@ Brest

Relier et partager autour du web

BatteryPharma : solution préventive contre le vieillissement prématuré des batteries au plomb // Jeune pousse du Technopôle

Communiqué de presse de Battery Pharma

Gérémy Boyer et Thierry Appriou, les fondateurs de BatteryPharma, se rencontrent en 2014. L’un est ingénieur en maintenance industrielle, l’autre en électronique. Totalisant une expérience cumulée de plusieurs années, ils formulent le constat d’une diminution préoccupante de la durée de vie des batteries au plomb. Pourtant, ces batteries font tourner notre monde moderne et nous en sommes tous utilisateurs.

En phase de développement, plusieurs tests industriels seront conduits avec succès chez les grands comptes (Michelin, Danone, STX, RATP, Aéroport de Paris…). Des campagnes d’expérimentations sont organisées dans le cadre privilégié d’une coopération avec le CNES. L’avion zéro G permet à des « maquettes chimiques » de voyager en apesanteur révélant les phénomènes internes aux batteries. Ces expériences accélèrent la mise au point de la formule et donnent naissance à CARBOBATtm.

Alors de quoi s’agit-il ? Un concentré issu de la chimie du carbone est introduit à l’intérieur de chaque cellule batterie. Il se mélange par gravité à l’électrolyte et agit en « retardateur de sulfatation ». Les conséquences directes sont un accroissement de la durée de vie de la batterie jusqu’à un facteur 2, une diminution sensible des déchets plombs (pire pollution industrielle au monde), une énergie de retraitement et une émission CO2 a nouveau maitrisée. « Quand la vertu environnementale rejoint la vertu économique, c’est tout l’intérêt de l’innovation CARBOBATtm » déclare Gérémy Boyer .

« Vacciner sa batterie avec CARBOBATtm, c’est faire un geste pour soi et son portefeuille mais aussi éviter la prolifération des déchets plombs » insiste Thierry Appriou.

Disponible en 3 dosages, CARBOBATtm traite toutes les technologies de batteries au plomb. Cette performance, normée par une certification SGS, est d’abord disponible à l’attention des grands comptes pour qui les enjeux de disponibilité et les facteurs environnementaux sont prépondérants.

Associé au simulateur « d’impact plomb » imaginé par BatteryPharma, il est possible de simuler l’impact d’un traitement préventif CARBOBATtm et d’en suivre les effets tant environnementaux que financiers.

Membre du programme Global Compact des Nations Unis, BatteryPharma souhaite faire émerger le concept d’empreinte plomb des organisations et entreprises. « Les enjeux sont mondiaux avec un parc installé de 1,5 milliards d’unités en service. « De plus la batterie au plomb est une technologie d’avenir avec une perspective de croissance imperturbable de 4% par an » soutient Thierry Appriou.

Véritable alternative à la mise en déchet cadencée, CARBOBATtm offre aux utilisateurs la possibilité de reprendre le contrôle de leurs équipements et d’agir directement sur les quantités de déchets plombs produits.

CARBOBATtm, une innovation de rupture induite par la technologie, le comportement et la mesure d’impact. Un produit contribuant à l’éco modernisation de notre société.

Pour les contacter  :
Atelier R
1 RUE Louis Pidoux
29200 Brest  
02 98 307 385   
carbobat.com

 

 

Lettre du technopole

URL: http://www.tech-brest-iroise.fr
publié le 17 mars 2017
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Le laboratoire CERL est dirigé par Francesco P.Andriulli, professeur au département Micro-ondes
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA