Médiation multimédia, Isolement social et précarité : bilan et perspectives du projet brestois

Les technologies d’information et de communication support d’animation pour les publics éloignés et outils de mise en réseau des acteurs sociaux. Quand le social et les TIC se rencontrent….

reperes-brest.net

Début 2007, la ville de Brest initie la mise en réseau des professionnels et bénévoles travaillant sur l’isolement social des personnes en situation de précarité.
Dans l’optique d’améliorer la communication entre acteurs du réseau et vers les usagers, l’idée de créer un site d’information émerge mais très vite d’autres usages sont imaginés en réponse à un objectif social : utiliser le son, la vidéo, l’image....et leurs mises en ligne comme outil de reconquête de l’estime de soi, de développement du lien entre les personnes…
Le multimédia est alors pensé comme un nouveau support de médiation pour rompre l’isolement des publics mais aussi comme un outil de mise en réseau des professionnels et des bénévoles œuvrant avec ces publics isolés.
Le projet comprend la mise en place d’outils de travail et de co-publication mais aussi l’indispensable accompagnement du groupe Isolement Social dans la conception, la création et l’animation des outils en ligne.

Un an après, le bilan et les perspectives de ce travail sont dressés.
A des fins de compréhension, cet article présente 3 volets :

  • Une présentation du projet initial
  • La présentation du bilan et des perspectives
  • Le guide du travail collaboratif réalisé par Alexandre Piquet, étudiant en master 2 TEF à l’université de Rennes 2
  • les photos du lancement officiel du site par les acteurs du réseau Isolement social qui a eu lieu le 25 novembre 2009 au Fourneau. Le site a été présenté par les professionnels et bénévoles du groupe communication.

Le projet initial – Septembre 2008 –

le projet

En résumé :
Ce document est la réponse à l’appel à projet Cybercommunes 2008. Le projet a bénéficié d’une aide de 5000 euros qui a permis le développement du site et la rémunération du stagiaire.

Il présente :

  • L’origine du projet
  • Les publics concernés
  • Les partenaires
  • Les objectifs
  • Les actions envisagées

Un an après : le champ des possibles est ouvert... - Décembre 2009

Le bilan Dec2009
Un bilan riche, des perspectives nombreuses...

En résumé...

Un an après, le site Repères dans la cité a vu le jour. C’est le résultat du travail du groupe Communication accompagné par le service Internet et Expression Multimédia (Elisabeth Le Faucheur Joncour et Florence Morvan).

Le bilan explique les étapes de ce travail mais décrit la façon dont le groupe a été accompagné.

Si le calendrier initial a pris du retard, à ce point d’étape qu’est la création du site, tous les acteurs du groupe sont bien là et se sont appropriés la démarche et l’outil...

Le champ des possibles est désormais ouvert, c’est ce qu’expriment les mots des acteurs...

Le guide pratique du travail collaboratif : Théories, méthodes et outils au service de la collaboration

Guide pratique du travail collaboratif

En résumé...
Ce guide est destiné au groupe Communication du Réseau Isolement Social. Il a été spécifiquement conçu pour lui pour apporter à chacun de ses membres des éléments théoriques mais également un regard sur le fonctionnement du groupe et des perspectives en terme d’usage et d’outils.

Ce travail a été mené par Alexandre Piquet, étudiant en Master 2 TEF à l’université de Rennes 2. Ce guide est diffusé avec son autorisation et celle des membres du groupe Communication.

Autre publication sur ce projet :

Le CCAS et les associations en réseau autour du site participatif Repères dans la cité

Voir le site : www.reperes-brest.net

Contact :
Service Internet et Expression Multimédia - Ville de Brest - 02 98 00 82 24
CCAS - Unité Ulis - 02 98 00 83 10

Posté le 15 décembre 2009 par Elisabeth Le Faucheur

©© a-brest, article sous licence creative common info