Le réseau [EPM du Lyonnais] : Un réseau de compétences sur les usages sociaux des TIC

Depuis 2001, un réseau d’Espace Publique Multimédia s’est constitué dans la région lyonnaise. Voici quelques mots du Réseau :

L’objectif :

  • Accompagner le développement des usages sociaux des TIC afin de
  • Dynamiser le lien entre les lieux d’accès pour tous aux TIC
  • Renforcer le développement des compétences des acteurs de terrain
  • Faciliter la mutualisation de ressources entre les lieux d’accès pour tous
  • Contribuer à la diffusion des usages émergents

Le réseau propose :

  • Des rencontres/réflexion autour des usages sociaux des TIC et d’une analyse de la pratique de médiation.
  • Des formations élaborées en commun qui se déroulent sous forme d’ateliers pratiques.
  • Une réflexion et un soutien à l’utilisation du logiciel libre.
  • Une valorisation des lieux ressources pour les TIC, via une diffusion d’information et une orientation des publics.
  • Des projets communs (voyage d’études, animations de débats grand public, actions de sensibilisation, etc.


Historique
 :

  • 2001 Premières rencontres informelles entre acteurs de l’accès public aux TIC de la région lyonnaise
  • 2002 Cycle de rencontres sur des thématiques d’usage
  • 2003 Mise en place de la plate-forme collaborative
  • 2004/2005 Cycle de rencontres autour des usages du logiciel libre.
    Participation aux Journées Mondiales du Logiciel Libre (Dijon)
  • 2006 Cycle de rencontres/ateliers autour de thématique d’usage

Voici une présentation sommaire des membres qui participent au forum des usages coopératifs - Brest 2006.


christian Arsonneau
- Bureau Information Jeunesse Ecully

Je travaille dans l’animation depuis 2002 par du bénévolat au centre ICOM (programme france handicap international)
En 2003, toujours bénévolement, j’etais animateur multimédia au centre social de la sauvegarde a lyon9.
En 2004 j ’ai travaillé pour la bibliothèque du 1er arrondissement de lyon. et depuis 2005, je travaille au bureau d information jeunnes (bij) à écully (Ouest lyonnais).

  • Objectifs du bij : Rendre l’outil informatique accessible Eduquer à la recherche d’information Aider à se familiariser avec la e-administration
    Actions : De façon individuelle, à la demande, sur rendez-vous : Initiation au traitement de texte, tableur Initiation au web, boites aux lettres
    Dans le cadre des permancences d’accueil Soutien à l’utilisation du matériel et conseils

Stéphanie Lucien-Brun - Centre Icom Lyon

Je travaille depuis 2001 sur l’accès des personnes handicapées aux TIC, au Centre icom’ (Programme France de Handicap International).
Le réseau des [EPM du Lyonnais] me semble être un lieu "idéal" pour confronter les ambitions annoncées avec la réalité de l’accès des personnes handicapées aux lieux ordinaires.

A travers la mise en réseau des acteurs sur un territoire ce sont d’abord les habitants de ce territoire qui doivent bénéficier d’avantage de choix, d’ouverture et d’un accompagnement approprié, en fonction de leurs envies et besoins.

Le choix d’une structuration menée par les animateurs eux-mêmes, sur un mode très coopératif, garantie un ancrage solide dans ce que vivent les animateurs, et l’existence du réseau comme un appui réel.

Cyril Chanteperdrix - Centre socio-culturel La Carnière Saint-Priest

Je travaille depuis 13 ans au centre socio-culturel La Carnière à Saint-Priest (Rhône) au démarrage sur les ateliers informatique et la communication et plutard en tant que responsable/animateur du Pole Multimédia en 1998 (Nous sommes 2 animateurs travaillant avec un public adulte, jeune et structures associatives : important travail autour d’un groupe de bénévoles...).
Le réseau EPM m’a permi de rencontrer d’autres structures, de se poser des questions auxquelles je ne me serait certainement pas posé seul, de travailler sur des thèmatiques que j’ai pu ensuite développer au niveau du pôle (notamment sur la dynamique Logiciels Libres).

Abdel Boureghda - Centre Icom Lyon

Je travaille en tant qu’animateur multimédia au centre Icom depuis 7 ans. Au sein de cette structure, je suis devenu (depuis deux ans) le responsable des animations (par exemple : création de plusieurs journaux avec un public enfants ainsi qu’adultes).
Ma participation au Réseau des EPM me permet de partager mes connaissances et d’en recevoir. De découvrir de nouveaux outils tels que les logiciels libres et de recevoir des expériences pédagogique venant d’autres animateurs, ce qui me permet de croiser des regards

Caroline GALUMBO - Cyber-base Bron

Ce que l’on fait dans notre structure
Ce projet a été mis en oeuvre par la Ville de Bron et la Caisse des dépôts et consignations. La gestion de l’espace a été déléguée à une Maison des Jeunes et de la Culture (MJC Louis ARAGON). Les valeurs portées par ce projet sont celles de l’Education populaire et du projet associatif de la MJC.

2 animateurs accompagnent les usagers sur les missions suivantes :
développer l’accès à la culture numérique pour tous (accompagnement des usagers, du débutant à l’initié, dans ses apprentissages par le biais d’ateliers d’initiation)
soutenir les projets et les initiatives émergents liées au NTIC, par la mise à disposition des acteurs locaux, de ressources humaines, techniques, ...(centre de ressources)
promouvoir les usages et les pratiques des NTIC auprès du public par des rencontres, des échanges et un partage d’information autour de thème spécifique liés aux NTIC.

Pourquoi nous participons au réseau EPM ?

Le réseau [EPM du Lyonnais] est pour moi un lieu d’échanges de pratiques et de regard autour de notre travail quotidien.

La mise en réseau est un peu comme un « ballon d’oxygène » me permettant de « voir dehors ce qui se passe » et ainsi mieux appréhender mon action quotidienne.

La diversité des structures formant le réseau [EPM du Lyonnais] , les orientations de chacune permettent de sortir de l’action afin de prendre du recul, d’analyser nos pratiques, de confronter des points de vue afin d’évaluer et ainsi d’enrichir, de faire évoluer nos méthodes et nos actions.

De plus, la mise en réseau des animateurs et des acteurs des NTIC, permet de mutualiser les expériences, les ressources et les compétences et d’orienter les usagers en fonction de leurs besoins et leurs pratiques.
La volonté d’échange et de regroupement des animateurs ancrent les missions du réseau dans les pratiques au quotidien, proche du terrain et des préoccupations de chacun.

Guy PASTRE - La Maison Grigny

Après un passage prolongé (15 ans) dans l’animation socio-culturelle comme animateur et responsable de service enfance puis enseignement à la Ville de Givors (69), je deviens (depuis 2003) responsable des animations à la M@ison de la Formation à Grigny (69) (www.maison-tic.org). Cette structure est chargée dans le cadre du service public de promouvoir et de rendre accessible les usages des TIC pour le plus grand nombre, dans une dynamique d’Education populaire.

Le travail avec les acteurs des territoires est nécessaire pour l’avancée de tel projet, ajouté à la nécessité d’un travail collaboratif et coopératif des animateurs des différentes sructures (souvent isolés) renvoient à la création d’un réseau de soutien et des ressources mutualisées.

Posté le 3 juillet 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info