Revue Terminal : appel à contribution : Dossier administration électronique

L’administration française s’est engagée depuis la fin des années 90 dans la voie de l’administration électronique.

Depuis 2005, chaque citoyen peut enregistrer sa déclaration d’impôts en ligne. Le dossier patient médical informatisé devrait voir le jour en 2007. Les instances locales (municipalités, départements, régions) sont de plus en plus nombreuses à mettre en ligne les documents administratifs nécessaires dans la vie quotidienne sous forme de questionnaires électroniques. Et chaque internaute aura bientôt à sa disposition un “coffre-fort” électronique où il pourra enregistrer tous les documents administratifs le concernant ainsi que ceux de sa famille : l’Agence pour le développement de l’administration électronique (ADAE) met en œuvre à titre expérimental pour un an un portail qui permettra aux usagers avec une seule authentification d’accéder à ses comptes personnels dans les différentes administrations.

L’e-administration sera-t-elle la réponse au manque de transparence de l’administration française, à son manque de productivité et d’adaptation à la mondialisation ? C’est en tout cas un mouvement de fond qui transcende les clivages politiques car initié sous le gouvernement de Lionel Jospin, l’effort se poursuit depuis.

Terminal entend par delà les effets d’annonce, contribuer à faire le point sur l’état de l’art dans ce domaine et sur les problèmes soulevés par une telle généralisation.

Thèmes :

  • Etat de l’art : une adaptation de la vision « client » du commerce électronique ?
  • Carte d’identité, biométrie et e-administration
  • Administration électronique et protection des données personnelles
  • Les stratégies mises en oeuvre par les différents acteurs
    e-adminstration : existe-t-il des solutions “libres”
  • La fonction publique confrontée à l’administration électronique
  • Les développements en Europe et dans les autre pays développés.

Calendrier :

  • Avant le 15 septembre : proposition de contribution sous la forme d’un résumé d’une page.
  • Fin septembre : réponse aux auteurs
  • Contributions à remettre pour le 1er novembre.
  • Publication fin 2006 / début 2007

Format des articles publiés :

Le comité de rédaction attire l’attention des auteurs sur le projet éditorial que défend la revue et qui fait son originalité entre des publications académiques et des revues de type magazines.

Terminal n’a pas pour vocation d’être une publication académique de recherche et pourtant le contenu scientifique des articles mérite une attention particulière, ils sont soumis à un comité de lecture. Souhaitant permettre le développement de réflexions critiques, Terminal veille au sérieux des problématiques proposées et à leurs fondements.

Contact : Jacques Vetois vetois at lsv.ens-cachan.fr

Posté le 11 septembre 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info