Internet et Multimédia en pays de Brest, usages innovants et lien social sur les territoires

Les usages innovants des TIC, le support au développement du lien social, un outil de reconquête de l’estime de soi

Le projet « Internet et multimédia en pays de Brest, usages innovants et lien social sur les territoires » conforte la volonté du pays de Brest de faire des technologies de l’information et de la communication un outil de développement, de lien social et de valorisation de nos patrimoines culturel, artistique, géographique et humain.

La mise en place du Centre de Ressources Coopératif Multimédia en Pays de Brest autour des cybercommunes et des points d’accès public à Internet et au Multimédia a constitué une première étape de travail en réseau. Elus des communes et communautés, acteurs institutionnels, associatifs, animateurs, acteurs de l’accès public ont travaillé ensemble autour des enjeux des TIC au Pays de Brest.

Au-delà des actions prévues au programme, le centre de ressources a impulsé une dynamique d’innovation et de travail en réseau reconnue nationalement :

  • C’est le travail d’évaluation en lien avec le laboratoire des usages Marsouin : 2 rapports sur la prise en compte des publics éloignés et l’expression (blog, écrit public) viennent d’être remis au ministère de la recherche en février 2006.
  • Un groupe de travail national avec ATD quart monde se met en place sur le multimédia outil de médiation pour l’estime de soi et l’insertion sociale des personnes en précarité
  • Le CD Bureau-libre initié par le centre de ressources a une notoriété forte avec 150 000 CD diffusés en moins d’un an, repris par plusieurs régions universités et grandes écoles.
  • Des projets innovants ont vu le jour comme la photothèque collaborative, la médiathèque retenue dans l’appel à projet du Conseil régional et développé avec une SSII du technopole.
  • C’est le travail en réseau qui facilite, fait connaître et diffuse les initiatives (accueil des déficients visuels à Landerneau, coopération Brest-wireless et espace multimédia de Plourin)

    C’est dans cette dynamique d’innovations d’usages, de travail en réseau à l’échelle du pays que nous proposons aujourd’hui de réinscrire les usages du multimédia au contrat de pays avec la Région.

    Internet et multimédia en pays de Pays, usages innovants et lien social

    prolonge et marque une nouvelle étape dans notre ambition d’un projet partagé et solidaire sur la société de l’information au pays de Brest.

    Les compétences de la recherche et des entreprises ont permis à notre territoire d’être partie prenante du pôle de compétitivité « Images et Réseaux ». Il nous semble important d’y rajouter les dimensions usages et innovation sociale en s’appuyant sur les réseaux de coopération, le tissu associatif, l’excellence des réseaux éducatifs, la richesse du patrimoine culturel et géographique qui maillent les communes du pays.

    Le pays de Brest a acquis aujourd’hui une notoriété sur cette dimension usages et des premiers projets sont là pour concrétiser le premier volet 2006-2009 de cet axe1. Atout du Pays de Brest tant dans le travail en réseau, que dans les compétences, les Technologies d’Information et de Communication s’inscrivent tout naturellement dans le projet de territoire.

Une reconnaissance nationale du caractère innovant des actions conduites en Pays de Brest

Le Pays de Brest est reconnu par les acteurs de l’Internet en France comme un territoire innovant tant dans ses actions et projets que dans ses pratiques de coopération. Le Pays de Brest, premier territoire à porter ce type de projets, a su tisser des liens avec la Wallonie et le Québec très novateurs dans ce domaine. Ceci vaut aux acteurs du centre de ressources d’être régulièrement invités et d’être sollicités pour intégrer différents réseaux : la présidence de l’association Créatif (réseau des acteurs de l’accès public en France), une contribution active aux réflexions et échanges de la Fing, des rencontres d’Autrans, de l’Association des Villes Câblées (AVICCA) ... Ces échanges avec d’autres acteurs nationaux ou internationaux confortent les orientations proposées en matière d’usages innovants.

Ce projet s’appuie d’ores et déjà sur des réalisations :

