Le wiki Vikidia vient de passer la barre des 5000 articles.
Une interview de Mathias Damour, initiateur du projet
Tu es initiateur du projte "vikidia" pourrais tu le présenter ?
Vikidia est un wiki dont l’objectif est de construire une encyclopédie pour enfants de 8 à 13 ans. Son mode de fonctionnement est très similaire à celui de Wikipédia, la participation est ouverte à tous.
Quels sont les objectifs du projet ?
Il y a deux objectifs principaux, auxquels on donne la même priorité.
- Il s’agit de construire un site qui soit une vrai ressource de connaissance pour les enfants ; aussi abordable, sérieux, complet, juste agréable à consulter que possible et dont le contenu soit approprié aux enfants,
- et puis favoriser leur participation (ainsi que celle des adolescents) à ce travail, que ce soit en rédaction, relecture, organisation, illustration du site ou d’autres tâches.
On fait le pari que ces deux objectifs sont compatibles et qu’ils peuvent même se renforcer l’un l’autre : écrire sur un site qui peut être lu partout dans le monde et qui représente même une certaine référence est motivant.
Où en est-on aujourd’hui en terme de contenus ?
La barre des 5000 articles vient d’être franchie. Par ailleurs, sur une liste importée au début de 2000 articles généralistes, environ les 2/3 sont faits. Une bonne partie des articles sont des ébauches assez courtes, mais la plupart sont relues et revues par plusieurs contributeurs et catégorisés.
Il y a aussi une 30 aine de portails thématiques (de la biologie au catch) et au moins un article bien achevé par semaine, choisi comme article de la semaine.
Et puis environ 4000 images, elles aussi catégorisées pour pouvoir être consultées facilement.
Comment fonctionne le projet et arrivez-vous à une participation des jeunes ?
Mon estimation est que la moitié des participants sont adultes, un tiers adolescents et un sixième appartiennent à la tranche d’âge des 8-13 ans.
En nombre d’interventions, les plus jeunes sont moins visibles que les autres, étant donné que la rédaction est un effort pour tout le monde, et pour eux en particulier, mais certain d’entre eux se sont impliqués régulièrement à 10 ou 11 ans, comme d’autres à 14 ou 15 ans, et ont produit des articles tout à fait valables.
Il y a différentes façon de commencer à participer : en commençant sous IP (sans compte utilisateur) ou en s’inscrivant dès le départ. Puis petit à petit, on prend ses marques, on se familiarise avec la syntaxe, on se présente sommairement sur sa page utilisateur et on peut aussi échanger avec les autres contributeurs.
Le noyau des participants expérimentés est important pour guider les nouveaux, et corriger en cas de besoin leurs apports, voire les supprimer s’ils sont administrateurs. À l’image des contributeurs, les administrateurs ont entre 11 ans et l’âge adulte : il n’y a pas de tâche réservée a priori en fonction de l’âge.
Le fonctionnement est très similaire à celui de Wikipédia, en beaucoup plus petit. Il existe des votes en vue de prises de décision, et les petits changement sont en général discutés avant d’être mis en œuvre. Le vandalisme est relativement limité, et ne pose pas de difficultés. Certains wikipédiens, qui connaissent les adresses IP d’école pour le vandalisme des élèves sur Wikipédia imaginaient (ou imaginent encore) que le problème serait encore accentué sur un wiki pour enfant. On observe au contraire qu’un participant qui s’est pris au jeu et a fait une fois un apport sérieux ne fera quasiment jamais de modifications de type vandalisme par la suite. Adulte ou enfant, je crois qu’on n’est tenté de vandaliser que ce qui parait très éloigné d’être à nous ou pour nous !
Quels sont les liens avce wikipedia et d’autres projets s’adressant aux ados ?
Vikidia est un projet indépendant de la Wikimedia Foundation. Il est pourtant issu d’un projet et de discussions qui ont eu lieu sur Wikipédia.
Les adolescents sont des gros utilisateurs de Wikipédia comme lecteurs, certain y sont aussi contributeurs, avec une certaine audace et de la patience. Il est tout-a-fait possible pour eux de consulter Wikipédia, tout en apporter leur pierre à Vikidia où ils trouvent certainement plus facilement leur place comme contributeurs. L’écriture qui est demandée est bien différente que celle d’un blog ou d’autres messageries sur internet, mais les participants les plus jeunes en ont eux-même très vite conscience.
Mathias Damour