Un outil pour les enseigants "Loto educ"

Naissance d’un nouveau logiciel pour l’éducation, dans la catégorie "outils pour l’enseignant".

Ce logiciel génère un "pdf" contenant 25 grilles de loto aléatoires, toutes différentes, à partir d’une série d’images définies par l’utilisateur.

Il peut rendre de grands services à tous les enseignants ayant besoin de travailler de façon ludique sur le vocabulaire (en maternelle pour le français, en élémentaire pour l’anglais...), que pour témoigner d’une expérience que je trouve formidable.

Article d’après un mél de l’auteur :
Arnaud Champollion

TELECHARGEMENT ET INSTALLATION

(script en python nécessitant les bibliothèques wxPython, python imaging et python-reportlab.

Sous Ubuntu : installer les paquets python-wxgtk2.8, python-reportlab et python-imaging.

Et la page de l’auteur, avec les instructions d’installation :

EXPLICATION ET HISTORIQUE

Ce logiciel génère un pdf contenant 25 grilles de loto aléatoires, toutes différentes, à partir d’une série d’images définies par l’utilisateur.

LotoEduc va rendre de grands services à tous les enseignants ayant besoin de travailler de façon ludique sur le vocabulaire (en maternelle pour le français, en élémentaire pour l’anglais...).

L’historique de ce projet est très récent et caractéristique du monde du logiciel libre.

Enseignant l’anglais au cycle 3 (école primaire), j’utilise souvent des lotos pour travailler les différents thèmes de vocabulaire. La constitution des grilles est un travail fastidieux avec un logiciel de bureautique (créer des grilles, insérer des images, bien caler les dimensions, dupliquer la grille, supprimer la moitié des images, griser les cases...).

J’avais cherché dans un premier temps à automatiser le plus de tâches possibles avec l’utilisations de macros, ce qui m’a amené à poster sur le forum "bureautique" de Ubuntu-fr pour demander de l’aide

J’ai eu la surprise de voir passer Le bipède (Alain), qui, au vu de mes besoins, a carrément écrit un logiciel en python dans la journée, pour rendre service, et sous licence GPL. Et le soir-même, voilà un petit logiciel très simple, très fonctionnel, qui correspond exactement à l’objectif.

Après deux ou trois échanges par email, la deuxième puis la troisième version a été écrite dans la foulée. Devant mes remerciements, l’auteur indique que c’est sa façon de contribuer à l’éducation. Moi qui suis relativement nouveau dans l’univers du libre, je trouve ça tout bonnement formidable.

Pour la suite, je n’ai pas de connaissance en programmation, mais j’ai des idées d’évolution de ce logiciel, et des propositions de même type, pour créer d’autres genres de documents pédagogiques (Il y a tout un tas de documents avec des images qui rendent service en classe). J’ai proposé à Alain de poster sur les forums éducatifs car ça peut répondre à des besoins d’autres enseignants.

Je crois que c’est le genre de chose qui peut devenir quelquechose de vraiment très bien.

Je vous encourage donc à tester le logiciel et à faire part de vos remarques, l’auteur est très ouvert et réactif. J’hésite toujours à lui proposer d’emblée de nouvelles améliorations, car il a déjà beaucoup donné de lui-même, et je ne voudrais pas qu’il ait l’impression que je (que nous ?) profite (ions) de lui, même si ce n’est absolument pas l’esprit. Mais je lui ferai suivre les réponses de cette liste. Et s’il y a des contributeurs qui s’y connaissent en python et qui peuvent proposer directement des améliorations, c’est encore mieux.

Arnaud, membre de l’APRIL, enseignant en école primaire.

Posté le 7 décembre 2008

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa