@ Brest

Relier et partager autour du web

Brest en communs : compte-rendu de la réunion du 22 mai 2017

Cette 4e réunion avait pour but d’accueillir de nouveaux acteur.trice.s du champs des communs à Brest, d’enrichir le programme du festival d’octobre par de nouvelles propositions, de rappeler les échéances en termes de communication et de distribuer des exemplaires du jeu de c@rtes en commun.

Festival Brest en communs

Une présentation du projet « Brest en communs » a permis aux nouveaux venus de s’approprier la nouvelle version de cette 5e édition : à savoir, une semaine de festival au lieu de la quinzaine de jours habituellement proposée et une identification des actions tout au long de l’année en proposant aux acteur.trice.s se déclarant du mouvement des communs d’utiliser un logo unique.

La présentation de la page « Ressources » du site (permettant d’aider à définir les communs à travers des exemples, vidéos et articles) a été l’occasion d’un échange sur l’accessibilité et la compréhension du projet. L’objectif étant de toucher plus largement le grand public, il semble essentiel d’offrir un site le plus explicite et le plus simple d’utilisation possible. Le groupe d’acteur.trice.s présent.e.s a souhaité engager une réflexion sur la création d’un nouveau site pour communiquer sur le projet de manière générale. Le wiki pouvant toujours servir à l’organisation du festival. Ce dernier peut d’ailleurs être rendu plus dynamique par l’amélioration de la page d’accueil, notamment en ajoutant des vidéos explicatives.

Tour de table des initiatives

Pendant le Festival Brest en communs

Dans la continuité des réunions précédentes, les participant.e.s ont été invité.e.s à faire part de leurs propositions pour construire la semaine du Festival de Brest en communs :
-  Direction Organisation : Arnaud Willaime référent OpenData pour la collectivité, se propose de faire un point d’étape sur la loi pour une République Numérique portée par la secrétaire d’Etat Axelle Lemaire. Cet échange sera l’occasion de voir où en est la collectivité sur le sujet de l’OpenData.
-  Ordis Libres : exposition sur les logiciels libres « Dix panneaux pour faire vivre la liberté, l’égalité et la fraternité à l’ère du numérique » : panneaux sur la neutralité, le droit d’auteur, les fablab + l’accord Microsoft & Education Nationale.
-  Bretagne Vivante  : beaucoup d’actions de sensibilisation - rien de déterminé pour octobre mais l’idée d’un travail sur les 50 plantes les plus connues de Bretagne en données ouvertes.
-  Idées de Michel Briand, sans porteurs de projet pour l’instant :

  • Réseau Social Libre « Mastodon » mettre en place un serveur pour échanger en local. Il existe déjà quelques serveurs en Bretagne, comme UNIXCORN.
  • Compléter le portail des communs, créer une carte des initiatives et décrire les communs à travers un atlas.
  • Proposer un atelier Fakenews sur le modèle de l’atelier de doc@rennes : travail sur la question de la vérité avec des bibliothécaires. Louise Merzeau : la vérité comme commun.
  • Tables citoyennes sur les communs dans les quartiers

-  Festival de la soupe de St-Marc : Nathalie Chaline, maire du quartier s’est faite la porte-parole de cet événement, en annonçant qu’il serait de nouveau associé au festival Brest en communs, grâce à l’action de libération des recettes de soupe. Il est également proposé de faire une carte des fruits et légumes gratuits, en effet beaucoup de producteurs/magasins donnent en grande quantité, il serait intéressant d’en faire profiter le grand public. Une campagne de sensibilisation sur les graines distribuées gratuitement pour éviter les espèces invasives serait également proposée.
-  Kuuutch  : conférence Benoit Baudoin « la typographie et les droits d’usages », expo sur les typographies libres et atelier de sérigraphie de typographie.
-  ManufActeurs et Le Fourneau : projet du « grand jeu des Capucins », jeux de construction d’images et de meubles, tout le mobilier et les plans mis en libre. Création de mallette pédagogique pour préparer les visites/commandes citoyennes.
-  Les filles qui ... : initier les filles à la programmation par des filles étudiantes de l’UBO afin de servir d’exemple, "heure de code" - "Coding gouter" - initiation à scratch, initiation à la robotique.
-  Baliz de Brest  : débat autour de la production artistique et les communs et carte de recensement de pratiques artistiques.
-  Collectif de transition citoyenne : le collectif va échanger au sein de leur groupe, une envie de porter une initiative sur les ressources naturelles vent, soleil. La question d’associer les cours publics du collectif de transition aux communs est posée.
-  Archives de Brest : mise à disposition d’images libres d’usage + Faire évoluer les conventions de dépôt d’archives personnelles pour permettre la possibilité de déposer sous l’une des licences Creative Commons.
-  Graine@Brest : conférence Phillipe Debrosse, agriculteur, scientifique, et écrivain français. Il est un des pionniers de l’agriculture biologique en Europe.
-  Tiriad  : cartographie Libre sur Mapillary, prise de photos / vidéos / cartographie en ville + atelier Animation sur produire en commun, produire des communs - Voir lien avec l’élevage de CHATONS + Une petite musique mise à disposition sous licence Libre pour appropriation débouchant sur des versions diverses.

