@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Des outils nomades au service des apprentissages

Cette initiative fait partie des 45 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2017.

L’association Les Amarres, implantée au centre social et culturel de Keredern dispose d’un agrément centre social délivré par la Caisse d’Allocations Familiale. Dans ce cadre, son projet s’oriente autour des trois principes suivants :
Le plaisir de vivre ensemble des moments importants pour chacun, d’être solidaires... Pour que les personnes puissent se retrouver et s’ouvrir aux autres, nous voulons créer plus d’occasions de rencontres et de projets communs.
La valorisation des personnes, les encouragements à partager les savoir-faire. Nous mettons nos compétences de bénévoles au service de tous, et nous en développons de nouvelles... Nous voulons que les personnes qui s’investissent soient reconnues, et nous souhaitons continuer à valoriser cela à travers des films, des photos, des temps forts.
Faire ensemble  : pour que toutes les personnes, seules ou en famille, jeunes ou pas, soient bien accueillies et trouvent un espace qui leurs convienne. Cela passe par une ouverture, une écoute, et par le travail en partenariat, qui permet à l’association d’enrichir ses propositions.

Partenaires du projet
• L’ISEN
• L’écoles Paul Dukas

Le centre social Les Amarres souhaite renforcer la présence des outils numérique au service des apprentissages.

Deux activités sont particulièrement concernées : l’accompagnement à la scolarité qui se déroulera 3 soirs par semaine et l’apprentissage du français par les personnes d’origine étrangère.

Par ailleurs, nous considérons que le numérique peut être facilitateur dans l’ensemble des activités du centre social et participer à l’acquisition de compétences pour les usagers. Aussi, il semble intéressant de se doter de matériels plus mobiles, l’idée étant d’amener l’outils vers les diverses activités sans se contraindre à toujours se déplacer vers l’espace multimédia (lieu qui implique des contraintes d’occupation de salle par exemple).

Les ateliers de français :
Ils sont proposés aux habitants de Keredern pour la troisième année consécutive. Ils s’adressent à des adultes du quartiers qui souhaitent apprendre ou acquérir plus d’aisance avec la langue française. Ce sont des parents d’élèves en accompagnement scolaire ou des primo-arrivants.
Deux temps sont proposés dans la semaine : le vendredi se concentre autour de la discussion et la vie quotidienne. Le lundi est plus axé vers la lecture, l’écriture, l’alphabétisation. Certains participants formulé une demande autour des démarches en ligne. Nous souhaitons donc proposer un accompagnement par le numérique pour appréhender la langue française et progresser dans les apprentissages tant écrits que oraux. Par ce biais, les personnes pourront s’initier à l’usage d’un ordinateur et/ou d’une tablette.

Objectifs de l’atelier de français :
• Faciliter l’insertion dans la société
• S’ouvrir culturellement
• Encourager l’expression des habitants
• Soutenir et valoriser le partage des savoirs
• Faciliter l’accès aux droits

L’accompagnement à la scolarité :
L’accompagnement à la scolarité s’adresse à une quarantaine d’enfants issus des 3 écoles du quartier de Keredern. Il se déroule trois soirs par semaine et est mené grâce à l’action conjuguée des bénévoles et des professionnels. Après avoir testé plusieurs formules, cette année nous avons décidé de proposer un accompagnement qui consisterait à donner le goût d’apprendre par des activités ludiques.
Plusieurs ateliers seront mis en place, l’enfant choisira celui dans lequel il souhaite s’inscrire : le multimédia, la lecture, les activités manuelles, le jeux, les expériences scientifiques, un espace détente. Pour chacune des propositions, les tablettes et ordinateurs portables viendront enrichir l’activité.
Elles serviront à faire des recherches, des jeux, écouter des histoires, accéder à des contenus éducatifs, etc. Pour les révisions nous souhaitons expérimenter des sites/applications comme par exemple la khan academy.

Objectifs de l’accompagnement scolaire
• soutenir l’enfant dans sa scolarité
• prendre confiance en lui grâce à la valorisation de ses efforts
• aider à franchir les blocages
• démontrer que l’apprentissage peut se faire via d’autres méthodes
• encourager les projets de co-éducation.

Responsables du projet  :
Henriane Le Gouill (Les Amarres) / David Levaufre (Iceo)
Association Les Amarres / ICEO
4, rue Messager - 29200 BREST
Tel. 02 98 03 60 13 - Fax. 02 98 47 55 99
henriane.legouill@lesamarres,org

Posté le 27 novembre 2017
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Rentrée des élèves-ingénieurs de 1re année diplôme Télécom Bretagne
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA