Barcamp Brest, le 25 novembre 2006 au Fourneau ( Port de commerce)

le samedi 25 novembre un premier barcamp en Bretagne

Après les apéro net, install party, spip apéro, ateliers antennes, wiki-journées .. un petit événement dans la communauté Brestoise : un "barcamp" se tiendra le samedi 25 novembre.

Il s’agira du premier barcamp en Bretagne, le troisième à l’échelle nationale. Les précurseurs appellent ça des "non-conférences".

Kesako ?

lors de la présentation à la presse

Le concept est né en août 2005 sous l’initiative de quelques potaches californiens vaguement informaticiens vaguement militants. Trop indépendants pour s’inscrire dans une association, trop frondeurs pour s’acoquiner avec les institutions, trop dans le présent pour être chercheur, trop militants pour parler de business models...

Le mouvement a été spontané : une cinquantaine de personnes se sont retrouvées... sans avoir pris le temps de savoir de quoi ils allaient parler. Mais les échanges furent si vifs et fructueux que d’autres communautés, un peu partout dans le monde, ont eu tôt fait de renouveler l’expérience.

L’organisation se réduit au minimum : une page sur le wiki http://barcamp.org, une salle connectée, une date... et c’est tout !

En effet, l’ordre du jour, indispensable dans une conférence classique, est construit le jour même par les participants à cette "non-conférence".

Ici, tout le monde donne, tout le monde reçoit. Le fonctionnement repose sur le partage. Chacun a quelque chose à offrir : une idée, un projet, une compétence, un enthousiasme... Des petites tablées s’organisent spontanément sur un thême, initié par un participant, et les discussions s’entament : conseils, écoute, entraide, coups de mains, bidouilles... L’esprit d’entreprendre et de partager se retrouvent là.

En arrivant, on ne sait pas trop ce qu’on va y faire, mais généralement il émerge une "teinture" au barcamp. Ne nous y cachons pas, l’esprit des barcamp tourne autour d’initiatives citoyennes sur le web et d’applications décalées, souvent sous licence libre. Pour les adeptes, les barcamp deviennent rapidement des rendez-vous privilégiés puisque l’occasion de rencontrer des individus qui ont un tas de choses à partager... et qui, jusqu’à maintenant, n’avaient pas de points de rencontre.

C’est une "non-conférence" !

une des 6 discussions du barcamp

Rendez-vous donc à Brest le 25 novembre pour le premier BarCamp brestois. Quelle teinture aura-t-il ? Qu’est-ce qu’on y retirera ? L’expérience mérite d’être tentée !

Présentation du barcamp
Présentation du principe de barcamp par Gwendal Simon
Le web 2.0 par Michel Briand

Et pour celles et ceux que le "web2" en Bretagne intéresse rendez-vous sur le wiki http://www.web2bretagne.org/

Bientôt une journée de présentation d’outils web2 à Brest, Rennes ..

Posté le 25 novembre 2006 par Gwendal Simon, Michel Briand

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Décembre 2006
    17:16

    Barcamp Brest, le 25 novembre 2006 au Fourneau ( Port de commerce)

    par Hugues

    Ca n’est jamais facile de se lancer pour faire une première.

    Bravo aux défricheurs !

    Hugues

  • Novembre 2006
    08:52

    Barcamp Brest, le 25 novembre 2006 au Fourneau ( Port de commerce)

    par Michel Briand

    C’est le premier essai, s’il y a une envie de faire ensemble on continuera ..

    Les informations sont annoncées sur le site a-brest et vous les recevrez facilement en vous abonnant à la lettre
    hebdo
    postée le lundi matin et qui résume les articles publiés dans la semaine en un seul mél.

  • Novembre 2006
    14:20

    Barcamp Brest, le 25 novembre 2006 au Fourneau ( Port de commerce)

    par isa

    la démarche à l’air très enrichissante mais quand on ne connait pas le format : pas évident de savoir si on peut arriver en cours, partir quand ? concrètement comment ça serait suceptible de se passer ? et pour ceux qui sont informés tardivement y aurait-il d’autres rdv !

  • Novembre 2006
    11:35

    Barcamp Brest, le 25 novembre 2006

    par CecileB

    Bravo Brest. Le hic, c’est que c’est un NON bar.