Web-Trotteurs des lycées

Lycée VAUBAN, Lycée de KERICHEN et lycée professionnel LESVEN de Brest. Mail : brest.trotteurs@laposte.net

Présentation du projet

Les « Web-trotteurs », jeunes reporters sur le net, sont apparus à l’initiative de Radio-France et de l’association INITIAL. Le projet s’adressait à l’origine aux jeunes des quartiers, puis il a été décliné à notre intention en « Web-Trotteurs des lycées », soit « trotterioù » en version bretonno-brestoise !
C’est ainsi que depuis 1999, la « toile » nous sert à publier des articles avec des élèves. Depuis 5 ans, nous utilisons des outils de co-publication pour mettre en ligne du texte, des images et depuis l’année 2004-05 des vidéos.
Pour l’année scolaire 2005-06, le projet regroupe 3 lycées (Lycée VAUBAN, Lycée de KERICHEN et lycée professionnel LESVEN de Brest) soit environ 100 élèves. Les web-trotteurs vont couvrir :
Les Entretiens Science et Éthique, le 20ème festival du Film Court de Brest et de nombreux évènements en fonction de l’actualité et des projets de chaque lycée.
La plate-forme de co-publication de type PHARE2, est hébergée sur un serveur de l’académie de Rennes : http://trotteurs.ac-rennes.fr

Les objectifs
Favoriser le développement de la citoyenneté et l’accès à l’autonomie chez des jeunes de 16 à 18 ans, en leur permettant de s’initier aux nouveaux modes de diffusion de l’information, dans une position d’acteurs et non de consommateurs.
Nous avons constaté que ce projet peut intégrer les objectifs pédagogiques annuels de différentes disciplines, tout en apportant une ouverture humaine, scientifique, culturelle, linguistique et technologique à des élèves qui d’ habitude ne sont pas sollicités par l’institution (parce qu’issus de filières technologiques ou professionnelles, parce que non identifiés comme « littéraires » ou « scientifiques »). Ils en sortent, si ce n’est changés, du moins motivés !

Expérimentation depuis deux ans : l’interview vidéo avec mise en ligne
Travail des élèves : préparation des questions avec les professeurs de français et histoire/géo, prise de contact avec l’ intervenant(e), tournage, montage puis mise en ligne de façon autonome (dans la médiathèque).
Résultat sur : http://www.video-trotteriou.org

Evolution : « Canal web trotteurs des lycées
La diffusion de documents multimédia par internet est en pleine expansion, favorisée par le développement des réseaux à haut débit. Pour que chacun puisse s’approprier ces nouveaux modes d’expression, nous cherchons à mettre en place un outil de type médiathèque à usage participatif, où les « reporters » déposeraient leurs productions personnelles (réalisées dans un cadre scolaire) pour les diffuser et ainsi les partager (documents photographiques ou vidéo), sans connaissance technique spécifique et uniquement à partir d’un simple navigateur. C’est une fonctionnalité qui nous manque dans le cadre du web-reportage avec les web-trotteurs des lycées @ Brest (http://trotteurs.ac-rennes.fr) où le document vidéo (indexé par mots clés) devient maintenant un complément indispensable à l’article plus traditionnel.

Objectifs :
Développer l’accès aux outils d’expression multimédia avec des publics scolaires.
Valoriser les diversités culturelles des pays partenaires en favorisant la mutualisation de contenus vidéo-numériques par internet
Partager des modes de vie, des diversités linguistiques, faire découvrir des évènements culturels forts dans un quartier, une ville... à travers des reportages réalisés par des jeunes lycéens (ou collégiens) et ainsi favoriser l’ouverture à l’internationalisation des Web-trotteurs.
3
Voir le projet : http://trotteurs.ac-rennes.fr

Posté le 2 janvier 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info