Lien social, accès accompagné, expression, co-production multimédia : appel à projet sur les usages 2008 à Brest

Offrons une fenêtre médiatique aux jeunes. Pérennisation de deux projets d’émissions audiovisuelles réalisés par des adolescents et des jeunes adultes : "ANTENNE LIBRE" et "ON EST PAS DES MOUTONS"

projet proposé par la Télévision Générale Brestoise

Présentation de l’organisme porteur du projet :

L’association TGB conçoit, produit et diffuse des émissions depuis mai 2003.
Elle regroupe 15 bénévoles qui agissent aux différents niveaux de la vie associative ainsi qu’aux différentes étapes de la création audiovisuelle. Elle emploie une salariée à mi-temps.
Elle met en valeur les réalisations des habitants du Pays de Brest dans les domaines culturels, civiques ou associatifs en accueillant et en accompagnant les initiatives individuelles ou collectives.
Les émissions sont diffusées sur la chaîne câblée municipale « Télébrest » sur le Médiablog coopératif de la ville de Brest et sur le site internet de TGB (www.television-generale.net).

Partenaires du projet déjà engagés :
Partenaires financiers :

  • Le service culture de la Ville de Brest
  • La CERCAB
  • Espace culture multimédia Le Fourneau
    Partenaires associatifs :
  • Association « Côte Ouest » (dans le cadre du dispositif « Passeurs d’images »)
  • Compagnie Derezo
  • MPT de l’Harteloire
    Partenaires envisagés :
  • Le service Démocratie Locale et Citoyenneté de la Ville de Brest
  • Le Plan Educatif Local
  • Conseil Général du Finistère
  • Jeunesse et Sports
  • Education Nationale

TGB fait ici une demande commune pour deux projets, la logistique et les objectifs des actions étant similaires.
A la demande de Claire Morvan et suite à son départ pour l’étranger TGB s’est engagé à prendre la suite du Journal télévisé « Jeunes Critiks ». Le nom du projet s’appellera désormais « On est pas des moutons, le mag ! » afin de rappeler la structure initiatrice de l’émission. Nous développerons l’action de la même façon que nous l’avons fait pour « Antenne Libre »

Synthèse du projet décrivant les actions envisagées et les étapes éventuelles

Les médias évoluent, les flux d’informations s’intensifient et les modes de diffusion se diversifient. Les récepteurs d’hier, simple usagers et consommateur, deviennent les producteurs d’aujourd’hui. Dans ce contexte, l’association TGB propose aux jeunes une éducation pratique et populaire à l’audiovisuel et à internet. Grâce à ces deux émissions "Antenne Libre" et "On est pas des moutons", les adolescents et les jeunes adultes pourront continuer à s’exprimer librement sur des sujets de société et d’actualité. Les jeunes pourront être formés à toutes les disciplines qui ont trait à la création d’un programme destiné à être diffusé à la télévision et sur le web.

Ces deux projets menés de front avec 20 jeunes âgés de 14 à 20 ans permettront de les conforter dans leur légitimité à s’exprimer et de renforcer le lien social entre eux et avec les adultes qu’ils sont amenés à rencontrer dans le cadre de l’émission.

« Antenne libre » : Magazine de société

Il s’agit de la 2è saison d’émissions pour l’équipe d’Antenne Libre. Quatre numéros on été réalisé l’an dernier. Antenne Libre a donné lieu à la création d’une véritable plate forme d’échanges à tous les niveaux de sa réalisation. Echanges, dans le cadre de sa préparation afin de déterminer les sujets et l’angle à prendre, pendant le tournage en accueillant un adulte invité pour répondre à leurs questions, en mutualisant les compétences pour le montage vidéo et enfin grâce à la diffusion sur différents supports audiovisuels.

« On est pas de moutons, le mag ! » : Reportages d’information

L’émission est constituée de reportages et d’interviews entièrement réalisés par les adolescents. La création d’un comité de rédaction a permis de déterminer les envies et les affinités de chacun pour créer des binômes de travail et traiter différents styles de sujets (culture, sport, vie de la cité…).
3 émissions sont prêtes à être diffusées.

Actions envisagées

Les jeunes ont déjà une expérience audiovisuelle, tout au long de l’année dernière ils nous ont surpris par leur maturité, leur constance et leur volonté. Ils ont réussi à mener à bien chaque émission et chaque reportage malgré les difficultés qu’ils ont pu rencontrer. Nous effectuons un véritable travail de fond avec eux. Ils grandissent et évoluent : nous restons attentifs à leurs questionnements. Les vacances d’été et les
divers commentaires qui leur ont été fait leur ont permis de prendre du recul sur leur travail.
Cette année constituera une période de perfectionnement pour la majorité d’entre eux.
Des modifications seront apportées quant à la forme des émissions afin qu’elles soient plus attractives et plus rythmées.

Objectifs et animateurs

Une complémentarité se dégage de ces projets tant au niveau du contenu des émissions, de la pédagogie à appliquer que des outils à utiliser. Ce qui profitera à l’un profitera à l’autre.

Nous travaillons pour l’instant à la préparation des émissions, nous procéderons aux tournages en octobre pour une diffusion en novembre. Nous souhaitons que ces deux programmes soient réalisés sur un rythme mensuel.
Des rendez-vous sont fixés tous les mercredis au Fourneau pour le montage vidéo, pour la prise de contacts, l’écriture de commentaires et de questionnaires.

Quatre personnes encadreront les jeunes afin de les accompagner et de les guider dans leurs démarches.
Les sujets seront comme l’année passée entièrement laissés au choix des jeunes, nous les soutiendrons pour la partie technique et sur la ligne éditoriale afin de respecter la déontologie et l’éthique journalistique.
La diffusion des émissions nous a permis d’activer un réseau, de développer nos contacts avec les acteurs du territoire notamment les institutions agissant auprès de la jeunesse, les structures associatives et privées, les professionnels du journalisme et du multimédia.

Grâce à l’expérience acquise avec les jeunes d’Antenne Libre, TGB peut aujourd’hui intégrer au sein del’association, l’équipe de « On est pas des moutons » et ainsi développer son action pour une meilleure exposition de la parole des adolescents et des jeunes adultes.

Organisme sollicitant la demande :
Association loi 1901
Télévision Générale Brestoise - TGB
48 bis rue d’Armorique - 29200 BREST
Tél : 02.98.45.47.97
Mèl : contact@television-generale.net

Responsables du projet : Christelle Le Gall, Christophe Méasson, Xavier Madec et Marie Bazire.

Posté le 9 avril 2009

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Avril 2009
    23:43

    Offrons une fenêtre médiatique aux jeunes. Pérennisation de deux projets d’émissions audiovisuelles réalisés par des adolescents et des jeunes adultes : "ANTENNE LIBRE" et "ON EST PAS DES MOUTONS"

    par VictHör

    c’est très Bien, fonction de l’aspect métissage pluriculturel et néanmoins flagrant de nos jours, et pas seulement en pays pagan ???

    isn’t/IT ?????

    Cyrillus LL

    Voir en ligne : http://www.orange.fr/