@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Le « 214 » rue Jean Jaurès

La Maison du libre
Créée en mai 2010, la Maison du libre est un collectif rassemblant des personnes et/ou des structures oeuvrant sous les licences libres ou apparentées. Elle inclut aussi bien des informaticiens que des acteurs des cultures libres (musiciens, écrivains, photographes) et des producteurs de contenus mis en biens communs (associatifs, enseignants, personnes, etc).
La promotion du libre sous toutes ses formes est le principal objectif de l’association, qui contribue à ce mouvement par des actions militantes, de conseil, d’accompagnement et de formation, d’organisation d’événements et de projets autour des contenus, des créations et des logiciels libres, le tout reposant sur des standards ouverts et une philosophie de partage et de mutualisation.
En 7 ans, la MDL est devenue un interlocuteur reconnu par les collectivités grâce à l’importante mobilisation des bénévoles qui s’impliquent pour militer en faveur du libre dans le pays de Brest et au-delà.
Depuis début 2016, l’association s’est installée dans ses propres locaux au 214 rue Jean Jaurès. La mise à disposition de bureau au sein du ce lieu a permis d’assurer le financement et à encourager la mutualisation de l’espace disponible.

Le 214 JJ, un projet porté par l’association Maison du Libre

Avec ce local, l’association s’est dotée d’un lieu et d’un outil de collaboration et de partage entre les différents acteurs qui s’y côtoient :

Les auto-entrepreneurs qui animent le lieu, qui exposent leur savoir-faire, leur réalisation et qui proposent des ateliers

Les projets de la Maison du Libre  :
Tyfab  : l’atelier de fabrication numérique de la Maison du Libre, les adhérents se réunissent les jeudis soir pour partager et demander conseil sur leurs projets, s’initier sur le matériel mis à leur disposition (imprimante 3D…) ou découvrir de nouveaux outils, logiciels.
Les petits hackers  : les ateliers d’initiation à l’électronique et à l’informatique destinés aux jeunes publics

Les associations qui animent le lieu régulièrement  :
Les Chats Cosmiques  : animations et conférences autour des questions des droits numériques via des sujets afférant à la propriété des données, les licences Libres...
Finix  : l’association propose des ateliers animés régulièrement le vendredi soir autour de la mise en oeuvre de logiciels libres pour l’administration des systèmes et des réseaux.

les associations qui sollicitent le lieu pour des activités ponctuelles :
L’office des retraités brestois
Astrolabe Expéditions
Rencontre Wikipedia/Wiki-Brest
An Drouizig (install party en breton).

Le projet : aménagement des lieux d’animation
Afin de rendre le local plus convivial et aménageable suivant les besoins des animations, la MDL a décidé de mettre à disposition du lieu « 214 » des tables modulables et pliables pour configurer l’espace en fonction des besoins.

Objectifs du projet
Mutualisation d’outil autour de l’aménagement du 214 pour accueillir le public lors d’animations et ateliers.

Public visé
Les adhérents des différentes structures qui animent les lieux, le grand public pour les animations ouvertes, les jeunes pour les ateliers électronique et informatique , les auto-entrepreneurs pour leurs ateliers et expositions et les projets de la MDL.

Les animateurs
• Les projets « Tyfab » et « Les petits hackers » de la MDL,
• Les associations Chats Cosmiques et Finix,
• Les auto-entrepreneurs du local (Petitka Créations, Kléone, Mlle Milon).

Matériel
Le matériel prévu : 6 tables pliables pour moduler l’aménagement de l’espace d’animation.
Caractéristique d’une table :
• Table pliante multi-usages robuste et empilable,
• Dimensions. (mm) : H. 750 X L. 1200 X P. 800.

Organisme porteur du projet
L’organisme porteur du projet est la Maison du libre.

Maison du libre
29200 Brest
maison-du-libre@ mdl29.net (contact 214JJ)
http://mdl29.net

Coordination :
Le 214 JJ pour la Maison du Libre
214 rue Jean Jaurès - 29200 Brest
Christian Jacolot, Alice Pennors // copil@mdl29.net

Posté le 4 décembre 2017
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Incubateur, campus de Rennes
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA