@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

La mobilité des séniors via le numérique

Cette initiative fait partie des 45 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2017.

La géronto-croissance touche la population brestoise : 21,2% de brestois ont plus de 60 ans et ce taux grimpera jusqu’à 27% vers 2040 (Insee). La ville de Brest a saisie cette préoccupation et est soucieuse du « bien vieillir » de ses habitants comme le démontre son adhésion au Réseau francophone Villes amies des aînés en 2016.
La PFMPB s’intéresse également à ce sujet car les conseillers et formateurs mobilité ont été interpellés à plusieurs reprises sur les déplacements des personnes âgées. Pour répondre à cette demande, la Plateforme souhaite faire des formations numériques axées sur la mobilité.
Notre projet ne vise pas à faire des « nouveaux séniors » des individus hyper-connectés et hyper-mobiles. Nous souhaitons leur montrer quelles sont les solutions de mobilité existantes et comment accéder à celles qui sont adaptées à leurs besoins via les outils du numérique.

Porteur de projet | La Plateforme des Mobilités du Pays de Brest (PFMPB)
La PFMPB est issue d’un partenariat entre les associations Don Bosco et En Route Pour l’Emploi. Le conseiller et le formateur mobilité effectuent des accompagnements mobilité auprès de publics fragiles, puis les réorientent vers les structures adaptées à leurs besoins.

Structures partenaires
Ce projet fait suite à des sollicitations de différents partenaires et financeurs de se pencher sur la mobilité des séniors. Des rencontres avec le CLIC et la mairie de quartier de st marc se sont aussi déroulées.

Les objectifs
• Susciter l’envie de bouger pour lutter contre l’isolement et la perte d’autonomie
• Augmenter la confiance en soi en changeant la perception de complexité du numérique
• Permettre à l’individu d’être plus actif (choisir, s’informer, se coordonner, comparer, etc.)

Le public visé | Les personnes âgées
D’après la typologie de Vincent Caradec, construite selon le degré de mobilité des personnes
• Les jeunes retraités
• Les personnes très âgées
• Les « personnes âgées dépendantes »
• Les personnes vivant en maison de retraite
• Les aidants « informels » ou professionnels

Pré-requis > personnes ayant déjà ou jamais utilisé l’outil informatique et qui sont à la retraite.
Prévision > rencontrer 50 personnes minimum au cours de l’année 2018.

Les lieux d’intervention | Brest et son Pays
Le territoire d’action sera la ville de Brest. Nous proposerons au public de se rendre dans nos locaux (Plateforme des Mobilités, 01 rue Louix Pidoux), ou d’aller à leur rencontre. Par ailleurs, une permanence dans le local du 223 Jean-Jaurès pourrait être organisée. À terme, il sera envisageable de rayonner sur l’ensemble du Pays de Brest.

Les actions |3 modules
La formation numérique axée sur la mobilité sera décomposée en trois modules, adaptables selon les besoins de l’individu. La formation pourra être dispensée de manière individuelle ou en groupe.

Module « se déplacer » – 1 demi-journée
Théorie
1. Introduction sur le déroulement de la formation
2. Échange sur les déplacements actuels de la personne
3. « Test » de connaissance sur les outils de mobilité
4. Présentation des solutions mobilités (covoiturage, auto-partage, accemo, trottik etc.), des solutions d’aides à la mobilité (matérielles comme le PIMMS ou dématérialisées comme le site breizhgo.com)
5. Découverte du numérique
• En manipulant une tablette ou un ordinateur et en se connectant à internet
• En cherchant une information mobilité
• En réservant un transport
Pratique
1. Sélectionner un trajet selon les besoins habituels du participant
2. Consulter sur internet les sites évoqués dans la partie théorique (comparer les coûts, les horaires et préparer des trajets multimodaux)
3. Valider le trajet en payant en ligne et en l’effectuant ensuite accompagné ou en autonomie

Module « d’information aux aidants informels ou professionnels » – 1 heure

Les aidants sont eux même vieillissant lorsqu’il s’agit des enfants des personnes âgées. Ils n’ont pas forcément plus de connaissance concernant les services d’aide à la mobilité existants et ne savent pas forcement comment faire des recherches. Ils se sentent souvent seul dans l’organisation des déplacements et finissent souvent par les réaliser eux même.
Nous proposerons, en individuel ou en collectif, d’entendre les problématiques des aidants concernant la thématique mobilité de leurs ainés et leur présenterons les solutions adaptées à leur réalité. Il n’y a souvent pas qu’une seule solution mais un ensemble de services qui mit bout à bout permette de se rendre d’un point A à un point B même si ce dernier est éloigné.

Module « mobilité inversée » – 1 demi-journée

Le Laboratoire de Mobilité Inclusive a pour objectif d’associer les grands acteurs de la mobilité – privés, publics, société civile – afin d’analyser les difficultés rencontrées par les publics les plus fragiles et de proposer des solutions. L’une des solutions consiste en la mobilité inversée. C’est au service de se déplacer vers l’usager. Encore faut-il avoir connaissance des services, de la façon de les solliciter
Ce module sera organisé de la même manière que celui « se déplacer ». La différence résidera dans l’information donnée. Il ne s’agira plus de rechercher comment se rendre quelque part, mais plutôt comment faire venir un service à soi (livraison de courses, de médicaments à domicile, etc.). Il sera donc davantage à destination du public très âgé.

Le calendrier prévisionnel | 1 an

  • Création des ateliers :Nov. – Déc. 2017
  • Contact avec les structures accueillant des séniors  : Nov. – Fév. 2018
  • Ateliers : Janvier - Juin 2018
  • Bilan des structures : Juil. – Août 2018
  • Bilan des participants  : Juil. – Août 2018
  • Synthèse du projet : Juil. – Août 2018
Posté le 6 novembre 2017
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
IMG_1251.jpg
par francois_le_droff
Creative Commons BY-NC-SA