Compétences générationnelles – Ce que les différentes générations font le plus sur Internet

La Génération A (55 ans et plus)

Repris d’un article publié par le Cefrio dans son bulletin Sistech

La Génération A (55 ans et plus)

Le Québec compte désormais un million d’aînés internautes réguliers et 475 000 occasionnels. En d’autres mots, presque la moitié (48 %) des Québécois de 55 ans et plus naviguent tous les jours sur Internet. Bien qu’il s’agisse du groupe le moins présent sur la Toile, c’est de toute évidence celui pour lequel on observe le plus fort taux de croissance (35 %) depuis ces deux dernières années. La génération des séniors numériques est majoritairement urbaine, éduquée, encore active, avec un pouvoir d’achat élevé ! Sans être des natifs du Web, ils sont bien équipés et connectés à la haute vitesse !

Leur utilisation d’Internet :

  • La télévision est leur principal média d’information sur l’actualité. Viennent ensuite les journaux et la radio. Ils représentent le seul groupe où l’information par la télévision dépasse l’utilisation du courriel.
  • Bien que les membres de la Génération A soient moins nombreux que leurs successeurs à planifier leurs vacances en ligne, effectuer des opérations bancaires ou encore regarder des photos sur le Web. ils adoptent tout de même ces nouvelles façons de faire. Les 55 ans et plus sont aussi nombreux à fréquenter les sites gouvernementaux provinciaux et fédéraux.
  • Contrairement aux autres générations, les aînés semblent beaucoup moins enclins à avoir recours aux applications collaboratives du Web 2.0. Bien qu’ils consultent les blogues et les wikis, ils sont beaucoup moins nombreux à les alimenter en contenu, à participer à des sites de réseautage, à télécharger des contenus de la baladodiffusion ou encore à diffuser des vidéos sur Internet.

Source : NETendances 2008

Cet article a été publié le Mercredi 3 février 2010 à 15:53 par Annick Desforges

Posté le 26 février 2010

©© a-brest, article sous licence creative common info