Les collectivités locales ont un rôle moteur à jouer dans l’innovation en matière de services pour poursuivre le développement des usages de l’Internet.
Il s’agit aujourd’hui d’amplifier les efforts déjà réalisés pour proposer des prestations électroniques de service public centrées sur les besoins des citoyens/usagers : des prestations plus accessibles, efficaces, personnalisées, ancrées dans la vie quotidienne et simples à utiliser.
Cette nouvelle étape doit permettre de faire évoluer les sites web territoriaux, d’homogénéiser la qualité de l’offre de télé-service et de concrétiser les démarches de démocratie locale et de participation citoyenne.
Au-delà des seules briques de contenu (information), l’avenir du web public territorial se construira, certainement pour l’essentiel, à partir de briques de services susceptibles de renforcer, voire de renouveler, la proximité des collectivités locales avec ses citoyens/usagers.
Cette rencontre se déroulera en trois parties :
- La première partie portera sur une présentation synthétique des résultats de l’état des lieux réalisé en début 2006 du développement du web public communal en Ile-de-France.
- La seconde partie sera consacrée à la restitution des travaux du groupe de travail sur les téléservices locaux en direction des citoyens.
- La troisième partie pendra la forme d’une table ronde pour amorcer un débat prospectif sur l’évolution des services en ligne des collectivités locales.