  • La médiathèque collaborative en ligne
    (http://www.a-brest.net/article2168.html) financée à hauteur de 85 000 euros dans l’appel à projets des usages des Régions Bretagne et Pays de la Loire qui va donner à voir les réalisations vidéo au sein du pays
  • Le projet de recherche T@pa de l’ENST Bretagne (accès à Internet pour les personnes âgées sur la télé et sur leurs usages) prolongé par un projet autour des usages multimédias déposé dans le cadre du pôle de compétitivité
  • Le succès des formations au multimédias : autour des vidéos légères, plus récemment des Web radios
  • Le succès du cédérom bureau libre (une forme de co-production) diffusé à 130 000 exemplaires repris par l’université de Bretagne occidentale, le groupe des écoles des télécoms, l’université de Rennes... à prolonger par une dynamique d’accompagnement du logiciel libre tant sur le volet usages que sur le plan technologique (soutien aux sociétés de services en logiciel libre).
  • Le projet d’encyclopédie atlas au pays de Brest, où le pays de Brest va travailler avec un projet analogue à Montréal porté par l’UQAM (université du Québec) et pour lequel de nombreux partenariats sont possibles avec la région, le département, l’université, les associations et institutions culturelles...
  • L’observation des usages et la place des outils de l’Internet et du multimédia comme biais pour l’estime de soi, le lien social, la valorisation des personnes en situation de précarité, d’isolement, plus large et innovant que la question de la "fracture numérique".

Ces actions et le projet « Internet et multimédia en pays de Pays, usages innovants et lien social » enrichissent les 3 axes présentés dès fin 2004 aux acteurs locaux :

  • Le développement innovant des cultures numériques
  • L’accompagnement des services publics en ligne dans les communes.
  • Les usages des TIC, facteur de lien social de reconnaissance des personnes,

Ces actions s’appuieront sur le réseau des acteurs des TIC du pays : groupe d’élus TIC, réseau des animateurs du Pays de Brest (les cybercommunes, les PAPI,...), acteurs du pôle technologique ’TIC" concernés par les usages, associations concernés par les projets.

Dans le champ de l’innovation usages et multimédia, il nous semble raisonnable de concrétiser l’axe par tranches successives qui nous permettent de rester à la pointe de l’innovation tout en ayant une implication réelle et croissante des acteurs. Aussi nous proposons de décliner cet axe « usages multimédias innovants » sur 3 ans.

Et ce n’est pas un hasard si l’expérience de travail en réseau, de coopération, propre à la dynamique de l’Internet rejoint la culture de coopératives, mutuelles ancrée au coeur de notre histoire dans des domaines aussi variés que les banques, la pêche, l’agriculture, les assurances... Aujourd’hui à l’heure du multimédia qui se diffuse dans la société, ce projet est à même d’enrichir les actions du pôle de compétitivité sur une dimension territoriale en mettant l’accent sur la question des usages, de l’innovation et du lien social pour lequel le pays de Brest a des acteurs et atouts aujourd’hui reconnus.

Les initiatives engagées autour de cet axe de l’innovation des co-productions multimédia, l’approche coopérative et à l’écoute des acteurs du territoire facilitent l’émergence et la gestation de nouveaux projets innovants.Nous avons, dans la présentation, intégré 4 projets significatifs initiés sur la seule année 2005. Mais quelques semaines déjà après avoir formalisé cet axe, de nouveaux projets innovants apparaissent autour de collectes de mémoires sur le Web (un réseau national est en cours de création), du patrimoine historique (travail de Martine Fabre, historienne médiéviste, sur les sceaux en Bretagne), d’un travail de thèse avec le laboratoire des usages Marsouin sur ces démarches coopératives et l’implication des habitants, le lien social, de l’évolution des usages des cybercommunes (comme le dispositif de points formations mis en place par la région et l’université de Bretagne). Intégrer dans le projet de pays la dimension des usages innovants du multimédia, c’est permettre la démultiplication de projets reposant sur la coopération et l’implication des acteurs et faire du pays de Brest un territoire porteur d’une innovation solidaire sur les territoires et qui relie technologie, laboratoires et pratiques sociales.

Objectifs du projet

  • Développer et expérimenter les usages innovants du multimédia et d’Internet dans une approche territoriale qui encourage l’innovation, la coopération et la mutualisation.
  • Favoriser la cohésion sociale et territoriale du Pays, le mieux vivre ensemble par la mise en valeur des initiatives et des richesses du patrimoine, le soutien à l’implication et la reconnaissance des personnes.

    Descriptif du projet

    Les partenaires du projet :

    Il s’agit de réunir de façon ouverte l’ensemble des personnes, associations, structures, utilisateurs innovants des outils multimédia et de l’Internet sur la diversité des territoires. Avec l’élargissement des usages, le multimédia concerne aussi bien des domaines comme l’éducation, la culture, l’expression, que le recueil de mémoire, le patrimoine, le tourisme, le vivre ensemble. C’est à cette transversalité, cette interconnexion de réseaux d’acteurs, cette mise en valeur croisée que le projet est particulièrement attaché.

    En complémentarité avec les initiatives du pôle de compétitivité « Images et Réseau », cette démarche implique un rapprochement entre l’innovation technologique et les usages émergents avec le souci de la coopération entre acteurs.

  • Acteurs des collectivités territoriales du Pays (communes, communautés), du Conseil Général, et du Conseil Régional
  • Animateurs et acteurs de l’accès public à Internet
  • Associations et institutions présentes sur le Pays et relevant de différents secteurs (Education, Handicap, Social, cultures numériques)
  • Acteurs de la recherche (Marsouin)
  • Tout porteur de projet lié aux usages innovants du multimédia

Publics visés : Les actions visent différents types de publics


  • Acteurs des réseaux d’accès publics à Internet du Pays (Papi et Cybercommunes)
  • Professionnels et bénévoles des associations concernées par les usages du multimédia dans le domaine éducatif, culturel, social, ou environnemental.
  • Les populations directement ou indirectement selon les projets
  • Elus du Pays de Brest

Moyens mis en œuvre :

  • Projets structurants et innovants reliant les initiatives (médiathèque, photothèque, encyclopédie, atlas, diffusion du logiciel libre, travail en réseau des écoles, usages du haut débit sur le territoire, accès accompagné au services en ligne... )
  • Mise en œuvre d’ateliers, de réunions de sensibilisation, d’information à destination des publics visant à les familiariser et/ou à développer des connaissances et compétences en matière d’usages innovants.
  • Mise en place d’outils innovants et expérimentation dans le réseau d’accès public.
  • Mise en place de services, facilitant l’expérimentation de nouveaux usages (assistance technique, prêt de matériel)
  • Développement de partenariats sur des thématiques nécessitant une mutualisation des pratiques, des connaissances (ex. Action en faveur des publics éloignés)
  • Mise en réseau des acteurs locaux avec d’autres réseaux nationaux travaillant sur des thèmes comparables.
  • Evaluation, recherche, observation des pratiques innovantes des nouvelles technologies.
  • Coordination des actions innovantes visant à développer l’interconnexion de réseaux sectoriels, la coopération et la mise en réseau des acteurs à l’échelle du Pays.
  • Communication sur les expériences et expérimentations réalisées : il s’agit de faire connaître les actions innovantes, et par-là même, de faire se connaître les porteurs de projets pour favoriser le développement de nouvelles coopérations quels que soient le territoire (villes-campagne), le secteur dont les acteurs relèvent (éducation, social, culturel,...)

Méthode pour la mise en œuvre :

La mise en œuvre du projet s’appuie sur des méthodes coopératives et la mutualisation.

A différents niveaux, le projet est alimenté et mis en œuvre à partir des propositions des acteurs locaux.

D’un point de vue organisationnel, le pilotage du projet est assuré par l’association des communautés du Pays. Les actions sont mises en œuvre par les acteurs de terrain en lien avec un groupe de travail technique qui s’assure de la conformité des actions avec les orientations fixées par l’association des communautés.

La coordination politique et stratégique est assurée par l’élu de l’association des communautés, chargé des T.I.C. La maîtrise d’oeuvre du projet est confiée par l’association des communautés à la ville de Brest qui assure l’ingénierie nécessaire au travail en réseau et au portage des projets.

Un responsable technique, sur un emploi de la ville de Brest assure le suivi opérationnel des actions, les liens entres les différents acteurs institutionnels du projet et coordonne les aspects administratifs et financiers liés à la mise en oeuvre.

Ce projet ne fait pas l’objet de la création d’une structure supplémentaire et s’appuie sur des structures déjà existantes. La méthode coopérative de mise en œuvre du projet, a porté ses fruits dans le cadre du centre de ressources 2004-2006. Celle-ci a notamment pour avantage de permettre une grande réactivité et l’adaptabilité au changement, dimension nécessaire pour maintenir le projet à la pointe de l’innovation.

Résultats attendus

Les résultats attendus peuvent être observés sur deux dimensions :

  • l’implication des acteurs sur le territoire
  • et la qualité des actions réalisées

Dans le premier axe il s’agit d’être attentif à la réalisation des objectifs en matière de cohésion territoriale, de mixité des publics concernés et d’apport en lien social.

  • Avec le travail mené en partenariat avec le laboratoire des usages Marsouin, les actions d’évaluation en lien avec le Conseil régional, la ville de Brest témoigne d’un ancrage fort de ce souci d’observation et d’évaluation critique des actions engagées. Dans un domaine où l’innovation est rapide comme celui du multimédia et d’Internet, cette préoccupation est indispensable pour une prise en compte régulière d’inflexions découlant des usages réels et des besoins sociaux émergents.
  • Les rencontres (écrits écrans publics, réunion du centre de ressources à Landerneau, forum des usages...) et publications (guides sur les cultures numériques, sur l’accès public et le multimédia au pays de Brest, les 300 abonnés du pays de Brest au magazine @-brest) sont ici des indicateurs de cet axe.
  • La participation d’acteurs représentant la diversité du pays, l’élargissement à de nouveaux acteurs (comme le travail sur le handicap, la précarité, les recueils de mémoire, le patrimoine culturel, les cultures numériques) permettra de rendre compte du souci de cohésion territoriale et de lien social.

