@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Toi-même tu filmes

Cette initiative fait partie des 45 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2017.

La culture scientifique et technique apporte une contribution fondamentale à l’éducation et à la formation des citoyens. Cette culture ne peut s’acquérir que par la pratique, l’échange, le débat et ce à tout moment de la vie et en étroite liaison avec le quotidien. A cet effet, l’Association s’emploie à favoriser auprès de tous, et plus particulièrement des jeunes, l’intérêt pour les sciences et les techniques et à en permettre la connaissance et la pratique. Pour cela, elle fait appel à tous moyens pédagogiques en privilégiant la démarche participative, expérimentale et ludique.

Liste des partenaires :
Partenaires principaux
Les structures des quartiers politiques de la ville identifiées : Bellevue et Europe
- Diffusion de l’information
- Mobilisation du public
- Co-animation des ateliers
- Mise à disposition d’une salle d’animation

Partenaires financiers
Ville de Brest
Département

- Synthèse du projet décrivant les actions envisagées et les étapes éventuelles :

LE CONTEXTE

Le projet "Toi-même tu filmes", initié en 2016 et piloté par Youtube, vise à mobiliser les jeunes et à les accompagner dans une démarche pédagogique positive et fédératrice sur le thème de la fraternité.
La tournée "Toi-même tu filmes" avait sillonné 45 villes de France et rassemblé plus de 750 jeunes, aboutissant à la production de 140 vidéos. En 2017, les partenaires du projet "Toi-même tu filmes", Youtube, Génération Numérique, Talent en courts du Comedy Club et l’association des Petits Débrouillards ont souhaité réitérer et développer ces actions auprès des jeunes, et atteindre une dimension "Open source" dans la mobilisation des jeunes et la diffusion de leurs vidéos partout en France.
Le mouvement des Petits Débrouillards a fait du vivre-ensemble et du numérique les thèmes-phares de ses campagnes nationales, en particulier auprès des publics les plus éloignés de la culture scientifique et numérique. Grâce à son réseau, l’association promeut le projet et ses valeurs auprès d’un grand nombre de jeunes de tous horizons et les encourage à exprimer, partager et revendiquer la fraternité telle qu’ils la vivent au quotidien.

L’action pilotée par youtube prend fin tout début de l’année 2018. Nous désirons pouvoir reconduire ce projet dans des quartiers prioritaires de la ville de Brest durant le premier semestre de l’année 2018. Les actions consistent à éduquer les jeunes au décryptage et à la déconstruction des contenus haineux véhiculés en ligne, et à favoriser leur prise de parole par le biais de la vidéo numérique. Par petits groupes, les jeunes écrivent, mettent en scène et réalisent des vidéos de 90 secondes proposant leur vision de la fraternité. Le projet s’inscrit dans le prolongement des actions menées depuis la fin de l’année 2016 sur le vivre ensemble, sur le territoire Brestois. Nous ouvrons l’action à un public jeune, à partir de 12 ans. La production de vidéos est un objectif concret pour les jeunes, elle leur permet d’acquérir des savoir-faire techniques, de mettre en débat l’utilisation des médias, d’investiguer des sujets. Nombre d’entre eux ont des pratiques amateurs et ont besoin d’être accompagnés aussi bien d’un point de vue technique que sur la partie législation et diffusion sur internet. Suites aux différentes actions que nous menons tout au long de l’année et à l’implication de l’association dans les temps de rencontres entre acteurs de quartiers et du territoire brestois, nous ciblons le quartier de Bellevue et Europe pour la mise en place du projet « Toi-même tu filmes ».

Quelques exemples de projets déjà menés sur l’année avec les acteurs des quartiers autour du vivre ensemble et du numérique :

Travail autour de la vidéo :
- Réalisation de vidéos ( travail sur les techniques de montage) sur Kérédern et Lambézellec (Saison estivale 2017). Réalisation d’un reportage qui sera diffusé lors de la fête du monde au mois de septembre sur le quartier de Lambézellec.

Travail sur le vivre ensemble :
- Mise en place de temps forts, durant l’été, d’une demi-journée par quartier, sur le « faire ensemble » avec les acteurs de quartier de Kérourien (centre social et GPAS), Kérédern (centre social et Les Fabriques du Ponant) et Lambézellec (MDQ, GPAS et Médiathèque).
- Formation des acteurs de Kérédern et Lambézellec (maison de quartier, centre social et animateurs TAP) à l’animation de l’exposition interactive intitulée « Etre humain, vivre ensemble » et aux outils pédagogiques associés (avril et mai 2017).
http://www.lespetitsdebrouillards.org/Media/prods/prod_23/index.html

- Mise en place de l’exposition « Etre humain, vivre ensemble » sur les quartiers de Kérourien, de Kérédern et de Lambézellec (1 journée par quartier au mois de décembre 2016)
https://www.facebook.com/ptitsdebsGO/videos/262353164180947

LES OBJECTIFS DU PROJET

Objectifs généraux
• Permettre l’accès aux pratiques audiovisuelles des jeunes qui en sont éloignés socialement ; et, au travers de ces pratiques, favoriser la connaissance de son environnement.
• Apprendre à utiliser le matériel audiovisuel, découvrir des techniques (image, son, réalisation).
• Eduquer aux médias.
• Favoriser l’expression citoyenne et participative.

