Collectes de mémoires, multimédia et lien social, Brest les 23 et 24 mars 2007

Rencontre avec Mireille Cann de l’association Vivre la Rue

Les participants à Ecrits ecrans publics 2007

Depuis 1989, l’association VIVRE LA RUE concilie spectacles urbains et histoire en s’attachant à ce lieu oublié : la rue de Saint Malo, qu’elle fait renaître aux feux de la fête.

VIVRE LA RUE s’est bâti, au fil du temps, un solide réseau de volontaires enthousiastes où se cotoient artistes de tous horizons, techniciens de toutes professions et toutes personnes partantes pour rejoindre l’aventure, lesquels apportent un précieux concours aux multiples manifestations gérées et organisées par l’association, imposant un concept nouveau de fête urbaine où passé, présent et avenir font bon ménage. Rencontre avec Mireille Cann.

Service Démocratie Locale : Peux tu rappeler ce qu’est "Vivre la rue" ?

Mireille Cann : « Vivre la rue » est une association loi 1901, basée rue Saint-Malo, à Brest, dont l’ambition est d’être un lieu d’épanouissement pour les projets et les individus en favorisant les rencontres artistiques et les propositions pluridisciplinaires comme des vecteurs permettant de renforcer le lien social, la valorisation d’un quartier sensible et la participation citoyenne.

SDL : Et sa petite sœur "La Maloïne" ?

MC : L’association a pour but de dénicher, recueillir et redistribuer sous forme de publications, de supports audio-visuels et de spectacles, la mémoire populaire brestoise.

SDL : Cette année encore, Vivre la Rue participe activement à la rencontre écrits écrans publics. Peux tu nous en dire un peu plus sur les
projets que vous mettrez en avant ?

MC : Collecter la mémoire de cette fameuse rue St Malo, rencontrer les habitants, notamment les "anciens" reccueillir leur parole, la redonner aux jeunes générations pour les aider à mieux comprendre la vie, tout simplement

SDL : Quelles sont tes attentes pour cette rencontre ?

MC : Une fois de plus, nous enrichir au contact des autres participants et (c’est pas pour faire de la lèche) de la super équipe de démocratie locale ; Nous apprenons beaucoup et ça nous aide au quotidien.Vraiment !!!

Vivre la Rue et la Maloïne seront présents les 23 et 24 mars sur un stand.

Posté le 8 mars 2007 par Frédéric Bergot

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa