coton tige.net, webradio brestoise

MPT du Guelmeur
34, rue Montcalm 29200 BREST
Tél : 02.98.44.71.85 Mel : mpt.guelmeur-brest@wanadoo.fr
Responsable du projet : Maud Vanden Driessche

Présentation du projet :

Avant de se lancer dans un grand projet, nous avons souhaité, avec les jeunes, vérifier ce qu’était une radio montée et animée par des adolescents afin de vérifier la faisabilité. Après des recherches, nous avons pris contact avec la radio FMR qui existe à Saint Nazaire. Cette radio, qui émet sur les ondes pendant les vacances scolaires, dépend de l’Office Municipal de la Jeunesse. Une permanente salariée (ancienne « jeune » participant à la mise en place d’émissions) accompagne et encadre les adolescents qui viennent préparer et animer des émissions variées en direct. Pendant les vacances d’avril 2005, l’animatrice jeunesse de la MPT, Maud Vanden Driessche, et une animatrice vacataire sont parties avec 6 jeunes visiter cette radio. Cette journée a énormément plu et a répondu à la première question, à savoir est-ce que c’est une radio que les lycéens ont envie de mettre en place. La réponse fut plus que positive. A partir de ce moment, la MPT en partenariat avec d’autres organismes (FSE, Léo Lagrange, PEL saint Marc) a décidé de véritablement accompagner ce projet.

Travailler sur la recherche d’apports techniques et pratiques (formations notamment au montage d’émissions).
Acheter par le biais de la MPT du matériel de base (une table de mixage, un ou deux micros et un logiciel de montage) pour commencer dès le mois d’octobre à préparer des émissions puisque l’objectif est de pouvoir lancer « officiellement » la radio web en janvier 2006.
Se renseigner sur l’accompagnement par un « webmaster » pour nous aider à la création du site et à sa maintenance.
Trois émissions seront travaillées en priorité pour s’exercer :
nous avons pris contact avec l’association Longueur d’Ondes qui est intéressée par notre projet et qui veut bien que l’on se rencontre pour voir dans quelle mesure les jeunes peuvent suivre l’évènement (festival de la radio qui a lieu fin novembre) et peut-être faire une émission qu’ils mettront ensuite sur leur site
les jeunes impliqués vont préparés une émission « d’ouverture » de la radio web.
préparation d’une émission musicale
Tout reste encore à définir de manière plus approfondie.

Les objectifs du projet
« - le premier objectif est celui de divertissement avec la diffusion de musiques très variées, de critiques cinématographiques ou musicales, etc... »
le deuxième objectif est celui d’information avec la diffusion de reportages ou d’interviews sur les activités culturelles à Brest (moyen de relancer un journal de quartier en ligne). D’autre part des informations concernant le groupe scolaire de l’Iroise pourraient être également diffusées. »

Du point de vue de la MPT et des organismes partenaires plusieurs objectifs peuvent être cités :
dans un premier temps, ce projet va permettre à des jeunes de travailler l’outil informatique et internet. Nous savons tous qu’aujourd’hui ce sont deux choses inévitables mais tout le monde n’y a pas accès. Avec ce projet, n’importe quel lycéen ou lycéenne peut s’intégrer s’il le souhaite puisque ce n’est pas payant et qu’a priori la partie « technique » se trouvera à la MPT du Guelmeur, donc dans leur quartier ou du moins non loin de chez eux.

D’autre part, le fait de monter cette radio web va participer de l’éducation aux médias, à la communication et à l’information notamment en favorisant le développement de l’esprit critique. Les jeunes vont ainsi participer d’eux -mêmes à leur éducation citoyenne et civique (les adultes aussi d’ailleurs parce qu’il y a toujours à apprendre à ce sujet !).
Les jeunes vont pouvoir devenir encore plus acteur de leur ville et de leur quartier. Ils vont apprendre à travailler, même s’ils n’ont pas tous les mêmes origines ou les mêmes envies, autour d’un projet commun. Ils seront donc obliger de traverser des moments de discussions et de débats lorsqu’il y aura des décisions à prendre.
Enfin, et peut-être plus basiquement, la MPT et les organismes partenaires ont vraiment la volonté de permettre aux jeunes quelqu’ils soient de s’épanouir et réaliser leurs « rêves ».

Les publics visés

Les lycéens et collégiens du groupe scolaire de l’Iroise, plus largement, les jeunes et tous les habitants des quartiers de saint Marc et du Guelmeur ainsi que tous les brestois,
Si le projet marche bien, tous les internautes qui le souhaitent !!!

Le projet

"Avec la radio, surtout la nuit, on peut encore faire rêver." José Arthur
Coton-tige...Ce nom ne vous paraît pas original ? Ou le trouvez-vous au contraire trop innovateur ? Détrompez-vous : que pensez-vous de la première radio brestoise qui se permet de vous déboucher les oreilles ?
Effectivement, celle-ci ne va pas vous décevoir si vous aimez la nouveauté. Peut-être êtes-vous habitué à écouter la radio tranquillement sur votre divan ou dans votre lit avant de vous coucher ? Et bien continuez ainsi mais n’éteignez surtout pas votre ordinateur ! Pourquoi Coton tige est-elle novatrice ? Cette radio a été créée à l’initiative d’élèves du lycée de l’Iroise, en collaboration avec la Maison Pour Tous du Guelmeur. Depuis le début de cette aventure, c’est-à-dire début 2005, la famille Coton tige s’est agrandie.
Cette équipe a donc décidé de diviser son site en différentes rubriques :

L’agenda, où vous pourrez retrouver les événements à venir qui intéressent nos journalistes

Reportages, rubrique dans laquelle des reportages sur des événements divers vous seront proposés

Culture, où diverses émissions sur le théâtre, la littérature et autres seront accessibles - Coting-of, le coin des créations amusantes (feuilletons radiophoniques, délires, ...) et des essais en tout genre.
Si vous aussi, vous êtes intéressé pour faire de la radio sur le Web, n’hésitez plus et contactez la M.P.T. du Guelmeur à Brest qui vous donnera toutes les informations nécessaires. En espérant que ce site vous soit agréable autant par les yeux que par les oreilles, nous vous souhaitons une bonne visite sur cotontige.net !!! contact@cotontige.net

Voir le projet : http://www.cotontige.net

http://www.a-brest.net/article1776.html

Posté le 2 janvier 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info