Durant toute l’année

-  Maison du Libre : événement « Astrolabe expédition »
-  Bretagne Vivante : comptage des oiseaux des jardins - en janvier
- Tiriad : temps de rencontre du réseau Animacoop.

Évènements sur les communs tout au long de l’année

Un logo a été décliné à partir du logo d’origine. Cette identité visuelle permet aux acteur.rice.s se déclarant des communs de l’utiliser dans leurs outils de communication. L’objectif étant de sensibiliser les habitant.e.s aux communs, sans attendre tous les deux ans l’organisation du festival d’octobre.

Le logo d’origine, reste quand à lui utilisé par le service Internet et expression multimédia dans les outils de communication du festival Brest en communs d’octobre.

Depuis sa création, le logo mis à disposition des acteur.rice.s a été utilisé dans la communication :

-  Des portes ouvertes du 214, rue Jean Jaurès « Hold-Up au 214 », les 11, 12 et 13 mai
-  Des 5 ans du réseau doc@brest « Enquête party », le 6 juillet
-  Des beaux-dimanches de la rue St-Malo, les 2, 9 juillet et 5 septembre
Il est accessible sur le wiki depuis la page d’accueil et est téléchargeable en format .png et .svg. Le logo peut être décliné pour s’adapter à la charte graphique des outils des uns et des autres.

Un espace sur la page d’accueil du wiki est mis à disposition de tous pour annoncer ce type d’événements : http://wiki.a-brest.net/index.php/Portail:BC_2017.

Date butoir outil de communication

Afin de pouvoir réaliser le programme du festival dans les meilleurs délais, il est demandé à tous les acteur.rice.s souhaitant porter des initiatives pour le festival du 13 au 22 octobre, de finaliser leur fiche initiative sur le wiki pour le jeudi 13 juillet.

Après avoir créé ou mis à jour sa fiche acteur, chacun peut librement créer sa fiche initiative. Un tutoriel permettant d’être guidé dans cette procédure est disponible depuis ce lien. Il est possible de revenir sur sa fiche pour la compléter, donc n’hésitez pas à la créer même si tout n’est pas encore finalisé.

Jeu « c@rtes en Commun »

« C@rtes en Commun est un jeu où 2 à 5 joueurs collaborant pour construire une société civile résiliente qui défend les communs contre les forces d’accaparement ». Plus de 50 participant.e.s ont collaboré à produire ce jeu lors du Forum Social Mondial 2016. http://cartesencommun.cc

La ville de Brest a commandé 10 jeux de c@rtes en communs, avec comme volonté de le faire tester à celles et ceux qui le souhaitent. Si les retours sont positifs, une version locale de ce jeu (Brest ou Bretagne) pourrait être imaginée, avec des ressources et des acteurs locaux.
Ce jeu pourrait être un outil ludique de sensibilisation aux communs et de compréhension du concept.

Lors de la réunion du 22 avril, les jeux ont été mis à disposition des participant.e.s qui se sont engagé.e.s à les tester et mettre en partage leur retour d’expériences à travers un pad (outil de prise de note en ligne).

Posté le 26 juin 2017 par Gaëlle Fily
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Incubateur campus de Nantes-Encapsolutions
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA