Association brailleNet

ACCESSIBILITE ET USAGES DE L’INTERNET PAR LES PERSONNES HANDICAPEES

28 novembre 2003

Association BrailleNet

L’association BrailleNet, créée en décembre 1997, s’applique depuis plus de 5 ans à mettre au service des besoins des personnes handicapées visuelles les nouvelles technologies pour favoriser leur intégration sociale en rendant possible leur accès à l’éducation, à l’information et à la culture.

BrailleNet s’appuie sur INOVA (Interfaces non Visuelles et Accessibilité), un laboratoire de l’Université Pierre et Marie Curie rattaché à l’INSERM, qui développe de nouvelles solutions technologiques pour les personnes handicapées visuelles.

A sa création, l’association BrailleNet s’est fixée comme objectifs de :

  • mettre en place dans les écoles, les universités et les centres de formation intégrant des personnes handicapées visuelles, des moyens leur permettant d’accéder par Internet à l’information,
  • développer et adapter les supports d’enseignement accessibles sur le Web,
  • coordonner les initiatives des établissements et associations participant au projet,
  • encourager les développement et/ou adaptations de tous les logiciels et tous les matériels adaptés aux personnes handicapées visuelles pour l’accès à Internet.

Reconnue pour sa compétence sur les problématiques et les solutions à apporter à l’accessibilité des outils technologiques, BrailleNet a su tisser de nombreux liens européens avec d’autres organismes publics et privés.

Ses engagements

L’accès à l’information

BrailleNet oeuvre depuis ses débuts pour que le Web soit accessible (par définition, cela signifie à tous) suivant les recommandations internationales du W3C/WAI (Web Accessibility Initiative - www.w3.org/WAI). Elle réalise et diffuse des guides détaillant les règles de la conception de pages Web accessibles et elle organise de nombreuses formations aux webmasters/développeurs des sites Web. En France, elle intègre toutes ses actions dans AccessiWeb. Un site Web (www.accessiweb.org) propose des ressources variées sur l’accessibilité de sites Web et offre la possibilité de demander la labellisation AccessiWeb.
La connaissance de BrailleNet sur l’accessibilité des sites Web est enrichie par sa collaboration depuis sa création en 1997 avec l’organisme W3C/WAI qui émet des recommandations internationales sur l’accessibilité des sites Web, devenues de facto des standards. En effet, BrailleNet est membre du groupe de travail EO (Education and Outreach - www.w3.org/WAI/EO/) et est sous-contractant de W3C/WAI dans ses projets financés par la Commission Européenne (WAI-DE, WAI-DA et à présent WAI-TIES - www.w3.org/WAI/TIES/).
L’association BrailleNet participe à tous ces projets afin de faire progresser en Europe le respect des recommandations pour l’accessibilité des sites Web. En particulier, elle coordonne le Consortium EuroAccessibility (www.euroaccessibility.org) qui a vocation à harmoniser les méthodes d’évaluation de l’accessibilité en Europe sur la base des recommandations du W3C/WAI.

L’intégration scolaire

BrailleNet encourage tout développement technologique favorisant l’intégration scolaire d’enfants handicapés visuels en milieu ordinaire. L’association travaille avec le monde de l’édition pour développer de nouveaux schémas techniques et juridiques de diffusion des supports de cours.
En France, BrailleNet dans le cadre du projet européen VICKIE (http://inova.snv.jussieu.fr/vickie) travaille sur le développement d’un environnement technologique pour favoriser l’intégration scolaire d’enfants handicapés visuelsen milieu ordinaire (cela signifie en particulier étendre au public des jeunes handicapés visuels les expériences et les applications mises en place actuellement autour du concept de "cartable électronique accessible"). Ce projet doit être l’occasion de développer de nouveaux schémas de diffusion des ouvrages adaptés, en partenariat avec les éditeurs.
Considérant que l’univers des jeux est également un facteur d’intégration et un complément des activités scolaires, l’association BrailleNet participe au projet européen TIM dont l’objectif est de développer des jeux compatibles avec différents types d’interfaces (planche tactile, afficheur braille, synthèse vocale, ou écran). Un outil de création et d’adaptation de jeux permettant aussi bien de construire des jeux spécifiques que d’adapter des jeux existants est en cours de développement (http://inova.snv.jussieu.fr/tim).

L’accès à la culture

BrailleNet a mis en place un serveur Internet au service de l’édition adaptée (édition accessible aux personnes handicapées), le serveur HELENE. Consultable - en accès sécurisé - par des centres spécialisés (éditeurs et imprimeurs d’ouvrages en braille ou en gros caractères), il donne accès à des ressources francophones littéraires, scolaires, techniques et scientifiques sous la forme de fichiers électroniques de livres. Il est alimenté en partenariat avec les éditeurs et des centres spécialisés (www.serveur-helene.org).

CONTACTS

Pierre GUILLOU

INSERM U483 - UPMC B23

9, quai Saint Bernard

75252 Paris cedex 05 - France

Tél : 01 44 27 26 25
Tél : 4 33 1 44 27 34 38

Mél. : pierre.guillou@snv.jussieu.fr

ADRESSE DES SITES

http://www.braillenet.org/

http://www.accessiweb.org/

http://www.euroaccessibility.org/

Posté le 5 novembre 2003 par Monique Montanari

©© a-brest, article sous licence creative common info