L’association est présente sur de nombreuses activités ; en effet, en plus de l’hébergement des jeunes travailleurs, nous accueillons un public extérieur tous les midis au travers de la restauration et de la cafétéria ; le chantier d’insertion visant à accompagner des personnes vers l’insertion professionnelle constitue un troisième public, le dernier public étant constitué de personnes extérieures venant ponctuellement utiliser le Point d’Accès Internet pour des recherches variées.
Cette diversité des publics implique une diversité d’intérêts à l’utilisation de l’outil informatique. Les adhérents du restaurant souhaitent par exemple être accompagnés et initiés au surf et à la recherche sur Internet ; les jeunes vivant au foyer ont des intérêts plus ludiques et/ou créatifs souhaitant par exemple s’initier à la retouche photographique ; les personnels du chantier d’insertion demandent pour leur part à être initiés au fonctionnement de l’outil informatique et à apprendre à se servir d’un ordinateur ou à créer des curriculum vitae.
Cette multiplicité d’intérêt nous a donc amenés à développer de multiples activités qui se doivent toutes de répondre le mieux possible aux attentes des différents publics. Voici une brève présentation des ateliers développés au cours de cette année :
Activités d’initiation à l’internet :
1. Pour les personnes souhaitant simplement découvrir l’internet nous proposons un accompagnement afin de les guider dans leurs premiers pas et de leur expliquer les rudiments de la recherche d’information à l’aide des moteurs de recherches, leur permettant ainsi d’acquérir une autonomie dans l’utilisation de ce nouvel outil.
2. Certaines personnes ne possédant pas de boîtes mails nous ont demandé de leur expliquer comment en créer une : nous avons donc mis en place un atelier d’une heure au cours duquel nous guidons la personne tout au long de la création de sa boite mail.
Une fois cette boite créée ces personnes reviennent pour consulter leurs emails, ici encore l’animateur multimédia est présent et explique le fonctionnement de ces boites mails (comment lire/envoyer un email, mettre à jour ses informations personnelles, se créer des alias supplémentaires, etc...)
3. D’autres personnes nous ont demandé d’être initiées à l’utilisation de l’ordinateur, nous leur avons donc proposé un atelier visant à leur faire découvrir les bases de fonctionnement d’un système informatique et plus particulièrement le fonctionnement du système d’exploitation Windows XP.
Ces trois activités visaient plus particulièrement les adhérents du restaurant qui disposent de temps libre en début d’après-midi.
L’année à venir devrait nous permettre d’approfondir ces différentes activités en proposant la mise en place d’ateliers visant à l’initiation et à l’utilisation de logiciels de communication sur internet (client de messagerie, utilisation des forums, les channels irc ...).
Nous souhaitons également faire découvrir plus en profondeur le fonctionnement des systèmes d’exploitation en sensibilisant les publics à la sécurisation de leur ordinateur, la protection et la sauvegarde des données personnelles, proposer et faire découvrir une alternative au système d’exploitation propriétaire de Microsoft : les systèmes GNU/Linux.
Activités d’initiation à l’outil multimédia :
1. Avec l’émergence des blogs beaucoup de jeunes souhaitent disposer d’un espace d’expression sur internet, nous avons donc mis en place un atelier d’initiation à la création d’un blog dont l’objectif était de présenter les différents fournisseurs d’hébergement de blogs et comment créer un compte afin de disposer d’une page personnelle.
2. La création de sites internet a également été abordée, certains de nos résidents disposant déjà de leur propre site et souhaitant apprendre les rudiments du langage html et de la mise en page à l’aide des feuilles de style css.
Un atelier a donc été créé pour initier les personnes intéressées à la création d’un site internet.
3. Une utilisation courante de l’outil informatique étant la manipulation d’images, nous avons souhaité mettre en place un atelier sur ce thème. L’objectif initial était ici de présenter le logiciel libre Gimp dans le cadre de la retouche photographique.
Différentes techniques graphiques ont ainsi pu être abordées permettant de découvrir certains concepts propres à l’industrie graphique et photographique.
4. Un incontournable de l’univers multimédia étant le jeu, nous avons organisé des soirées ludiques autour de la console de jeu Wii récemment acquise par l’association.
5. Le monde informatique restant bien souvent méconnu du grand public, nous avons estimé qu’il serait intéressant de proposer différents documentaires permettant de présenter l’histoire et l’évolution de l’informatique, les 2 principaux système d’exploitation et leur philosophie respective, la naissance et l’évolution du moteur de recherche Google.