    Sur le second axe, les appels à projets auxquels nous participons, les guides où les réalisations du pays de Brest sont reprises, la confrontation aux autres réseaux nationaux et internationaux permettent d’évaluer la pertinence et la qualité des projets innovants.

Echéancier de la réalisation du projet

Pour rester à la pointe de l’innovation, ce projet est présenté par tranche dont la première est prévue sur une durée de 3 années à compter de 2006.

Contact :

Elisabeth Le Faucheur Joncour

Ville de Brest - 2 rue Frézier - BP 92206 - 29222 Brest Cedex 2 -02.98.00.84.39

elisabeth.le-faucheur-joncour@mairie-brest.fr - www.a-brest.net

Internet et multimédia en pays de Brest,
Usages innovants et lien social sur les territoires : quelques expériences

L’expérience acquise auprès de populations peu intégrées socialement ou en précarité nous a montré que le multimédia et Internet peuvent être des supports de reconquête de l’estime de soi, de lien social dans le lieu de vie de ses personnes.
Trois exemples présentés ci-dessous permettent de comprendre cet axe du multimédia outil de lien social que nous souhaitons développer sur le pays de Brest en mêlant les différents territoires.

  • L’espace multimédia de Kerourien : un lieu de vie, d’échange sur un quartier populaire de Brest
    L’Espace Public Multimédia (EPM) est situé dans un quartier populaire de Brest.
    L’espace accueille tous les amateurs, novices ou confirmés qui veulent s’adonner aux plaisirs de l’informatique et du multimédia :consultation libre, initiation à l’ordinateur et à Internet, atelier photo, création de page ou de site Web, aide à la création de CV, de rédaction de lettres de motivation...
    L’activité informatique est en ce lieu un outil de valorisation des personnes, de travail sur l’estime de soi. Le lieu en lui-même, est un espace convivial facteur d’échanges, de mixité sociale, de lien social entre les usagers quelque soient leur âge, leur activité, leur sexe. C’est ce qui a été mis en évidence dans l’étude sociologique menée par Marsouin, dans le cadre du projet Psaume.
    EPM de Kérourien
    Animatrice : Régine Roué
    http://www.a-brest.net/article1187.html
    http://psaume.infini.fr/
    http://www.couleurquartier.infini.fr/
  • L’Agheb, le Phare] : l’activité multimédia, outil de valorisation des personnes en grande difficulté

L’Agheb, le Phare est un lieu de vie où l’équipe reçoit, écoute, oriente des personnes en situation de grande précarité. Les services du quotidien sont proposés aux usagers : repas chauds, machine à laver, douche .... Au Phare, des activités ont été créées pour permettre aux usagers de se reconstruire. L’activité informatique a commencé il y a 3 ans.
Prestations multimédia : Accès public à Internet (accès boite mail, aide à la recherche : emploi, culture...) ; accès public au multimédia, initiation (informatique, bureautique, Internet) formation ; impression.
Agheb- Le Phare
Maîtresse de maison et animatrice : Nathalie LAREUR
lephare@agehb.asso.fr
http://www.a-brest.net/article1017.html

  • Le dispositif relais Kerbonne : les TIC support à la création de lien entre des jeunes en difficulté et des personnes âgées
    Le dispositif relais accueille des jeunes de moins de 16 ans, présentant des problèmes de déscolarisation, d’absentéisme, de comportement, d’incivilités, de démotivation dans les apprentissages.
    Un projet intergénérations a été mis en place et consiste à former des jeunes à manipuler Internet pour qu’ils puissent ensuite transmettre leur savoir aux personnes âgées au sein de la résidence Louise Le Roux à Brest.

Dispositif relais Kerbonne, Résidence Louise LeRoux, Association Infini
http://intergenerations.infini.fr/index.php3
http://www.a-brest.net/article1189.html

Contact : Elisabeth Le Faucheur Joncour - Ville de Brest - 02.98.00.84.39 mercredi 13 septembre 2006
1Ils seront présentés au second forum des usages coopératifs en juillet 2007 à Brest. Rencontre francophone co-organisée avec le ministère de la culture la délégation aux usages de l’Internet (ministère de l’éducation nationale et de la recherche), la région Bretagne, la Fondation Internet nouvelle génération la ville de Brest et le laboratoire des usages Marsouin et l’ENST de Bretagne.

Posté le 13 septembre 2006 par Elisabeth Le Faucheur

©© a-brest, article sous licence creative common info