Les services culturels et TIC au CRIJ, Centre Régional Information Jeunesse Bretagne
Clément Pasquier est chargé de communication à Rennes depuis 2004. En 2007 il excercait la même fonction dans la Maison des Associations du Champ de Mars qui regroupe différentes associations.
Comment avez-vous commencé vos activités ?
C.P : "J’ai commencé comme bénévole dans un journal local, le ZAP, et cela m’a donné envie de faire de la communication. Je continue ces activités de communication et cela se déroule désormais dans le nouveau bâtiment du CRIJ inauguré fin 2007."
Auparavant vous travailliez dans la Maison des associations du Champ de mars. Présentez-nous les nouvelles possibilités d’activités au CRIJ ?
C.P : - "Dans la Maison des associations du Champ de mars nous étions un peu à l’étroit, l’accueil était parfois bondé. Désormais, au CRIJ, nous avons plus d’espace et des nouveaux outils pour développer les projets d’information jeunesse. C’est une occasion de faire des changements tout en assurant une continuité de services qui a du sens."
- Dans les exemples innovants "nous mettons en place une fois par mois, avec des jeunes benevoles, les soirées Dazibao. Cela permet de valoriser leur expérience, d’accueillir et accompagner des jeunes sur leurs projets. Le principe : on ouvre un lieu en ville, la nuit, pour accueillir des jeunes qui ne trouvaient plus forcement leur place dans le centre ville. Les soirées Dazibao proposent de l’information, de faire des concerts, jouer à des jeux de société et des jeux video ou toute autre activité proposée par les jeunes."
Le CRIJ est implanté à proximité du Centre Culturel des Champs Libres, de l’association multimedia BUG et d’autres associations. Comment situez-vous cette complémentarité des services à la population ?
C.P : "Au CRIJ, nous avons une mission d’information et de soutien pour les jeunes. Nous favorisons la participation afin qu’ils soient vecteurs eux-même de projets auprès d’autres jeunes. Nous effectuons des opérations en partenariat avec de nombreuses autres associations.
- Par rapport au Centre Culturel des Champs Libres nous représentons quelque chose de différent mais complémentaire. Ils proposent un regroupement de 3 structures : le Musée de Bretagne, la bibliothèque et l’Espace des Sciences. Cela s’articule bien avec nos activités du CRIJ : on travaille ensemble sur une expo sur les peuples pendant le festival Quartiers d’été par exemple. Ils sont en contacts avec des réseaux culturels et nous avec des jeunes. Du fait de la proximité géographique nous avons calé nos horaires d’ouverture avec eux afin que l’accès aux services soient cohérent.
- L’association Bug, elle, permet d’offrir des services multimedia et de communication à des associations. C’est aussi une association avec laquelle nous travaillons.
Nous avons donc des métiers différents et des objectifs communs."
Quels sont les types de formation ou d’ateliers en informatique peut-on trouver au CRIJ ? Quels sont les services et outils que l’on y trouve ?
C.P : "Nous proposons des formations pour les professionnels mais aussi des ateliers gratuits pour les jeunes. C’est l’équipe du multimedia qui s’occupe des équipements des ordinateurs. On a de l’internet en accès libre et la mise en place d’un accès à internet par du réseau sans fil (Wi-Fi) est en cours cette semaine. Chaque ordinateur est équipé en Logiciel Libre : Mandrake sur des postes au 2ème étage et Ubuntu au rez-de chaussé. Nous pouvons donner notre avis et il y a une politique de Réseau Regional, un groupe de reflexion TIC professionnel, qui ont fait ces propositions concernant les Logiciels Libres. Ce n’est pas forcément évident pour les utilisateurs car c’est nouveau mais ce sont des outils cohérents avec nos services et nos valeurs."
par Valérie Dagrain - Le 15 février 2008
Ressources :
- Le site internet du Centre Régional Information Jeunesse Bretagne CRIJ