6. Un des derniers ateliers réalisés fut la création d’un journal collaboratif à l’aide du logiciel Scribus qui a débouché sur la publication et la diffusion d’une version papier de ce journal.
Ce projet nous a permis de réaliser une incursion dans le monde journalistique tout en offrant un espace à nos résidents dans lequel ils ont pu nous faire partager un moment de leur vie, une passion, leur expérience collective pendant le Festival du Film Court de Brest.
Cette série d’activités s’adresse plus particulièrement aux résidents des foyers Michelet et Kerabecam.
L’année à venir devrait ici encore nous permettre d’approfondir certains ateliers comme celui concernant la création de sites internet, en initiant cette fois-ci à l’utilisation d’un vrai langage de programmation et aux bases de données (certains résidents nous en ayant fait la demande).
L’atelier de retouche d’images devrait également être complété par un atelier de création graphique plus complet qui abordera les principes du montage photographique.
Nous souhaitons étendre la gamme des ateliers multimédia aux domaines touchant à la vidéo avec, par exemple, une initiation au montage et à la diffusion de vidéos sur le Web.
Ateliers d’initiation à l’informatique :
Dans le cadre du Chantier d’insertion, les personnels employés nous ont régulièrement exprimé le souhait d’apprendre les bases du fonctionnement d’un ordinateur, ainsi que de la rédaction de C.V.
1. Pour répondre à cette attente, un atelier d’initiation aux systèmes d’exploitation leur a été proposé, ceci afin de leur permettre de devenir autonome et d’appréhender plus sereinement l’utilisation de l’outil informatique.
2. Pour des demandes plus particulièrement liées à la recherche d’emploi nous avons également proposé un atelier de création de Curriculum Vitae qui leur permettra de réaliser leur C.V de façon autonome et de les mettre à jour le cas échéant.
Autres activités réalisées :
Le foyer participant et organisant des événements tels que les échanges européens, nous avons tenté de mettre en relation ces événements culturels avec l’outil multimédia.
Pour cette occasion un site internet a été développé et mis en ligne le temps de l’échange (et pendant quelques mois après) afin, d’une part d’offrir un espace où les différents pays participant à cet échange puissent nous faire découvrir leurs spécificités culturelles au travers d’une présentation de leur pays ou région réalisée par les participants et mise en ligne par l’animateur, d’autre part de leur permettre de mettre en ligne les photographies prises durant le séjour afin de partager ces ressources entre tous.
L’échange terminé nous avons utilisé le site pour que, une fois les participants retournés dans leur pays, ils puissent continuer d’échanger leurs impressions ainsi que les nombreuses photographies réalisées.
Un cdrom a été créé pour l’occasion dont le contenu était une version finalisée du site et des différents fichiers multimédia créés, en particulier 4 vidéos réalisées durant l’échange et retraçant les moments forts du séjour.
Nous avons également profité de cette année pour développer le site internet de l’association en réalisant une refonte de son contenu, tout en essayant d’y ajouter une interactivité entre les visiteurs du site et les personnels de l’association.
Gestion et administration
Pour améliorer le fonctionnement du Point d’Accès Public Internet, nous avons réalisé une charte d’utilisation des postes ouverts au public, ceci permettant de sensibiliser les utilisateurs à une mise en commun et au partage des ressources informatiques mises à disposition mais également de responsabiliser les utilisateurs à la législation propre au monde informatique, en particulier en ce qui concerne les droits d’auteur et la diffusion des contenus protégés par ces droits.
Une réorganisation du réseau à été réalisée permettant de faciliter la maintenance logiciel et administrative (au niveau des comptes utilisateurs) des différents postes informatiques.
Nous avons souhaité offrir aux utilisateurs qui en font la demande un espace personnel dédié leur garantissant ainsi une protection sur les informations relatives à leur vie privé. Cet espace peut également être utilisé pour créer, stocker ou partager des données avec les autres utilisateurs du réseau, ceci dans la limite des quotas d’espace disque définis et la légalité des informations échangées ou partagées.
Pour cette tâche, nous avons investi dans un poste supplémentaire faisant office de serveur et offrant divers services liés à Internet (serveur FTP, serveur de messagerie, hébergement de sites internet).
Frédéric LEON