@ Brest

Relier et partager autour du web

Des nouveautés sur Shiny M@rsouin !

Shiny M@rsouin s’enrichit de nouvelles fonctionnalités.

Tout d’abord, cette nouvelle version de la plateforme Shiny M@rsouin permet à l’utilisateur de choisir de prendre en compte, ou au contraire d’exclure, les données vides dans les traitements qu’il réalise. Cette nouvelle option « Masquer les réponses filtrées », présente sous forme de case à cocher dans le volet de navigation (à gauche de l’application), se révèle particulièrement utile lors de la réalisation des graphiques, mais aussi lors des analyses statistiques telles que le test du chi-2 ou l’anova. Elle permet notamment de ne pas prendre en compte les réponses filtrées par une question précédente.


La fonctionnalité « Transformer en pourcentage » permettant de passer de l’affichage des effectifs à celui des fréquences est elle aussi complétée. Il est maintenant possible, lors du croisement de 2 variables, d’obtenir les représentations graphiques (en barres) des pourcentages globaux, des pourcentages ligne et des pourcentages colonne.

Des messages d’aide ont été implémentés afin de mieux guider l’utilisateur dans le choix des variables en fonction des graphiques ou des analyses qu’il souhaite réaliser.

Enfin, le manuel d’utilisation a été mis-à-jour, permettant à l’utilisateur de découvrir pas à pas ces nouvelles fonctionnalités, tout en re-découvrant les anciennes. Pour terminer, 2 cas d’application sont également présentés en fin de manuel, décrivant étape par étape le processus d’analyse permettant de répondre aux problématiques posées par ces cas d’étude.

Au plaisir de vous retrouver sur Shiny Marsouin !

Marsouin

URL: http://www.marsouin.org/
Via un article de Nicolas Deporte, publié le 31 juillet 2017
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
15.jpg
par Les pieds dans le vide
Creative Commons BY-NC-SA