venir.

Formation de professionnels de la mobilité

Une première formation a réunie des agents de collectivités, des représentants d’associations de mobilité, animateur de fablab, technicien de la maison de l’Emploi, membres du projet "territoire zéro chômeur", paysagiste...

Une journée pour partager ses projets et découvrir OpenStreetMap et son vaste écosystème de la contribution aux services cartographiques finaux. Beaucoup d’échanges, peu de terrain mais beaucoup de pratique et d’envie de continuer parmi les participants.

Animation scolaire et au Centre social Confluence

Dans le cadre des journées de la mobilité, Tiriad et le Pays sont intervenus pendant une après-midi auprès d’élèves du CP au CM2 de l’école primaire Saint-Michel.

Notre objectif était de les faire parler de leurs lieux de vie, de partager leur expertise d’utilisation de Redon, Pipriac, etc et de contribuer à OpenStreetMap en évoquant la mobilité des personnes en situation de handicap.


Un peu de Mapillary pour se guider en image dans la rue...


On s’y met à plusieurs pour indiquer toutes les issues du cinéma en mode manuel avant ...


de mettre des notes en mode numérique !

Un projet connecté

Le PRBS échangera et s’enrichira au contact d’un réseau existant autour des expériences en réflexion ou en cours, au sein de territoires du Gard (Pays de Vidourle Camargue, Pays des Garrigues et Costièresde Nimes), de Belgique (CRIE de Mouscron, PNR de l’Escaut) et de Bretagne (Lannion Communauté, Quimperlé Communauté et Montfort Communauté).

Via un article de Association Tiriad, publié le 9 mars 2017
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Remise des diplômes à la promot 2016 IMT Atlantique diplôme Télécom Bretagne
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA