@ Brest

Relier et partager autour du web

Retour sur l’atelier bibliobox

Une dizaine de membres de Doc@brest se sont retrouvés mardi 7 mars à l’atelier Canopé afin de suivre un atelier sur les bibliobox animé par Brigitte Pennec

P1000396

Une bibliobox ? Quésaco ?

Il s’agit d’un outil de partage de fichiers mobile et autonome qui utilise des logiciels libres et open source pour créer un réseau de communication sans fil qui permet aux utilisateurs d’échanger des images, des vidéos, des fichiers audio, des livres numériques de façon anonyme. Ce dispositif est constitué d’un routeur et d’une clé USB auquel peuvent se connecter via le wifi des tablettes, des smartphones et des ordinateurs.

La bibliobox permet de diffuser et de s’approprier des communs de la connaissance. Il s’agit généralement d’œuvres appartenant au domaine public ou publiées sous licence libres comme les Creatives Commons. Elle permet aussi de proposer des contenus lorsqu’une connexion à Internet n’est pas possible.

bibliobox

A l’issue de la démonstration et des explications fournies par Brigitte Pennec, les « stagiaires » ont pu expérimenter le dispositif tout en réfléchissant à l’usage qu’ils pourraient en faire au sein de leurs structures…


Via un article de veouzan, publié le 30 mars 2017
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Abbaye Notre-Dame de Daoulas. Abadía de Daoulas
par Trix: Pierre qui roule .......
Creative Commons BY-NC-SA