APPEL A COMMUNICATION

DYNAMIQUES DE RESEAUX INFORMATION, COMPLEXITE ET NON-LINEARITE

Marseille, les 27-28 novembre 2008

Ces journées d’études se situent dans la continuité des journées 2007 de TIC.I.S., « Dynamiques de réseaux : Information, complexité et non-linéarité ». Elles sont la deuxième manifestation d’un nouveau groupe de travail de la SFSIC : TIC.I.S (TIC, Information et Stratégies) coordonné par le professeur Lise Vieira

Problématique et questionnement

Avec les possibilités offertes par le Web 2.0 se sont développés de nouveaux environnements informatiques que l’on nomme les réseaux sociaux numériques. À la frontière du public et du privé, du formel et de l’informel, entre les liens dits « forts » et les liens dits « faibles », ces réseaux amplifient les relations en modifiant la notion d’utilisateur. On passe de cette notion d’utilisateur à celle de membre d’une communauté. Au sein de ces communautés se construit l’identité numérique de l’individu (son profil) qui lui permet d’être (re) connu et de rester en contact permanent avec ses amis, son réseau, et surtout lui permet d’échanger des commentaires, des services réciproques, autant de sources d’intensité émotionnelle et d’intimité.
Dès lors, le Web 2.0 favorise-t-il un approfondissement du niveau d’interaction entre les hommes ? Quels modèles, méthodes ou pratiques permettent d’explorer les effets complexes du mode d’existence permanent et réciproque des gens et des objets ? Comment les informations s’imbriquent-elles entre les gens et les outils ? Comment la présentation de soi et la multiplicité identitaire sont-elles favorisées par l’outil ?

Le degré de maturité des outils individuels et collectifs (mail, blog, wiki,rfid…) est-il suffisant aujourd’hui pour passer d’une organisation verticale à une organisation horizontale de l’information et des connaissances ? Le gain de créativité, l’acquisition et le partage des connaissances sont-ils effectifs ? Comment se déplacent l’intimité et la confidentialité dans un tel environnement ?

Thèmes des journées

Dans cet esprit, nécessairement pluridisciplinaire et multidimensionnel, cette journée se propose notamment d’aborder les thèmes suivants :

  • approches épistémologiques : richesses et limites des concepts présentés pour un enrichissement des domaines des sciences de l’information et de la communication.
  • perspectives méthodologiques : quelle (s) démarche (s) et quel(s) outils d’analyse pour dépasser le stade métaphorique et valider par l’expérience les hypothèses ?
  • exemples de recherches empiriques : le Web, objet d’études multidimensionnel, dans une perspective systémique et non-linéaire.
    Les communications à ces journées d’études donneront lieu à la publication d’actes.

Modalités de proposition

Les auteurs envoient une proposition de communication de 3000 caractères maximum (Times New Roman 12, espaces compris)
Les propositions sont à déposer sur le site http://ticis08.univ-cezanne.fr

Posté le 30 août 2008

licence de l’article : Contacter l’auteur