@ Brest

Relier et partager autour du web

Premier atelier Livres DIY / DIT à la bibliothèque de l’EESAB

Cécile et Emilie, bibliothécaires à l’école des Beaux Arts nous ont à nouveau ouvert les portes de la bibliothèque pour ces rdv créatifs.

Le premier rdv « Concevoir et fabriquer un livre » nous a permis d’aborder les rudiments de la fabrication et d’en réaliser un en mode libre.

P1010588 P1010594

Le matériel nécessaire pour cet atelier :

Tout à la main :

- Papiers de différents formats (A3, A4, atypiques), de différentes couleurs et motifs, de différentes épaisseurs (couvertures, intérieures)

- De quoi faire de la typo homemade (stencil, tampons, lettres détournées)

- Affiches, journaux désherbés, autres papiers pour découpage, collage et détournements lettres + images

- Des feutres, pastels, poscas…

- Une agrafeuse long bras

- Cuters et ciseaux

- Reglets métal

- Colle

Avec ordi :

- appareil photo

- logiciels de mise en page

Format, maquette, choix des textes, des images, des papiers, des motifs : quoi réaliser et comment.

P1010586

MiniLivres_chemins_de_fer

Cécile et Emilie, de la bibliothèque de l’ESAAB ont sorti des livres d’artistes réalisés par les étudiants (livre mouchoir, livre tout écrit à la main sur papier cristal et reliure à la japonaise,…) et Tony et Katell avaient amené leur boîte à trésors spéciale fanzines and co.

P1010582

On est tous repartis avec notre bouquin fait main, catalogue de motifs avec encartages de papiers différents formats, hexaflexagone, livre tout carton collages forêts à découpe, livre dessiné et monté à la main, fanzine Jambon Numéro O, collage arbres + dessins poscas, livre montage agrafes et papiers couleurs.

 




 

Et le début d’un livre collectif A4 couleurs pliés en 2 (A5) sur le modèle de Mille milliards de poèmes, écriture collective en cours.

Quelques pistes bibliographiques en image :




Prochain rdv « Reliure » toujours homemade : cousues, collées, agrafées… Le 29 mars à l’Espace lecture de Carrefour 18 à 19h.


Doc@Rennes

Le collectif doc@Rennes s’est construit début 2014, il a pour objectif de rassembler les professionnels des milieux de la documentation (bibliothécaires, documentalistes, archivistes) mais aussi de la culture ou de l’éducation… et de leur permettre de se rencontrer et de partager leurs connaissances.
URL: http://docarennes.wordpress.com/
Via un article de letitbib, publié le 10 mars 2017
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Pointe st Mathieu
par zahikel
Creative Commons BY-NC-SA