Objectifs opérationnels
• Mettre en place des animations gratuites avec les partenaires socio-culturels des quartiers politiques de la ville
• Susciter la prise de parole par les jeunes et le partage de leur vision des valeurs de la fraternité
• Développer l’esprit critique des jeunes vis-à-vis des informations massivement relayées sur internet, en particulier les discours de haine, la désinformation et les théories du complot.
• Mettre en place un dispositif qui permette aux jeunes de pratiquer et de réfléchir sur leurs pratiques : réalisation et diffusion sur internet de vidéos faites par les jeunes.
• Sensibiliser au droit d’auteur et au droit à l’image.

Le public visé
Le projet vise les jeunes de plus de 12 ans des quartiers identifiés « politique de la ville » de Brest. Nous visons une douzaine de jeunes par quartier.

Le territoire visé
Les quartiers Bellevue et Europe.

Les animateurs
2 animateurs petits débrouillards animeront ensemble lors des actions « Toi- même tu filmes ». 15 heures d’animation par quartier.
Entre 4 et 6 vidéos de 90 secondes seront ainsi réalisées au cours de ce projet.

Le partenariat
Nous connaissons bien les acteurs des centres sociaux, des maison de quartiers, du GPAS et des patronages laïques des secteurs identifiés. Nous savons ce que les uns et les autres peuvent apporter au projet et pensons pouvoir construire une réelle complémentarité. Nous sommes actuellement en train de prendre contact avec les structures pressenties.

Les structures partenaires seront sollicitées pour :
- Diffuser l’information
- Mobiliser des jeunes
- Mettre au besoin une salle d’animation à disposition
- Co- animer lors des ateliers face public

Déroulement de l’animation

Une session : 15 heures avec deux animateurs, du matériel vidéo de la vie de tous les jours (smartphone, tablettes, Go pro...) et de montage et 12 jeunes maximum.

Les sessions se dérouleront dans les locaux des partenaires. Les jeunes peuvent être amenés à se déplacer dans leur quartier pour réaliser leur vidéo.
Pour la réalisation d’une vidéo, le groupe doit être constitué de 4-5 jeunes. Ils partageront leur propre vision de la fraternité en réalisant une courte vidéo de 90 secondes, qui sera par la suite publiée sur internet (site des structures partenaires, réseaux sociaux, youtube...).

L’animation auprès des jeunes comporte trois principaux volets pédagogiques :

« Changer le monde avec la vidéo » : ce volet a pour but d’aider les jeunes à prendre conscience du pouvoir de la vidéo comme vecteur de changement positif pour la société,

« Tous vigilants » permet aux jeunes, par le biais de nombreux jeux, débats et exemples concrets tirés de l’actualité, de développer leur esprit critique pour mieux repérer les manipulations de l’information et déconstruire les discours de haine véhiculés sur internet, distinguer les faits des jugements, formuler des arguments, confronter les points de vue, sourcer les informations,

« Tous créateurs » libère la parole des jeunes en les invitant à s’exprimer au travers d’une vidéo de 90 secondes qu’ils écrivent, mettent en scène et réalisent en petits groupes, sur le thème de la fraternité.
Le groupe est initié à des techniques accessibles de rédaction d’un scénario, de réalisation de vidéos et de montage sur smartphone ou tablette numérique, permettant une appropriation rapide et simple de ce mode d’expression, et le partage de leur vision des valeurs de fraternité et de vivre-ensemble.
Les jeunes auteurs-réalisateurs publient leurs vidéos sur Youtube où elle peut être vue par des milliers d’internautes.

Et après
Un temps de valorisation collectif sera mis en place pour la diffusion des vidéos auprès d’un large public (participants, acteurs, partenaires, familles, intervenants, figurants,…).
Dans le cadre de cette action nous ferons l’acquisition de matériel vidéo afin de compléter les kits vidéo que nous avons déjà au sein de l’association (tablette, smartphone, caméra mobile, micro…) et que nous avons complété dans le cadre du projet porté par youtube. Nous avons besoin d’une caméra GoPro avec écran LCD et carte SD. Beaucoup de jeunes utilisent ce matériel dans la vie de tous les jours. Il est facile d’utilisation, robuste, de bonne qualité et très facilement transportable.

PORTEUR

Association « les petits débrouillards Grand Ouest »
Adresse : 2, rue Paul Dukas 29200 Brest
Tél : 02 98 41 43 10
Site internet : http://www.lespetitsdebrouillards.org

Responsable du projet
Contact : Coline Rannou Colliot
Adresse : 2, rue Paul Dukas 29200 Brest
Tél :02 98 41 43 10/ 06 04 77 41 46
Adresse électronique : c.rannou@lespetitsdebrouillards.org
Site internet : www.lespetitsdebrouillards.org

Posté le 27 novembre 2017
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Abbaye Notre-Dame de Daoulas. Abadía de Daoulas
par Trix: Pierre qui roule .......
Creative Commons BY-NC-SA