@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Création d’un atelier informatique intergénérationnel

Cette initiative fait partie des 45 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2017.

Située à Bellevue, la résidence Kerdigemer est un établissement de l’association "les amitiés d’Armor" qui regroupe un Etablissement d’(ébergement de Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), un foyer de jeunes travailleurs (FJT) et un centre d’Accueil de jour (CAJ) pour personnes cérébrolésées et des appartements de coordination thérapeutiques (ACT).

Synthèse du projet :
L’outil informatique fait aujourd’hui parti de notre quotidien. Nous utilisons ordinateur, tablette, Smartphone pour travailler, communiquer, nous divertir. Les personnes âgées ou en situation de handicap se voient souvent exclus de cet univers technologique par manque de connaissance ou d’habitude, ces outils leur seraient pourtant souvent profitables : pour garder le contact avec les proches, échanger des photos, chercher des renseignements…
Le CAJ accueille à la journée des personnes cérébrolésées (ayant subi un traumatisme crânien ou un AVC) vivant à leur domicile. Encadrés par une équipe pluridisciplinaire dont l’action se situe sur le terrain de la réadaptation sociale, ce service fonctionne du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h. (Jusqu’à 20 usagers accueillis par jour).
L’EHPAD est dédié à l’accueil des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie et qui ne peuvent plus être maintenues à domicile. (104 résidents) Le FJT (ou Résidence Habitat Jeune) accueille des jeunes entre 18 et 30 ans, qu’ils soient en formation ou jeunes travailleurs. Il propose, outre l’hébergement, des espaces de rencontres et des activités communes. (54 appartements) Les ACT (Appartements de coordination Thérapeutiques) accueillent de façon temporaire des personnes en situation de précarité et souffrant de pathologies chroniques. (9 appartements) Nous proposons la création d’un atelier informatique qui serait un lieu de rencontre et d’échange entre les différents publics de notre structure : Personnes cérébrolésées, personnes âgées, jeunes travailleurs. Dans ces ateliers, chacun arrive avec ses connaissances et ses besoins et des solutions émergent de l’échange qui suit. La mise en place de ce type d’atelier nécessite du matériel moderne et varié, pour pouvoir adapter les solutions proposées aux capacités de chacun.
Ce même matériel servira à chacune des structures pour proposer de nouvelles activités ou de nouveau services adaptés à ses besoins propres.

1. Objectifs du projet :
Les objectifs seront personnalisés et adaptés aux envies et besoins de chacun, en fonction du contexte familial et social, des capacités cognitives, et des projets qui naitront de ces rencontres. Ils seront évalués et réajustés régulièrement.

Les objectifs généraux sont de permettre aux usagers de :
- Apprendre ou réapprendre à utiliser un outil informatique
 - Surfer sur internet, savoir rechercher une information
- Communiquer avec leurs proches (mail, réseaux sociaux, messagerie instantanée)
- Trier des photos
- Ecouter de la musique
- Regarder des films
- Travailler sur l’ordinateur par l’intermédiaire de jeux
- Créer et classer des dossiers.
- Gagner de l’autonomie dans les loisirs, la communication.

2. Public visé :
CAJ :
Le CAJ accueille, à la journée, des personnes cérébrolésées, ayant subi un traumatisme crânien ou un AVC qui a conduit à une perte des capacités les empêchant de vivre comme avant l’accident. )l faut souvent réapprendre et trouver des stratégies pour faciliter la vie quotidienne ou la reprise de leurs habitudes de vie antérieures. S’ils connaissent, pour certains, l’outil informatique pour l’avoir utilisé avant l’accident, les usagers du CAJ ne savent pas toujours comment adapter l’appareil à leurs nouvelles capacités ou trouver de nouveaux usages, plus conformes à leurs nouveaux besoins. Le matériel mis à disposition offrira un support aux discussions par la recherche d’image, de chansons, d’articles d’actualité. Il permettra aussi de proposer des jeux sur tablettes variés et stimulant sur le plan cognitif. Ce serait également une aide pour les ateliers déjà en place : activités manuelles, menuiserie, cuisine… par la recherche d’idées et de modèles.

EHPAD :
Disposer de matériel informatique adapté et varié permettra aux résidents qui le souhaitent, et le peuvent, de disposer d’une adresse mail personnelle et de communiquer avec leur proches par des échanges de mails, de photos, en étant accompagné par l’équipe d’animation. Une adresse mail commune à tous, qui sera communiquée aux familles, permettra aussi de montrer aux résidents qui ne seraient pas intéressés par l’activité informatique de recevoir nouvelles et photos de la famille éloignée. Ces outils offriront aussi un support aux animations en permettant, par exemple, d’illustrer une discussion par des photos du "vieux Brest", de retrouver des chansons oubliée, de visiter "virtuellement" des endroits connus, d’écrire en groupe une "newsletter" à destination des familles…

FJT :
Le public, plus jeune, du FJT est, généralement, plus à l’aise avec les nouvelles technologies.. Avoir des ordinateurs ou des tablettes à disposition permettra à ceux qui débutent ou ne dispose pas de leur propre matériel de se faire aider par le groupe et de rattraper ainsi leur retard. Cet accompagnement pourra les aider dans la mise en place de projets professionnels.

ACT :
Les personnes accueillies pourront utiliser l’outil informatique dans leur parcours de retour vers l’autonomie. Ils pourront, par exemple, se faire accompagner pour des démarches administratives en ligne ou une recherche de logement.

L’atelier informatique comme lieu de rencontre :
Nous prévoyons de mettre en place un groupe "informatique" intergénérationnel au CAJ, ouvert aux personnes âgées de l’EHPAD, aux usagers du CAJ et aux jeunes du FJT. Suivre un groupe d’usagers dans cet atelier va nous permettre d’évaluer leur capacité d’apprentissage et de concentration, de faire le point sur leur niveau de connaissance en informatique, et de définir avec eux leurs besoins et envies.

L’objectif général est de les rendre le plus autonome possible, en adaptant pour chaque usager le moyen le plus adapté. L’ordinateur fixe conviendra mieux aux personnes qui ont une expérience informatique, qui ont de bonnes capacités d’apprentissage ou pour les travaux de bureautique, les recherches complexes sur Internet, le travail sur des photos ou vidéo… L’ordinateur portable permet un accès complet aux logiciels ou applications avec la possibilité de partager plus facilement photos et vidéos. La tablette propose, avec une grande facilité d’accès, une gamme de jeux et de services qui seront suffisant pour certains, mais sera, pour d’autres, une porte d’entrée vers l’informatique et les taches plus complexes. Les tablettes feront également le lien vers les Smartphones pour ceux qui en auraient l’usage mais seraient intimidés par la technologie. Chacun utilisera l’outil qui lui convient en termes d’usage mais aussi en termes d’apprentissage.
L’atelier informatique, qui se situera dans les locaux du PAPI (Point d’Accès public à Internet). Ces ateliers de 2 heures hebdomadaires seront encadrés par l’ergothérapeute du CAJ et l’animateur de l’EHPAD. Ils prendront la forme de cours individuels ou collectifs ou d’atelier spécifiques basés sur les besoins exprimés par les utilisateurs.

Le choix de la marque Apple a été fait pour favoriser l’inter-compatibilité du matériel, l’unité de la gamme et pour des raisons de qualité. L’ergothérapeute, présent à plein temps sur la structure, sera chargé de la gestion du matériel et de l’organisation et la planification des prises en charge. Des formations techniques complémentaires sont parfois proposées par la marque pour permettre d’optimiser les réglages d’accessibilité et ainsi favoriser l’expérience des utilisateurs.

Responsable :
Mickaël GAUTIER, Ergothérapeute au CAJ Kerdigemer
Résidence Kerdigemer
Association Les Amitie s d’Armor
EHPAD / FJT / CAJ / ACT
19, avenue de Tarente
29200 BREST

Posté le 13 novembre 2017
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Campus de Nantes
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA