@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Atelier-famille - Le code pour les nul.le.s

Cette initiative fait partie des 45 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2017.

INTRODUCTION
L’algorithmique et la programmation sont de plus en plus présentes dans notre vie quotidienne. Les ateliers-famille sont pour objectif d’accompagner les familles dans l’apprentissage de la programmation en scratch et de missions robotique. Les structures de quartier sont les lieux privilégiés où se déroulent les ateliers. Des étudiant.e.s de la Faculté des Sciences et Techniques, U.B.O. animent les ateliers-famille.

LE PROJET DES ATELIERS-FAMILLE ET SES BÉNÉFICIAIRES

Opportunités
Les ateliers bénéficient de plusieurs opportunités :

- La réforme de l’école de 2016 et le socle commun pour la scolarité obligatoire. La réforme a défini un socle commun de connaissances, de compétences et de culture et y a introduit l’algorithmique et la programmation.

- Les initiatives multiples pour l’acquisition de compétences et le développement d’usages dans le domaine du numérique. Les centres sociaux, soutenus par la ville de Brest, proposent des actions de développement des usages numériques et coopératifs.

- Un enseignement de préparation à la vie professionnelle en 2ème année de licence de la Faculté des Sciences. Dans ce cadre, les étudiant.e.s encadrent les ateliers famille ce qui leur permet de participer à l’animation des quartiers et d’ouvrir l’université à la ville.

Animations proposées
- Coding gouters
Dans un coding goûter, les enfants à partir de 5 ans et leurs parents programment en scratch : jeux de labyrinthe, graphisme, histoires animées, … Comme premier contact avec le codage, on peut organiser des coding goûters au centre social, afin de présenter l’activité aux jeunes et leur famille.

- Ateliers familles – Le code pour les nul.le.s
Dans une forme un peu plus structurée d’apprentissage de la programmation, les ateliers « Le code pour les nul.le.s » sont destinés aux jeunes de 6 à 14 ans, accompagné.e d’un.e membre adulte de leur famille. Chaque jeune travaille en paire avec l’adulte. Le langage utilisé est scratch. Scratch est un environnement open source de création multimédia destiné aux jeunes de 6 à 16 ans. https://scratch.mit.edu est une communauté d’apprentissage créatif avec 24 367 492 projets partagés (le 4 Septembre 2017). Scartch est utilisé pour programmer des robots mbot. Mblock est une extension de Scratch qui permet de programmer des robots mbot. La mise en œuvre de mission robotique rend concret et ludique la programmation.

- Parties prenantes
Les ateliers-famille sont destinés aux jeunes de 6 à 14 ans et leurs familles. Une initiation à la programmation développe la capacité à résoudre des problèmes, aide à comprendre les systèmes et les programmes qui sont utilisés dans la vie de tous les jours. La pratique de la programmation est rapidement gratifiante et contribue à réduire la fracture numérique. L’apprentissage en paire de jeune/adulte inverse quelquefois les rôles, le jeune peut être amené à expliquer à l’adulte ce qui le valorise et lui donne confiance.

Les adultes qui participent à des ateliers de programmation avec des enfants ou des jeunes de leur famille sont plus enclins à poursuivre leur effort à la maison, en soutenant l’engagement des enfants ou des jeunes, en offrant une assistance et un investissement dans des livres ou des équipements informatiques et en ayant une attitude positive qui favorise les futurs apprentissages des jeunes. Les ateliers sont animés bénévolement par des étudiant.e.s de 2ème année de licence scientifique sous la responsabilité de l’animateur multimédia du centre social.

Déroulement des ateliers
On envisage un atelier en 4 séances d’une heure et trente minutes (1h30), à intervalle de 2 semaines.
Les ateliers sont animés par 2 étudiant.e.s, supervisés par l’animateur multimédia. 3 encadrant.e.s permettent d’accueillir 16 participant.e.s dans de bonnes conditions. Deux ateliers par an sont organisés.

Séance n° But/Objectif de la séance
·0 Découverte
L’objectif de cette séance est de découvrir la programmation et les robots mbot. On apprend à placer et supprimer des briques (blocs), découvrir les palettes
(Événements, Contrôle), découvrir une nouvelle palette (Pilotage) pour
piloter des déplacements simples du robot, utiliser la boucle « répéter ».

·1 En route
L’objectif de cette séance est d’apprendre à déplacer le robot dans un
espace. On apprend à utiliser les blocs « avancer, reculer, tourner à droite/gauche », programmer les flèches du clavier pour contrôler le déplacement du robot.

·2 Son et lumière
L’objectif de cette séance est de découvrir certains capteurs et actionneurs du robot ainsi que la notion de variable. On apprend à contrôler les moteurs, utiliser une variable, afficher des couleurs avec les LED.

·3 Contrôle
L’objectif de cette séance est d’apprendre les structures de contrôle et
l’affichage sur les LED. On apprend à découvrir les blocs « si/sinon » et « répéter jusqu’à », utiliser les LEDs pour afficher l’heure et des dessins personnalisés

L’encadrement
Les étudiant.e.s sont bénévoles, dans le cadre d’un enseignement de préparation à la vie professionnelle. La demande à la ville de Brest vise à prendre en charge les déplacements. Pour les ateliers robotique, un robot par paire de jeune et adulte est optimal. 8 robots permettront d’accueillir 16 participant.e.s. Le financement de 3 mois de stage permet de consolider les contenus et de développer les ateliers pour l’année suivante.

PORTEUR
Centre social de Keredern - Association Les Amarres
4, rue messager - 29200 Brest
Tel : 02 98 03 60 13
Responsables du projet :
Henriane Le Gouill (Les Amarres)
Vincent Ribaud (UBO)

Posté le 27 novembre 2017
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Incubateur, campus de Rennes
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA