Coopération décentralisée : Le projet CERENUM avce St Louis au Sénégal

Un article repris du site de l’Artesi

Un projet de coopération décentralisée en matière de solidarité numérique

La CERENUM correspond à un projet de recherche action destiné à faire émerger un savoir-faire régional dans le domaine du numérique permettant la mise en oeuvre d’une société Saint-Louisienne de l’information. Il s’inscrit dans le cadre d’une convention d’objectif "Coopération décentralisée sur la solidarité numérique" notifiée en début 2007 entre la Ville du Havre, maitre d’ouvrage, l’Université du Havre maître d’ouvrage délégué et responsable scientifique, le Conseil Régional de Saint-Louis et l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, référent scientifique local et ARTESI Ile-de-France pour son savoir faire en terme d’observation et d’animation d’une structure régionale.

Le projet est de créer une cellule régionale du numérique (CERENUM) en région destinée à appuyer différentes démarches de développement territorial. Il s’inscrit dans un contexte international de solidarité numérique, largement porté par le continent Africain et par le Président Sénégalais Wade, inspirateur du fonds mondial de solidarité numérique. A court terme, la cellule devra évoluer vers un statut d’agence.

Le programme du projet CERENUM poursuit trois objectifs :

  • 1. Doter la région de Saint-Louis d’une structure lui permettant de porter la stratégie globale de territoire numérique dans laquelle elle s’engage
  • 2. Accompagner les acteurs territoriaux (Collectivités locales, services techniques, société civile et opérateurs économiques) désireux d’engager une démarche TIC au sein de leurs activités (création site Web, installation bornes Wifi, formation, système d’information territoriale etc.)
  • 3. Etre un observatoire régional de la société de l’information dans la région de Saint-Louis du Sénégal. Cet observatoire permettra de connaître les tendances et les évolutions des TIC dans le territoire régional.

Dans ce cadre, ARTESI Ile-de-France apporte, plus particulièrement, ses conseils et son expertise sur les points suivants :

  • le montage et l’organisation de l’agence CERENUM en veillant à soumettre des propositions concrètes permettant d’optimiser les services que la CERENUM assurera dans le cadre de ses missions.
  • la mise en place d’une plate-forme web public destinée, d’une part au site de l’agence CERENUM inspiré par celui d’ARTESI Ile de France et d’autre part aux acteurs publics de la région de Saint-Louis.
  • les bonnes pratiques permettant de sensibiliser à une échelle régionale et en continu l’ensemble des acteurs pouvant être intéressé par le travail de l’agence CERENUM en adaptant, aux particularités locales, la démarche mise en œuvre par ARTESI Ile-de-France d’information pour développer la société de l’information en Ile-de-France
  • L’acquisition de compétences au sein de la CERENUM en termes de construction de partenariats locaux/nationaux afin de pérenniser le fonctionnement de la CERENUM.

Pour plus d’information sur le déroulement du projet CERENUM

Posté le 11 mai 2008

licence de l’article : Contacter l’auteur