@ Brest

Relier et partager autour du web

C2LC by BeBasket : La market place du basket / Jeune pousse du Technopôle

Damien Mutambayi est un brestois convaincu qui a des racines d’un peu partout ! Un parcours très management et marketing : prépa HEC, Grenoble Ecole De Management. Il n’a que 32 ans ½, mais un parcours déjà bien étoffé.

Un passage dans un grand groupe, le Technocentre d’Orange Group, lui fait découvrir qu’il préfère travailler dans de petites structures. Il est « chassé » par une banque de Gestion de patrimoine basée à Brest où il exercera pendant plus de deux années en tant que Conseiller puis Responsable Commercial d’une équipe de 8 conseillers.

Sa rencontre avec le monde des startups commence en 2009 à 200 mètres de son domicile. Il s’agit de Sophie Déniel, créatrice de la startup BookBéo. Il n’en revient pas qu’une entreprise basée au fin fond de la Bretagne fasse la même chose que le Technocentre d’Orange, du QR Code. Une petite équipe, plein de projets et de nouveaux produits. Tout ce qu’il aime.

En 2015 il intègre un nouveau challenge, la startup Coaching Sport Santé, hébergée à l’incubateur de Télécom Bretagne (nouvellement IMT Atlantique). L’appli est reconnue en tant que produit médical numérique.

En parallèle il suit de près un sujet qui lui tient à cœur, le basket. Il l’a pratiqué a un bon niveau et pendant ses années d’études il a toujours associé sa passion à ses études : dans l’équipe de l’Etendard de Brest où il s’est occupé de la gestion du club aux côtés du président, et, pendant une année de césure à la Ligue de Basket Américaine à Paris (à faire pâlir d’envie ses amis !). Il y était assistant conception et organisation d’événements sur la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique.

Et où se rend-il pour suivre sa passion ? Sur le site d’information bebasket.fr. C’est le site d’information sur le basket français n°1 en France. « Il a été créé par un jeune journaliste, son contenu est de qualité. Le site comptabilise 250 000 visiteurs uniques par mois, 3 millions de pages vues » précise Damien Mutambayi.

Grâce à son réseau il entre en contact avec le dirigeant et lui donne quelques idées. « J’ai réalisé un état des lieux du secteur et du positionnement de l’entreprise sur le marché. Les revenus des médias diminuent à cause d’outils qui permettent de bloquer les publicités. Je lui préconise un changement de modèle économique urgent : il se concentre sur son métier de journaliste et je monétise la marque bebasket.fr en contrepartie de l’exclusivité commerciale et d’une prise de participation.  »

« J’aimerai révolutionner la « consommation » du basket ! dit-il en souriant, leur apprendre à venir acheter en même temps qu’ils lisent ».

L’innovation de sa proposition c’est l’application du modèle market place à un média.

« Nous connaissons très bien notre cible, ce sont des personnes entre 18 et 45 ans. 86% d’hommes et 14 % de femmes. Sur tout le territoire national. Nous sommes en capacité d’adresser une publicité à une cible définie sur des critères très pointus ».

Son objectif est de sécuriser l’emploi à temps plein de 4 journalistes en septembre 2017.

« J’ai plein de projets ! Nous allons développer des services, aux joueurs, aux clubs, … »

Leur offre de service :
Leur marché est B2B : commerçants / e-commerçants de produits sportifs (street wear, accessoires …).
Une market place est mise à disposition des e-commerçants.

Les contacter
Damien Mutambayi
33 (0)6 47 03 72 89
damien@bebasket.fr

 

Lettre du technopole

URL: http://www.tech-brest-iroise.fr
publié le 17 mars 2017
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Formation par apprentissage - campus de Nantes
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA