La TV locale, ça regarde les brestois

Depuis début novembre, les brestois ont pu découvrir une nouvelle émission sur leur petit écran : Pas de Scandale, L’agenda. C’est le fruit d’une aventure entre un site internet d’actus culturelles, pas-de-scandale.com et une toute nouvelle association : Télévision Générale Brestoise.

L'équipe des trotterious à Charleroi Télévision Générale Brestoise (TGB pour ses intimes) a pour but de favoriser l’émergence de nouveaux programmes locaux de TV à Brest, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Elle intervient à trois niveaux :

  • la co-production d’émissions ;
  • la diffusion sous toutes les formes ;
  • et enfin le développement et la promotion de la TV locale : en mettant en relation les savoirs, en recherchant des financements…

Fondée en mai 2003, l’asso s’est constituée autour d’une poignée d’artistes et de professionnels de la culture, des media et de l’audio-visuel.
L’idée était ambitieuse : qu’à terme, Brest soit riche d’un bouillonnement télévisuel local, sous toutes ses formes : webTV, Cable, diffusion par K7 et DVD, sur les systèmes internes des grands établissements et Télévision Numérique Terrestre dès que ce sera possible. Que chaque personne ayant une idée, quelque chose à dire ou à montrer puisse le faire à la télévision.

MAIS POURQUOI DONC ?

  • Parce que Brest a tant à montrer : une population étonnament impliquée dans la vie associative, ouverte sur le monde, des pôles d’excellence et de créativité, de la simplicité dans les rapports humains : la TV locale se doit d’en faire echo.
  • Parce que lorsqu’on produit de la TV soi-même, on se met à la regarder différement : on fait une place à des émissions moins formatées, on recherche une richesse, une variété, au lieu d’un produit standard. On devient plus critique sur le fond, et ouvert sur la forme. On s’approprie le média au lieu de consommer simplement.
  • Parce que la TV locale est un véritable outil de démocratie locale : on peut imaginer d’y retransmettre par exemple les conseils de la jeunesse ou les conseils de quartiers, les grands débats qui concernent l’aglomération… C’est une fenêtre sur la vie citoyenne locale.

EN PRATIQUE

Diaporama_Formation

TGB co-produit déjà trois émissions, et de nombreuses autres sont en préparation. Les émissions sont visibles soit sur Internet (www.television-generale.net), soit sur le Cable brestois (le canal 8).

  • Pas de Scandale, L’Agenda

En 13 minutes, l’actu culture et sous-culture brestoises, en partenariat avec le site www.pas-de-scandale.com. Présentée par Muriel Riou et Hervé Kerbrat. (voir encadré).

  • Tektonik

Un magazine mensuel de 26 minutes consacré à la musique électronique : reportages, interviews, chroniques, agenda des sorties à Brest et autour. L’actualité d’une musique vivante, très peu représentée à la télévision. L’équipe de Tektonik, composée de passionnés d’électro, souhaite donner la parole aux artistes et montrer la richesse et la diversité de cette musique au public brestois.

  • T’es où Mignon

Carte postale vidéo des brestois en ballade : sportifs à l’extérieur, artistes (musique, théâtre) en tournée, bateaux (marine marchande, militaire, Jeanne d’Arc), enfants brestois en séjours (écoles) et mini-camps. Une mini-émission à périodicité variable.

Toutes ces émissions sont réalisées avec du matériel domestique : le camescope de papi, l’ordi de tatie, etc... L’association encourage vivement chacun à se saisir du matériel vidéo le + proche et à réaliser ses propres émissions.

Pour contacter TGB et/ou participer au projet :

Posté le 13 novembre 2003

©© a-brest, article sous licence creative common info