Les jeux sous GNU/Linux c’est possible !!!!

Le système GNU/Linux ne serait pas fait pour jouer ...Nous entendons régulièrement ce petit refrain. Mais qu’en est il exactement ? Il s’avère que l’actualité des jeux sous notre système favoris nous pousse à penser le contraire ...

Il existe dans les faits beaucoup de jeux qui fonctionne nativement. Ils sont pour certains Libre c’est à dire que le code source (la recette de cuisine) est disponible. Nous pouvons donc les modifier, les étudier mais aussi les télécharger légalement.

La plupart de ces jeux sont des jeux fabriqués par des passionnés. C’est ainsi que le site Jeuxlibres nous propose l’actualité de ces jeux libres. Certains de ces jeux sont multiplateformes. c’est a dire qu’ils fonctionnent aussi bien sous le systeme GNU/Linux que des plateformes propriétaires (si si ça existe encore !)

Ainsi sur ce site nous apprenons que le jeux OpenTTD 1.0.0 vient de sortir . qu’il existe une clé USB de jeux libres à la manière de la framakey.

Mais ce site n’est pas le seul à relater l’actualité des jeux vidéo fonctionnant sur notre plateforme favorite. Le site jeuxlinux propose de diffuser les informations sur tous les jeux fonctionnant sous notre pingouin et cela peu importe, si le jeux est libre ou propriétaire. Nous apprenons que le jeu Widelands qui est un clone libre de The Settlers vient d’être mis a jour. Le Jeu Bos Wars qui est un jeu de stratégie en temps réel futuriste basé sur un fork du moteur Stratagus est lui aussi mis à jour. Mais comme ce site ne traite pas que des jeux libres nous apprenons aussi que le jeu Osmos qui est lui un jeu commercial est développé sous GNU/Linux.

Mais apparemment, ce n’est toujours pas suffisant. Alors une équipe à décidé de créer le logiciel PlayOnLinux. C’est un logiciel qui vous permet d’installer et d’utiliser facilement de nombreux jeux et logiciels prévus pour fonctionner exclusivement sous Windows® de Microsoft. Et bien, lui aussi, il vient d’être mis à jour.

Alors qui peut encore dire que le système GNU/Linux n’est pas fait pour jouer ?

Posté le 22 avril 2010 par Arnaud

©© a-brest, article sous licence creative common info