Merci à Dave Gagon Pelletier, salarié coordonnateur du réseau et Carl Frédéric De Celles, membre du Conseil d’administration pour leur accueil et cette interview recueillie ce matin
Comment s’est constitué ZAP Québec ?
Plusieurs d’entre nous avaient déjà eu l’occasion d’utiliser Ile sans fil à Montréal. A Québec des projet de déploiement d’un réseau municipal n’avaient pas débouché devant le coût élevé d’un déploiement s’appuyant sur un opérateur prestataire.
C’est à la suite d’une présentation d’Ile sans fil à Québec en octobre 2006v que plusieurs d’entre nous ont décidé de franchir le pas.
Iles ans fil a fourni le premier routeur , l’OSBL [1] a été créée et le projet de ZAP Québec pour "Zones d’accès public" était lancé.
Comment fonctionne ZAP et où en est ZAP Québec 18 mois plus tard ?
L’idée est comme pour Ile sans fil ou d’autres réseaux à Toronto, Sherbrooke est de partager la bande passante dun accés internet pour permettre un accès aux personnes fréquentant ce lieu.
Le commerce ou l’institution paie un abonnement et ZAP Québec prend à sa charge l’installation et le suivi avec un réseau sécurisé.
L’accés pour un utilisateur est gratuit à partir d’un compte de connexion qui leur permet d’accéder indifféremment à chacune des zones d’accès publics "ZAP".
L’association fonctionne avec un conseil d’administrations de 5 membres, 40 bénévoles actifs et depuis mars un salarié coordonnateur.
Plusieurs commissions permettent une implication des uns et des autres - communication pour élragir le réseau et le faire connaître
- techniques qui se charge des installations, du suivi et d’améliorer les protocoles de sécurité une contrainte importante pour les connexions partagées d’un commerce ou les réseaux des institutions
- un comité communautaire qui travaille en lien avec les lieux communautaires [2] qui sont une zone d’accès sans fil.
Il y a aujourd’hui environ 95 zones d’accès public à Québec et autour de la ville dont 40 % de lieux en partenariat avec la ville ou des institutions.
Le modèle est original puisque ZAP Québec est soutenu par les institutions comment y êtes vous arrivé ?
Cela a pris du temps car il a fallu réunir ensemble plusieurs partnaires .
Dès le départ une attention a été apportée à la communication et au marketing du projet avec le choix d’un modèle hybride association-collectivité-lieux de services qui permette de faire vivre le projet et de l’étendre.
Le partenariat a démarré ne janvier 2007 avec l’université du Québec en janvier 2007 pour permettre un accès ouvert sur l’espace public à proximité de l’université.
Ensuite des contacts avec les services informatiques de la ville ont permis une expérimentation et une prise en compte des contraintes de sécurité demandées par la ville. Et une convention vinet d’être signée avce un réseau de partenaires (Ville de Québec, Conférences régionale des élus, Commission de la Capitale Nationale, Conseil Local de Développement, Forum Jeunesse) qui a permis la création en mars 2008 d’un emploi de coordonnateur, personne indispensable pour la continuité et le développement du réseau.
Quels sont les projets de ZAP Québec
Il y a d’abord l’extension du réseau avec un objectif de 200 zones d’accès public d’ici la fin de l’année.
Une autre initiative vient d’être lancée . Les habitants peuvent proposer un nouveau lieu comme zone d’accès public sur une carte interactive.
Cette demande devrait faciliter l’arrivée de nouveaux lieux puisqu’ils correspondent à une demande ?
Un second projet concerne la mise en place d’un réseau national des réseaux sans-fil dont la première rencontre vient d’avoir lieu la semaine passée.
Les sites
- ZAP Québec : http://www.zapquebec.org/
- Ile sans fil : http://www.ilesansfil.org/tiki-index.php
- les réseaux sans fil ouvert au Québec
- Le dossier de presse