Projet de Médiathèque collaborative : lauréat de l’appel à projets des Régions Bretagne et Pays de la Loire

La Ville de Brest a été retenue dans le cadre de l’appel à projets des Régions Bretagne et Pays de la Loire "Nouveaux services et nouveaux usages" pour son projet de "médiathèque collaborative".

Sur 61 dossiers de candidature, 20 projets ont été sélectionnés dont celui de la ville de Brest pour leur caractère novateur (en terme de contenus, d’usage et/ou de technologie), reproductible et leur pertinence pour l’économie des deux Régions.

La diffusion de documents multimédia par Internet est en pleine expansion, favorisée par le développement des réseaux à haut débit. Pour que chacun puisse s’approprier ces nouveaux outils d’expression, ce projet vise à développer un outil innovant de type médiathèque à usage collaboratif où les « reporteurs » déposeraient leurs productions personnelles référencées (interviews ou reportages vidéo) pour les diffuser et ainsi les partager, sans connaissance technique spécifique et uniquement à partir d’un simple navigateur.

Ce projet implique de nombreux partenaires d’origines diverses partageant un même besoin. Elaboré de façon participative, il favorise la mise en réseau des acteurs/producteurs de contenu multimédia au-delà d’un simple territoire.

Ce projet cible dans une première phase les "webtrotteurs" des lycées et des quartiers.

Il vise à développer un accès accompagné des jeunes pour la mise en ligne de webreportage dans une démarche d’écriture journalistique.

Par la suite, une fois l’application développée et stable, l’outil sera mis à disposition des autres partenaires du projet et d’une manière plus large à tout acteur producteur de contenus multimédia.

Chaque canal de la médiathèque peut être créé et géré aussi simplement qu’un blog, ce qui permet d’ouvrir, sans contrainte technique, des canaux pour d’autres structures (maison de quartiers, écoles, collèges...), d’autres lieux (Montréal, Belgique, Vénézuéla,...), d’autres langues... chaque canal ayant une gestion totalement indépendante des médias publiés.

L’agrégation des canaux par fil RSS permet ensuite d’avoir simplement une entrée multiculturelle dans chaque médiathèque... mais permet également une extension multimédia d’un site déjà existant de type SPIP par exemple.

Développé à partir de logiciels libres, la diffusion, la réutilisation et la pérennité de l’outil seront assurées.

Nous avons le plaisir de vous inviter à une réunion de présentation du projet le 15 février à 17h15 à l’hôtel de Ville (salle Chertemps).

Liens :

Ce projet est porté par :

Les partenaires du projet :

Ce projet a reçu le soutien de :

Ce projet est financé par la Ville de Brest et le Conseil Régional de Bretagne.

Posté le 2 février 2006 par Frédéric Bergot

©© a-brest, article sous licence creative common info